AGC continue d’augmenter sa production de verre float à empreinte carbone réduite
#Quoi de neuf ? Publié le 14 juin 2023 par L'Echo de la Baie
Il y a six mois, AGC Glass Europe a démarré la production de Low-Carbon Planibel Clearlite sur son site de Moustier (Belgique). L’empreinte carbone de ce verre float a été réduite de plus de 40%. La production de Low-Carbon Planibel Clearlite ne dégage que 7 kg de CO2 eq./m² pour un verre d’une épaisseur de 4 mm. A présent, le site AGC de Seingbouse (France) s’est également mis à fabriquer ce même produit verrier durable, marquant l’étape suivante du déploiement à long terme prévu à l’échelle du Groupe. Avec cette capacité de production supplémentaire, AGC a étendu sa gamme à empreinte carbone réduite, qui comprend désormais une variante à empreinte carbone réduite de Stratobel (verre feuilleté de sécurité), Stratophone (verre feuilleté acoustique), iplus (verre à basse émssivité pour le vitrage isolant), Stopray et Energy (verres à basse émissivité avec contrôle solaire), ainsi que des verres à couches trempables (T-coatings). A présent, l’ensemble de la gamme est disponible dans toutes les épaisseurs de 3 à 10 mm.
AGC Glass Europe a franchi une nouvelle étape de sa feuille de route « neutralité-carbone » en lançant la fabrication de verre à empreinte carbone réduite avec une nouvelle unité de production. L’approche holistique du Groupe prend en compte l’intégralité de la chaîne de valeur : elle décarbone les processus de production, réduit les émissions de CO2 par le choix de ses approvisionnements et réduit d’autres émissions indirectes. AGC encourage des achats de matières premières plus durables ; utilise des fours de fusion performants qui emploient une technologie innovante, le boosting électrique ; augmente le recours au recyclage avec des flux intelligents de calcin et l’optimisation du transport entre les usines AGC et les clients. Le Groupe encourage également l’utilisation des énergies renouvelables, non seulement en achetant de l’énergie verte, mais aussi en produisant sa propre électricité solaire et éolienne.
Les investisseurs choisissent des projets de construction durables
De plus en plus, les investisseurs exigent que des matériaux durables soient utilisés dans leurs projets. Les bâtiments durables ont une empreinte carbone plus faible, minimisent la consommation de ressources non renouvelables et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Pendant la phase de construction, il est nécessaire d’envisager plusieurs aspects, dont l’utilisation de matériaux décarbonés, la recyclabilité, la possibilité de réutiliser les composants du bâtiment et la réduction des déchets, aussi bien pendant la construction qu’au-delà de la vie du bâtiment.
Les propriétaires et les investisseurs avancent également des arguments financiers : les bâtiments sains et écologiques rapportent des loyers et des prix de vente plus élevés, qui à leur tour améliorent la perspective d’une augmentation de la valeur d’investissement sur le long terme. Ainsi, en recherchant pour leurs portefeuilles des biens durables, les investisseurs et les gestionnaires de fonds peuvent poursuivre leurs objectifs Scope 3(1) tels que les émissions locataires et l’empreinte carbone, et améliorer leur performance ESG.
Chez AGC Glass Europe, la demande croissante en construction durable et décarbonée se reflète déjà dans les premiers projets incorporant du verre AGC à empreinte carbone réduite :
- UMC Research & Diagnostics Centre, Amsterdam (Pays-Bas)
UMC Amsterdam a un nouveau centre de recherche et de diagnostic pour lequel ont été demandés 1 600 m2 de Low-Carbon ipasol Ultraselect 62/29 (verre à contrôle solaire) et de Low-Carbon Planibel Clearlite (vitrage simple). - Nervesa 21, Milan (Italie)
Ce bâtiment milanais de 10 000 m² et de classe A entend obtenir la meilleure certification ESG et réaliser la meilleure performance en matière d’économie circulaire dans le cadre d’une rénovation durable où plus de 90% des matériaux enlevés au cours de la rénovation seront recyclés et où l’approvisionnement en matériaux sera local. Environ 6 500 m² de Low-Carbon Stratophone 66.2 et Low-Carbon Planibel Clearlite seront fournis. - Mobilis, Bruxelles (Belgique)
Projet de réaménagement de la société D’Ieteren Immo pour la création d’un bâtiment polyvalent, innovant, flexible et durable qui sera à la fois neutre en énergie, titulaire de la certification BREEAM « Remarquable » et à l’épreuve des intempéries. La façade comprendra des vitrages Low-Carbon Stratobel 44.2 et Low-Carbon Stratophone 44.2. - NDR Fernsehen, Hambourg (Allemagne)
Environ 2 000 m² de Low-Carbon Stratobel iplus 1.1 et de Low-Carbon Energy 72/38 ont été utilisés dans le nouveau bâtiment de la chaîne de télévision NDR dans le quartier de Lokstedt à Hambourg.
En termes de qualité, d’esthétique et de performance technique, les vitrages AGC à empreinte carbone réduite sont identiques à leurs versions traditionnelles, mais génèrent environ 40% de CO2 en moins au cours de leur production(2) .
(1) Emissions Scope 3 : émissions indirectes issues d’activités en amont et en aval de la chaîne de valeur.
(2) Par comparaison avec le niveau de référence d’AGC Glass Europe : FDES (EPD) pour le Planibel dans la base de données INIES
Vous aimerez aussi
Ivan Somma nommé Directeur Général de FAAC France
FAAC France, acteur majeur dans les domaines des solutions d'accès et des solutions de...
Lorillard Bâtiment accélère son ancrage en Rhône-Alpes
Depuis le 1er juillet 2024, Lorillard Bâtiment a ouvert une nouvelle agence à Porte de...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous