A Poser : Une forte volonté de se développer
#L'Echo des réseaux Publié le 16 avril 2020 par L'Echo de la Baie
L’entreprise A Poser, située aux portes du Mans à Trangé (72) qui réalise un CA de 1,2 M€ et emploie 6 personnes, a fait le choix fin 2019 d’adhérer au réseau Komilfo. Antoine Pichon, son jeune dirigeant qui a repris cette entreprise fin 2018, nous explique aux côtés de son équipe, les motivations de cet engagement.
Créée en 2003, l’entreprise A Poser a 17 ans d’existence. Antoine Pichon et son épouse ont repris la direction de cette société il y a 18 mois en conservant les salariés historiques. Après avoir passé plus d’un an « sans enseigne », l’ensemble de l’équipe a décidé d’adhérer au réseau Komilfo après avoir étudié les conditions de plusieurs enseignes. « Cela a été une décision collégiale » nous confie Antoine Pichon, « Nous étions tous unanimes lorsque les représentants du réseau Komilfo nous ont présenté la philosophie du réseau, leur vision du marché, leurs produits référencés et leurs perspectives d’évolution. Cela a matché tout de suite, car cela correspondait à nos attentes et à notre état d’esprit. L’équipe Komilfo est impliquée, disponible, très humaine dans son approche et trouve toujours des solutions à vos problèmes.
Un état d’esprit fidèle à celui d’une entreprise familiale pour laquelle il est primordial de créer des liens forts de proximité avec les personnes qui vous entourent et qui vous accompagnent dans votre développement commercial. Un partage de valeurs humaines et de bon sens qui semblent unir une entreprise et l’enseigne qu’elle a choisi de porter. « On sent que l’esprit de famille du réseau prime sur le business. »
L’ouverture sur de nouveaux marchés
Outre cet engouement relationnel, le choix de l’enseigne Komilfo s’est porté aussi sur sa capacité à apporter à la société A Poser une ouverture sur de nouveaux marchés en termes de produits. En effet, A Poser n’était, jusqu’alors, pas présente sur le marché de la protection solaire. Les pergolas bioclimatiques, les stores intérieurs et extérieurs constituent une perspective de développement pour la société A Poser qui réalisait 80% de son chiffre d’affaires principalement avec les menuiseries extérieures (fenêtres, portails, clôtures).
Une belle croissance en perspective
L’entreprise A Poser, en dehors du choix de son enseigne, a déménagé. Elle était située auparavant dans une zone d’activité dans laquelle il y a avait très peu de passage. Désormais, elle bénéficie d’un emplacement près d’un axe très passager très près du Mans ce qui lui permet d’être beaucoup plus visible et remarquée. Son showroom de 150 m2 est en cours d’aménagement car il a été stoppé suite à l’arrêt d’activité lié au Coronavirus. À courts termes, il proposera aux particuliers une étendue de produits plus importante qu’auparavant avec la mise en situation de pergolas, de toits terrasse et de stores bannes mais aussi de nouveaux modèles de portes d’entrée et portes de garage.
Un accent fort sur la communication
« Un de nos objectifs lorsque nous avons souhaité nous adosser à un réseau était de grandir en communication » explique Antoine Pichon. Nous n’étions pas des pros de la Com, nous organisions des Foires, des flyers « maison » et des affiches publicitaires à moindres coûts. Le fait d’avoir une enseigne comme Komilfo avec les outils de communication que le réseau met à notre disposition, nous permet d’augmenter de façon très significative la fréquentation de notre magasin. Ce succès est le résultat d’un mélange entre : notre nouvel emplacement, la communication, les produits que nous proposons et le look de notre magasin et de notre showroom. ». La société A Poser a conservé les liens commerciaux qu’elle entretient avec ses fournisseurs historiques (3 ou 4), le réseau lui apporte un plus grand panel avec une cinquantaine de fournisseurs référencés. En termes de contacts, bien qu’il soit trop tôt pour pouvoir comparer réellement, le site Komilfo génère de nombreux contacts de qualité à l’entreprise A Poser dont 80% sont de très bons contacts, nous confient les deux commerciaux.
A Poser : un nouveau référent Kidepann
A Poser a choisi également d’intégrer le programme Kidepann développé par le réseau Komilfo qui est une plateforme de dépannage au service des particuliers. Antoine Pichon croit beaucoup au potentiel de développement de ce service de dépannage. « J’y crois dur comme fer : les personnes que vous dépannez se souviennent forcément de vous au moment où elles ont un projet en phase avec votre activité. Reste maintenant à sortir de cette crise sanitaire pour pouvoir mettre en place tous ces projets, j’ai hâte ! » conclut Antoine Pichon.
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous