Bandalux s’implante à Paris et s’expose au Square
#Quoi de neuf ? Publié le 3 mars 2022 par L'Echo de la Baie
Bandalux a trouvé son port d’attache dans la capitale, c’est désormais au Square que l’entreprise espagnole 100% familiale qui conçoit et fabrique des stores intérieurs et extérieurs pourra exposer son savoir-faire grâce à la mise en scène de ses produits phares.
Le Square est un nouveau showroom situé dans le 11ème arrondissement de Paris, créé par Reynaers Aluminium et Forster (propriétaires de l’espace) qui propose aux industriels de bénéficier, grâce à des forfaits à la carte, d’une surface d’exposition et d’une mutualisation des services. « Dans cet espace fédérateur, les synergies sont naturellement encouragées et Bandalux s’inscrit dans cet esprit de partage et d’échanges. Grâce à l’expertise de ses partenaires, Le Square se positionne comme le lieu incontournable des acteurs de l’enveloppe et de la fermeture du bâtiment » déclare Philippe Juliard, directeur général de Forster France. Le groupe espagnol a ainsi opté pour un bureau permanent, la présentation d’une sélection de produits phares en situation dans le showroom ainsi que l’organisation d’événements à un rythme mensuel. »
Une vitrine stratégique
« La France représente l’un de nos principaux marchés – en termes de chiffre d’affaires – et nous implanter à Paris est stratégique. De 2006 à 2018, nous possédions une agence (située en Seine-et-Marne) trop distante de nos clients et marchés cibles. Devenir un partenaire actif du Square – et nous associer à des acteurs remarquables – dynamisera notre activité notamment sur le secteur Contract. Le Square devient – aujourd’hui – notre vitrine et nous ambitionnons que ce showroom partagé s’inscrive – également – comme l’épicentre quant à la coordination de notre force de ventes jusque dans les Hauts-de-France » note Emiliano Garcia, PDG de Bandalux.
La France s’apparente à un laboratoire d’excellence pour Bandalux. « Dans l’hexagone, le niveau d’exigences techniques est élevé et cela nous a permis de développer notre offre autour de produits complexes tels que nos références Box en intérieur et extérieur. Cette qualité – gage de fonctionnalité et longévité – s’est ensuite imposée comme standard sur tous nos marchés » poursuit le PDG.
La France tend à se rapprocher très sérieusement de la pole position tenue, jusqu’à ce jour par l’Espagne en termes de CA et « pour les trois prochaines années, notre objectif de croissance annuelle avoisine les 17%. Ceci, malgré une situation sociale et économique extrêmement fluctuante. En dépit de la crise sanitaire et de la situation économique exceptionnelle en 2020, nous avons maintenu notre activité et avons enregistré une baisse de CA inférieure à 15% par rapport à nos objectifs, tout en consolidant notre équipe sur le territoire. Un redémarrage sur les chapeaux de roues début 2021 nous laisse entrevoir une croissance de l’ordre de 15% en France cette année, où nous dépasserons les 20 millions d’euros » conclut Emiliano Garcia.
« L’Europe représente 80% de notre chiffre d’affaires global et nous avons encore de grandes marges de progression. Les marchés les plus dynamiques sont – actuellement – la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce sans oublier le Royaume-Uni et les pays de l’Est comme la Bulgarie, la Pologne et l’Estonie. En complément de Paris, Madrid, Lisbonne et Milan, notre attention se porte – aussi – sur d’autres capitales telles que Bruxelles, Athènes, Londres, Dublin, Amsterdam et Tallinn » indique Miguel Comesaña, directeur général de Bandalux.
La France : de nombreux challenges
« Répondre aux exigences de la RE 2020 s’avère un défi de taille pour l’ensemble des industriels de notre secteur. Chez Bandalux, nous sommes sereins car nous avons développé la gamme ÉCO – depuis près de 5 ans – et ces textiles eco-friendly, éco-conçus et éco-responsables répondent à une efficacité énergétique remarquable donc à une architecture durable. Cette gamme est la plus exhaustive du marché avec 5 références textiles – composés pour certains à 100% de bouteilles PET recyclées ou intégrant des matières naturelles telles que la canne à sucre, la betterave et le maïs – et 29 coloris. 100% recyclables, ces textiles sont garantis 5 ans et bénéficient du classement Euroclasse Bs2d0 » déclare Fabrice Aitelhocine, directeur commercial de Bandalux France et Bénélux.
Cette collection représente aujourd’hui 5% des ventes globales de Bandalux. En 2021, le groupe intègrera plus d’une tonne de bouteilles PET recyclées dans la conception de ses textiles éco-responsables (chiffre constant depuis 2019 contre 900 kg en 2018 et 700 kg en 2017). « Nous accompagnons également les architectes et les bureaux d’études façade quant à l’établissement des facteurs solaires grâce au moteur de calculs Vitrages Décision. A ce jour, 90% de nos produits, systèmes complets intégrant les caractéristiques techniques et optiques de nos toiles, sont modélisés BIM. Ce sont des atouts précieux quant à la prescription et au service clients » conclut Fabrice Aitelhocine.
MOVES, la nouvelle collection de textiles
Dédiée aux espaces intérieurs, la collection Moves associe élégance et nature, authenticité et sobriété. Elle privilégie le bien-être des personnes grâce à un aménagement des espaces de vie et de travail basé sur la sérénité. Déclinée en 6 gammes (Décorative – Basic – Essential – Canvas – Technic – Blackout), Moves s’adapte aux volontés exprimées – voilages décoratifs, Jacquard, broderies, velours… Tout en proposant une large variété de trames, textures, grammages et coloris.
La palette de tissus satisfait toutes les inspirations déco et/ou exigences d’agencement : du voilage tissé pour une intimité préservée et un apport de lumière naturelle maximal, au store ignifuge – tamisant ou occultant – pour une parfaite gestion de la protection solaire ou de l’obscurité. Coefficients de réflexion solaire jusqu’à 70%.
« La collection Moves possède un très large choix de textiles répondant aux classements feu M1 – B1 ou Euroclass Bs2d0. Ceci permet de concevoir des projets audacieux et esthétiques dans les amphithéâtres, salles de conférence, espaces d’accueil et de réception… 50% de la collection (140 références) affichent un classement au feu » note Fabrice Aitelhocine.
La sélection de tissus acoustiques bénéficie d’un coefficient d’absorption (αw 0.65) parfaitement adapté aux exigences de l’hôtellerie/restauration, des bâtiments culturels, scolaires et tertiaires. « Grâce à la palette exhaustive de références produits, nous nous positionnons sur une forte demande des prescripteurs, maîtres d’œuvre, architectes d’intérieur et des particuliers » conclut le directeur commercial.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous