André-Charles FASQUES prend la direction générale de FORSTER France
#Quoi de neuf ? Publié le 8 février 2024 par L'Echo de la Baie
A partir du 1er janvier 2024, les organisations de Forster et de Reynaers Aluminium France évoluent avec la nomination de André-Charles Fasques au poste de Directeur Général de Forster France. Il succède à Philippe Juliard qui prendra la fonction de Responsable des Ventes Internationales au sein du Groupe Forster.
À la suite du rachat de Forster par le Groupe Reynaers en 2017, Philippe Juliard a mené, à partir de 2019, le projet de séparation de son distributeur historique pour lancer les ventes en direct de Forster France à l’été 2020. Avec son équipe, Philippe Juliard a consolidé la position de Forster en France et développé le chiffre d’affaires grâce à la proximité avec les clients et le développement de solutions techniques adaptées au marché.
Le parcours d’André-Charles Fasques
En tant que spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, André-Charles Fasques bénéficie d’une solide formation permettant d’appréhender avec expertise la diversité des sujets d’ordre technique et de management des entreprises. A ce tire, André-Charles Fasques est diplômé de la licence de management et ingénierie des façades et du programme « General Management Program » dispensé par l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP).
Après une expérience chez Pilkington pour le développement commercial et technique des vitrages de résistance au feu, André-Charles Fasques a rejoint l’entreprise KDI (devenu Kloeckner Metals France) où il a notamment travaillé au développement du département Menuiserie acier. En 2017, il rejoint le groupe Reynaers comme Directeur Technique France. Au sein de l’entreprise, André-Charles Fasques a également structuré et développé les activités Marketing et Prescription, permettant de positionner l’entreprise comme un gammiste connu et reconnu auprès des professionnels de la menuiserie aluminium, des prescripteurs et des maitres d’ouvrage. Les différentes activités qu’il a piloté pendant cinq ans au sein de l’entité Française sont de véritables atouts afin d’insuffler chez Forster France des pratiques et des méthodes qu’il a développées et expérimentées lors de ses précédentes fonctions.
Au travers des responsables technique et prescription et des quatre showroom « SQUARE » répartis sur la France (Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon), les différents acteurs du bâtiment bénéficient d’une proximité et d’un accompagnement sur mesure permettant de solutionner les projets architecturaux les plus complexes. Présente en France depuis 30 ans, soulignons des réalisations emblématiques telles que La Samaritaine à Paris, les Capucins de Brest ou la tour CMA-CGM à Marseille, qui traduisent le savoir-faire de Forster et de ses équipes.
FORSTER Campus : nouveau site de production situé à Romanshorn en Suisse
En réponse au dynamisme des activités de Forster et des engagements environnementaux pris par le groupe, André-Charles Fasques et ses équipes bénéficieront des nouvelles infrastructures industrielles et logistiques en cours de construction. L’ouverture officielle de l’ensemble du Campus Forster aura lieu en septembre 2024, le nouveau site de production de 30000m2 « Forster Campus », situé à Romanshorn en Suisse, répondra à la demande croissante de menuiseries acier sur le marché Français. En tant que centre de formation, il jouera également un rôle essentiel dans la montée en compétence et dans le renforcement les liens avec la clientèle qui conçoit, fabrique et met en œuvre les solutions de la gamme Forster.
De la construction à l’aménagement des espaces de vie et de travail, le « Forster Campus » est un exemple concret et significatif des engagements pris par le groupe pour réduire son impact environnemental. A ce titre, les toitures du « Forster Campus » sont presque toutes équipées de panneaux solaires d’une puissance allant jusqu’à 1,5 MW. Elles permettront d’alimenter entièrement la production en électricité verte. L’eau de pluie est également récupérée pour desservir les sanitaires et l’arrosage des jardins principalement aménagés avec des plantes indigènes. Dans la mesure du possible, la chaleur résiduelle des processus industriels est également utilisée pour améliorer l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement des bureaux.
Certification LEED niveau «Gold»
Cette nouvelle construction est le premier ensemble de bâtiments commerciaux en Suisse a avoir obtenu la certification LEED, connue à l’échelle internationale, avec le niveau «Gold».
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous