Acquisition de Profilmar par Zurfluh-Feller
#Quoi de neuf ? Publié le 9 octobre 2015 par L'Echo de la Baie
Le 8 octobre, le Groupe ZURFLUH-FELLER a annoncé l’acquisition de 100% des parts de la société PROFILMAR.
Créé en 1991 à Marseille, PROFILMAR est spécialisé dans les accessoires et profilés pour rideaux métalliques. Son chiffre d’affaires de plus de 8 M€ est réalisé pour 30 % à l’export et l’entreprise constitue une référence dans son domaine par son expertise technique et la qualité de ses produits.
PROFILMAR était jusqu’alors majoritairement détenu par Connect Capital, fonds d’investissement d’ACG Management dédié aux opérations de transmission de PME de la région PACA, qui en avait pris le contrôle lors d’un LBO secondaire en 2009.
L’opération s’est déroulée de gré à gré suite à une approche directe de ZURFLUH-FELLER qui était fondée sur la conviction de l’existence de nombreuses synergies industrielles et commerciales entre PROFILMAR et ZURFLUH-FELLER.
» Le souhait de Connect et de moi-même était d’adosser PROFILMAR à un industriel afin d’en accélérer le développement. Nous sommes très heureux de ce rapprochement tant pour l’entreprise que pour les équipes. La proximité culturelle et industrielle entre les deux entités laisse à penser que les synergies se mettront facilement en place » précise Stéphan Sciapapietra, Président de Profilmar.
ZURFLUH-FELLER, une participation d’Edify (ex-Somfy-Participations)
ZURFLUH-FELLER dont la création remonte à 1920 en Franche-Comté (fabrication de systèmes de composants dans le domaine de la fermeture extérieure des bâtiments et plus particulièrement dans le créneau des volets roulants), réalise plus de 54 M€ de CA dont 15 % à l’international, avec 400 salariés. ZURFLUH-FELLER a été acquis par Somfy Participations (devenu EDIFY en 2014) en 2008 lors du départ de son actionnaire-dirigeant.
La volonté de ZURFLUH-FELLER est de regrouper des entités spécialistes des accessoires pour toutes les fermetures d’un bâtiment. Sur ce marché très atomisé et très complexe, ZURFLUH-FELLER a pour ambition d’accélérer son développement tant par croissance organique que par croissance externe. L’accent est aussi mis fortement sur l’international avec un doublement des ventes à l’Export sur les 5 dernières années.
» PROFILMAR représente pour nous une opportunité intéressante aussi bien pour la diversification produits que pour l’accélération du développement à l’international » précise Thierry Jeanmart, PDG du Groupe ZURFLUH-FELLER.
Pour conduire sa politique de croissance externe, ZURFLUH-FELLER dispose d’une structure financière puissante.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous