16ème convention Solabaie : proximité, solidité, vision!
#L'Echo des réseaux Publié le 30 novembre 2021 par L'Echo de la Baie
Jeudi 18 et Vendredi 19 novembre, SOLABAIE® a réuni 80 % de ses adhérents pour sa 16ème Convention à Saint-Sauveur-des-Landes en Bretagne. Le réseau a choisi son territoire pour ce retour au présentiel. L’occasion d’organiser une visite de l’usine 4.0 d’ATLANTEM, où sont fabriquées les menuiseries hybrides SO! commercialisées par SOLABAIE ®. Ces deux journées étaient placées sous le signe des retrouvailles : les membres du réseau ont pu échanger avec les équipes, autour de moments conviviaux et de travail. Une réunion plénière, sous forme de plateau TV avec présentateur, a permis de faire le point sur les actions du réseau et ses projets 2022.
L’évènement a été marqué par les interventions de Benoît Hennaut, Président d’HERIGE sur la nouvelle impulsion du Groupe, et de Bruno Cadudal, Directeur Général d’ATLANTEM, sur l’accélération de la transformation de l’activité menuiserie :
– Patrick Sage, Directeur Commercial, a dressé les perspectives du réseau, – Vincent Bernier, Directeur Industriel, a mis l’accent sur les développements industriels, – Benjamin Bénabès, Directeur de la Transformation Digitale, a notamment présenté le nouveau service Digit’AM qui a aussi fait l’objet d’un atelier de travail, – Caroline Jegado, Chargée de Communication, a dévoilé en avant-première la nouvelle signature « Mon choix est fait ! C’est Solabaie ».
Dans le cadre de son engagement RSE, SOLABAIE® a réalisé une estimation de l’impact carbone de sa convention (environ 18 tonnes équivalent CO2) en prenant en compte tous les facteurs (déplacements, énergie, hôtellerie-restauration, badges réutilisables, cadeaux durables, programmes digitalisés…). La marque a ainsi fait le choix d’assurer une contribution climatique avec Reforest’action en plantant 156 arbres, en clin d’oeil au nombre de points de vente du réseau, dans la forêt de Mazaye (63).
Nouvelle signature : « Mon choix est fait! C’est Solabaie »
Dans un esprit collectif et de concertation, SOLABAIE® a réuni les membres de la commission communication, représentant toutes les régions, pour réfléchir au positionnement du réseau dans le parcours du consommateur qui projette un remplacement de ses fenêtres. Les échanges et les remontées de terrain sont unanimes. Qui vais-je appeler pour faire un devis ? A qui puis-je faire confiance ? Quels produits choisir ? Quel est le délai des travaux ? Comment cela se passe durant la pose ? Et ma décoration que je viens juste de refaire ?…, autant d’interrogations sur lesquelles ils ont besoin d’être accompagnés. Une fois le chantier posé, le client ressent immédiatement les bénéfices : gain de bien-être, de confort, de lumière, de sécurité, valorisation de l’habitat…
SOLABAIE® souhaitait apporter au consommateur toute la réassurance nécessaire au bon déroulement de son projet. La nouvelle signature positionne SOLABAIE® comme la réponse évidente, « le bon choix pour le consommateur », en misant sur deux points essentiels :
- les installateurs du réseau, des professionnels menuisiers, présents pour les accompagner à chaque étape de leur projet, les écouter et les conseiller en amont, lors de l’installation, jusqu’à la pose du chantier et au-delà,
- l’offre multiproduits pour répondre de manière personnalisée à chaque besoin. Des solutions fabriquées sur-mesure en France, répondant aux exigences des normes et labels.
Le groupe de travail a ainsi opté pour une nouvelle signature « Mon choix est fait ! C’est Solabaie ». Courte et facilement mémorisable, elle valorise l’humain, le sentiment de satisfaction, et fait s’exprimer le consommateur final. La signature sera déployée sur tous les supports, affiches, PLV dans les points de vente, vitrophanies, posters…
Un spot TV tourné vers l’humain
La convention a également été l’occasion de présenter en avant-première le storyboard du futur spot publicitaire TV. Plaçant l’humain au coeur du discours, il s’inscrit dans la continuité de la nouvelle signature en axant sur la satisfaction de faire le bon choix. « Faire le bon choix ça se voit. Nous allons créer « le sourire Solabaie » que l’on déclinera en TV, sur le web et le print. Ce symbole représente la sérénité que nous souhaitons apporter aux consommateurs dans leur projet. », souligne Caroline Jégado, Chargée de communication du réseau.
Toujours plus de proximité
Lors de sa convention, SOLABAIE® a également annoncé la reprise de ses réunions régionales, en juin et à l’automne 2022. L’occasion pour les installateurs de se retrouver, en local, autour de leurs animateurs pour dresser un bilan semestriel, partager la vision des mois à venir et échanger sur leurs expériences. Le réseau prévoit également d’étendre ses comités avec la création d’un groupe de travail consacré aux produits complémentaires et à la RSE.
Retrouvez le réseau dans L’Echo des réseaux 2021
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