ATLANTEM reçoit le label « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur
#Quoi de neuf ? Publié le 30 janvier 2024 par L'Echo de la Baie
ATLANTEM, activité menuiserie du Groupe HERIGE, vient de se voir décerner le label « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur (A.I.F.). Cette reconnaissance nationale est attribuée aux réalisations industrielles françaises les plus emblématiques, ayant développé un projet novateur et concret pour l’organisation de leur production, via le numérique et en plaçant l’humain au cœur de la transformation engagée.
ATLANTEM devient ainsi la 125ème entreprise labellisée et la première ETI du secteur menuiseries et fermetures. Cette labellisation souligne le rôle référent et précurseur d’ATLANTEM dans l’univers de la transformation industrielle française, tout secteur confondu. Un savoir-faire et un esprit d’innovation que l’entreprise perpétue et duplique progressivement sur l’ensemble de ses 14 sites nationaux. Portée par une culture de l’amélioration continue, des exigences sécurité et des engagements RSE, elle s’appuie sur des équipes compétentes et impliquées, pour contribuer à dessiner l’industrie française de demain.
Avec pour ambition de devenir un leader industriel national, ATLANTEM poursuit sa démarche pionnière en explorant aujourd’hui les apports de l’Intelligence Artificielle et en renforçant encore la qualité de vie au travail.
Une convergence entre les ouvertures de demain et un système productif 4.0
Tout commence en 2012 lorsqu’ATLANTEM ambitionne le développement d’une innovation produit qui va révolutionner le marché de la fenêtre et devenir « la menuiserie hybride AM-X ». Cette démarche de Recherche & Développement a constitué une opportunité forte de concevoir un nouveau modèle industriel intelligent, agile et transposable.
Des technologies numériques associées à une production sur-mesure exigeante
L’agilité du système productif et la réactivité sur l’ensemble de la chaîne de valeur sont des enjeux majeurs pour garantir une expérience client optimale. En soutien aux équipes managériales et de production, Atlantem accentue ses efforts sur l’apport des nouvelles technologies au cœur de ses process :
– robotisation des tâches laborieuses et répétitives,
– flux physiques inter-postes automatisés et connectés,
– digitalisation de l’information,
– monitoring en temps réel de l’ensemble du système productif…
Le déploiement de sites industriels intelligents
Face à son succès commercial, ATLANTEM prend le parti de transformer en 2017 l’usine PVC de Lecousse en une usine de production multi-matériaux. En 2020, elle inaugure son usine 4.0 à Saint-Sauveur-des-Landes (35), totalement dédiée à AM-X. Dans une volonté de transformation totale, ce modèle industriel se déploie en 2022 sur le site de Hillion (22) qui produit les baies coulissantes AM-X. Cette année, elle commencera à opérer la transformation d’un troisième site, celui de Pontivy (56), spécialisé dans la production de menuiseries PVC. Des projets sur d’autres sites de menuiseries et de fermetures sont également en cours d’étude pour mise en œuvre dans les trois prochaines années.
Une nouvelle génération de fenêtres AM-X…
Illustration concrète de la signature « Imaginer les ouvertures de demain », la gamme éco-conçue et brevetée de fenêtres hybrides AM-X voit le jour en 2015. Cette nouvelle génération de menuiseries, toujours exclusive sur le marché, est basée sur l’association intelligente des atouts spécifiques de chaque matériau (aluminium, PVC et bois) dont la combinaison permet de conjuguer performances techniques et esthétiques. Elle remporte la même année la Mention Spéciale du Jury au Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment à Paris. Plus de 300 000 pièces ont été mises sur le marché à ce jour. Depuis son lancement, AM-X ne cesse de s’enrichir. En témoigne par exemple la commercialisation récente d’un coulissant AM-X motorisé.
Les collaborateurs acteurs de la transformation
Au cœur de cette industrie du futur, le renforcement de la place de l’humain est essentiel pour ATLANTEM. Son approche conjugue outils de transformation numérique et respect de l’individu au sein de l’unité de production. Acteurs de la transformation dès les phases d’étude et de conception, les collaborateurs ont élaboré et vécu leur future usine, et leur nouvel environnement de travail. Un dispositif d’acculturation, fondé sur une immersion en réalité virtuelle 3D, a permis de contribuer à l’optimisation ergonomique des nouveaux équipements puis de s’approprier les postes de travail.
Ce dispositif est d’ailleurs toujours utilisé dans le cadre des nouveaux investissements. L’utilisation de vidéos immersives 360° en prise de vues réelles sont aussi utilisées lors des campagnes de recrutement et de formation pour valoriser l’attractivité des métiers.
Une étape préalable qui a été la clé de la réussite du projet : l’accompagnement de cette mutation par la formation et des systèmes de management novateurs. Il était primordial pour ATLANTEM que ces nouvelles technologies n’engendrent pas chez les collaborateurs le sentiment d’être dessaisis de leur savoir-faire.
En juillet 2021, le site de Saint-Sauveur-des-Landes et le projet de transformation industrielle ont été doublement primés par la CARSAT Bretagne pour :
– la prise en compte de risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail (Acanthe Bâtir plus sûr),
– l’intégration d’une démarche industrielle technologique et humaine qualifiée 4.0 engagée dans le cadre de l’Alliance Industrie du Futur (Inn Situ).
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous