L’entreprise niçoise Alliance Alu et Fer, spécialisée dans la fourniture et la pose de menuiseries, fermetures et protections solaires sur-mesure, devient le nouvel affilié du réseau Storistes de France. La société, présente à Nice depuis 1981 a été créée par Florent VECE ancien ferronnier d’art et reprise par Nabil LANDOLSI en 2013. Elle garde depuis son esprit d’entreprise familiale à taille humaine avec ses 5 employés. Rayonnant sur une zone de chalandise couvrant les Alpes-Maritimes (06), Alliance Alu et Fer est le second affilié Storistes de France du département, avec son désormais confrère Prodalu basé à Mandelieu. L’entreprise est située dans le cœur de ville de Nice, à proximité de la vieille ville et à quelques pas du Musée d’Art Moderne.
Un précurseur du secteur de la menuiserie à Nice
« Alliance Alu et Fer fait partie des premières entreprises à Nice spécialisées en menuiseries, il y a près de 45 ans, explique Nabil Landolsi. À l’origine, son savoir-faire était notamment reconnu en ferronnerie d’art ». Aujourd’hui, l’offre d’Alliance Alu et Fer comprend plusieurs gammes dédiées au confort de l’habitat : menuiseries et fermetures (portes, fenêtres et volets, portails…) ; protections solaires (stores intérieurs et extérieurs, stores bannes) ; pergolas et vérandas. « Notre clientèle se compose majoritairement de particuliers, mais nous adressons également 20% d’entreprises et 30% de syndics de copropriété », précise le dirigeant.
Rejoindre un réseau d’affiliés indépendants
C’est par le biais de l’industriel Franciaflex, dont l’entreprise niçoise était déjà cliente, qu’Alliance Alu et Fer a découvert le réseau Storistes de France. « C’est d’abord la réputation de la marque Storistes de France qui a retenu mon attention. Puis les premiers échanges ont confirmé ces bonnes impressions. Je me suis senti réellement soutenu et accompagné, se souvient Nabil Landolsi. Un critère essentiel pour moi était d’intégrer un réseau tout en gardant notre nom et en conservant notre identité ».
La force d’une enseigne pour accompagner le développement
« Quand on est un artisan, dirigeant d’une PME, on n’a pas le temps de tout faire, alors j’apprécie beaucoup le soutien du réseau. Cela comprend les outils de communication et de marketing, la publicité et les campagnes promotionnelles qui nous assurent de maintenir les leads pendant les périodes creuses ».
Un parcours professionnel atypique reconnu par les organisations locales
Issu d’une famille évoluant dans le secteur du bâtiment, Nabil Landolsi s’est d’abord tourné vers des études en administration des entreprises. « Pourtant, une fois diplômé, j’ai décidé de changer d’orientation et de suivre une formation de menuisier-installateur. Je suis rentré chez Alliance Alu et Fer, et à peine deux ans après, au départ de l’ancien dirigeant en 2013, j’ai repris l’entreprise ». La progression et la réussite de Nabil ont été récompensées en 2014 par le Prix à la Création d’Entreprise, organisé par le Rotary Club, la chambre des métiers et le métropole Nice Cote d’azur.