AGC Glass Europe lance sa nouvelle gamme Low-Carbon Glass
#Nouveautés Publié le 13 décembre 2022 par L'Echo de la Baie
Pour répondre au besoin du marché et dans un souci de réduction de l’impact environnemental de sa production, AGC Glass Europe lance sa nouvelle gamme de verres bas carbone à l’empreinte CO2 sensiblement réduite.
« En 2022 – proclamée Année internationale du verre par les Nations Unies –, AGC n’a pas manqué de mettre en avant ses productions et sa passion pour ce matériau noble. Dans le même temps, nous avons aussi fait un grand pas en avant vers notre neutralité carbone. Nous avons ainsi le plaisir de terminer l’année 2022 par le lancement de notre gamme Low-Carbon Glass, grâce à laquelle nos clients disposent désormais d’un verre dont, de l’extraction des matières premières à l’installation finale, les émissions de CO2 ont été réduites de plus de 40 % par rapport à notre verre standard », indique Davide Cappellino, Président de l’AGC Architectural Glass Europe and Americas Company.
Pour parvenir à ce recul drastique du CO2, AGC a repensé chaque maillon de sa chaîne de valeur afin d’abaisser les émissions carbone directes lors de la production du verre proprement dite, mais aussi pour limiter toutes les émissions de CO2 provenant de la production d’électricité, de la chaîne d’approvisionnement amont et des autres émissions indirectes. Pour la production du verre Low-Carbon Glass, cette approche holistique est centrée sur six axes forts :
- approvisionnement durable en matières premières
- utilisation de fours de fusion à haute efficacité
- usage accru de calcin (verre recyclé)
- recours aux énergies vertes
- optimisation du transport entre les sites du Groupe pour les traitements de finition (assemblages en verre feuilleté, dépôts de couches)
- optimisation du transport des produits finis
Suite à ce réexamen en profondeur, AGC peut proposer aujourd’hui son nouveau verre Low-Carbon Planibel Clearlite, un verre float bas carbone dont l’empreinte CO2 a été ramenée à 7 kg de CO2 par m² (verre de 4 mm d’épaisseur), soit une réduction de minimum 40%.
La première production de Low-Carbon Planibel Clearlite a été lancée avec succès dans l’usine AGC de Moustier en Belgique et est désormais disponible de stock. En 2023, l’usine de Seignbouse en France passera elle aussi à la production du verre bas carbone AGC Low-Carbon Glass.
Low-Carbon Planibel Clearlite peut servir de base aux principales gammes de produits verriers fonctionnels d’AGC :
- verre de sécurité : Low-Carbon Stratobel et Low-Carbon Stratophone
- verre à basse émissivité pour le vitrage isolant : Low-Carbon iplus 1.0 et Low-Carbon iplus 1.1
- verre à contrôle solaire et basse émissivité : Low-Carbon Stopray et Low-Carbon Energy
Ces nouveaux produits verriers bas carbone offrent le même aspect, la même qualité et les mêmes performances techniques que les produits AGC conventionnels à base de verre float.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’entreprise
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous