A Abu Dhabi, un abri de lumière signé Warema
#Quoi de neuf ? Publié le 12 août 2019 par L'Echo de la Baie
Se challenger avec l’architecture de lumière de Jean Nouvel est toujours un défi. Là où le soleil darde ses puissants rayons, le Louvre Abu Dhabi met la lumière en scène. Ceci, dans la modernité de sa coupole perforée tout en la contrôlant d’une protection solaire exclusive signée Warema. Œuvres d’art et visiteurs y trouvent là leur salut !
Une constellation lumineuse
Construit sur l’île de Saadiyat au cœur d’Abu Dhabi, la construction du musée du Louvre s’apparente à un archipel construit sur la mer. Avec une déambulation extérieure rythmée de cours, passages et escaliers. En phase avec son environnement immédiat, elle s’inspire de l’architecture arabe. Avec pour symbolique une impressionnante coupole ouvragée de 180 mètres de diamètre. Elle tient lieu de place centrale tout en agrégeant les 55 bâtiments/blocs qui abritent 26 galeries. Inspiré par le motif des feuilles de palmier, son dôme composé de huit couches perforées de différents formats en acier inoxydable et aluminium superposées, laisse filtrer les rayons lumineux créant un effet « pluie de lumière ».
Découvrez plus de détails dans notre prochain hors-série L’Echo de la Prescription.
En savoir plus sur Warema et la réalisation au musée du Louvre d’Abu Dhabi.
Vous aimerez aussi
JMH Concepteur : La pergola bioclimatique ouverte sur le ciel
Modulable et personnalisable, cette pergola JMH Concepteur innove sous le soleil. Elle...
L'Echo et l'Innovation - n°163 Avril 2025
Maco Multi Power, le pouvoir du design Témoignage de Yves Sarrau, Responsable productio...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous