1 050 m2 de façade Wicona pour le S-ONE, nouvel emblème du 9ème arrondissement de Lyon

#Quoi de neuf ? Publié le 30 août 2022 par L'Echo de la Baie

Le nouveau système de châssis blocs WICLINE 65 de WICONA en façade habille l’ensemble

Vitrine emblématique de la mutation urbaine du 9e arrondissement de Lyon, le bâtiment tertiaire S-One situé à l’angle de la rue Marietton et de l’avenue Sidoine Apollinaire jouit d’un emplacement stratégique entre Vaise et Gorge de Loup.

Livré en mai 2022, il a été érigé en lieu et place d’un hôtel des ventes vieillissant et témoigne d’un tissu urbain qui se renouvelle. Comment, sur cette parcelle contrainte en forme de proue, délimitée par le ruisseau des planches en contrebas, construire des bureaux nouvelle génération, flexibles, adaptés aux attentes d’aujourd’hui et tirant parti de cet environnement ?

Porté par Groupe Carré d’Or, le projet de SOHO répond par un bâtiment tertiaire en forme compact reprenant les codes industriels de son héritage. La contrainte du ruisseau à l’arrière du terrain a permis une audace architecturale pour respecter la distance réglementaire de toute implantation de construction à moins de 8 mètres. S-One déroule un bâtiment rectangulaire de 3 246 m2 en R+4 et 2 niveaux de sous-sol et un impressionnant porte-à-faux triangulaire de 8 mètres.

wicona s-one lyon

Au niveau du travail de la trame des menuiseries et des façades, le choix s’est porté sur le système de façade cadre WICONA. « Notre volonté était de faire des modules préfabriqués en atelier, livrés sur le chantier et posés d’une pièce sur l’ossature du bâtiment avec l’ambition un peu nouvelle que les modules soient complément fini sur la peau intérieure et extérieure. » Afin d’apporter une dynamique et du rythme à l’ensemble, le cabinet d’architecture SOHO et l’entreprise LENOIR Métallerie ont imaginé 8 versions de modules.

« La spécificité du projet réside dans le synoptique de l’habillage des façades cadres qui répondaient à un double objectif : donner l’impression d’une cinétique depuis la rue via un kaléidoscope de modules positionnés de manière dynamique et faire illusion que la structure porteuse du projet se situe à l’extérieur, ne laissant apparaître que des objets d’habillage décoratifs en aluminium pour recréer cette modénature » explique Antoine Noyel, DGA de Lenoir Métallerie.

wicona s-one

Pour cela, il a été décidé de décliner le système de façade cadre par élément WICTEC EL de WICONA et créé un système de châssis cadre à partir de la fenêtre WICLINE 65. En tout, 110 éléments ont été fabriqués en atelier, représentant 1 050 m2 de façade déclinée dans 8 designs différents. Chaque bloc/unité étant lui-même composé de 3 à 5 éléments de remplissage.

Crédit photos : Erick Saillet

Retrouvez Wicona à Batimat, Hall 6 stand C62


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80