Batimat 2017, reprise et nouveaux enjeux
#Quoi de neuf ? Publié le 27 février 2017 par L'Echo de la Baie
L’association de Batimat, Interclima+Elec et Idéo Bain se renouvelle en 2017, sous le signe de la transversalité des métiers pour la performance globale du bâtiment. Objectif, une visibilité internationale. » Le Mondial du Bâtiment » symbolise l’ambition de cet événement programmé à Paris Nord Villepinte, du 6 au 10 novembre 2017. » L’édition 2017 sera celle de la reprise du secteur avec la mobilisation de toute la filière « . Zoom sur l’événement dont Batimat 2017.
Guillaume Loizeaud, le Directeur de la Division Construction de Reed Expositions France et Directeur de Batimat, a apporté effectivement une note très positive lors de la première conférence de presse de Mondial du Bâtiment. En toile de fond, la reprise. » Nous avons beaucoup de bonnes raisons d’être optimistes. Nous assistons à une reprise sur nos marchés, mais ils ne seront plus les mêmes qu’avant la crise. Les méthodes, les comportements des usagers changent, par conséquent les solutions aussi. Nos marchés sont profondément modifiés : bas carbone, BIM, numérisation … « .
Batimat 2017 : Aider les professionnels à capter la reprise
Le Mondial du Bâtiment s’organise donc autour de cette dynamique : » la Construction Tech « . Elle impose des innovations de rupture, vitrage intelligent, fenêtre connectée, une domotique accrue et des produits dont les fonctionnalités et les modularités se développent « . Ces profondes mutations se retrouveront à Batimat 2017, salon pendant lequel le visiteur sera en quête de découvrir de nouvelles solutions qui répondent aux nouveaux usages.
C’est donc dans un contexte de marché aux perspectives favorables mais marqué par de profonds changements, que l’édition 2017 du Mondial du Bâtiment a pour ambition d’aider les professionnels à capter la reprise en leur permettant de décoder les nouveaux enjeux du bâtiment et de découvrir les solutions pour y répondre.
Après une année 2016 meilleure que prévue, la croissance du bâtiment s’accentuera en 2017 avec des prévisions à +3,4 % en volume. Le bâtiment semble donc s’inscrire dans une nouvelle phase positive de cycle des affaires. Portée notamment par l’accélération du marché de la construction neuve (+7 %) en Résidentiel comme en Tertiaire.
Un salon avec pour toile de fond, la transition énergétique et le BIM
Poussés par des réglementations en constante évolution liées à la Transition Energétique, les industriels de la filière n’ont pas attendu la reprise pour s’engager dans une dynamique d’innovation imposant des modifications d’envergure à toutes les phases du bâtiment. De la maquette numérique (BIM) aux ruptures techniques des matériaux, le bâtiment se conçoit aujourd’hui de manière globale (Bepos, Bas Carbone…). Il s’adapte également à son époque (IoT, Smart grid…) pour apporter des réponses aux usagers, de plus en plus prescripteurs de solutions durables pour vivre et habiter mieux.
Ce Mondial du Bâtiment promet donc de rassembler les industriels aptes à proposer toutes les solutions transversales -produits et systèmes- et les matériaux nécessaires pour construire et gérer le bâtiment d’aujourd’hui et de demain. En toile de fond, transition énergétique et BIM. L’événement sera soutenu par 3 thématiques principales, innovation, information & formation et business, avec un objectif : concrétiser l’évolution des métiers, les changements de méthodes que vit le bâtiment sur fond d’approche transversale des problématiques.
L’innovation, motivation première pour 96 % des exposants et 99 % des visiteurs, s’illustre dans le concours du même nom. Comme l’édition précédente, cette 34ème édition sera marquée par une remise des trophées avant Batimat, lors d’une soirée prévue le 18 septembre. Les lauréats pourront ainsi mieux valoriser leurs prix sur le salon. Ils affineront également leur communication.
La francophonie sera à l’honneur pour ce mondial du bâtiment avec des espaces dédiés sur le salon. Et, l’accent sera mis sur un visitorat français qu’il soit prescripteur ou installateur, un large dispositif sera mis en place afin de leur faciliter au maximum leur visite. (Facilité d’hébergement, de transports avec une mise à disposition de bus gratuit…). » Nous voulons faire venir le plus grand nombre de visiteurs français » a déclaré Guillaume Loizeaud.
Le Mondial de Bâtiment s’organise autour de 4 axes majeurs
1. Comprendre les changements de fond du secteur
– Une réorganisation des halls autour de 6 univers métiers spécifiques et connectés en un même lieu pour découvrir facilement le plus grand panorama de produits et de solutions.
– Une information spécialisée avant, pendant et après les salons pour décoder les tendances de demain. Un blog et des Newsletters mensuelles expliqueront, pour chaque salon, les tendances et les évolutions du Bâtiment. 5 thèmes seront abordés : Confort & Énergie dans le Tertiaire ; Salles de bains & Aménagements à vivre ; Construire & Rénover durable ; Bâtiment du Futur ; Regard sur l’Architecture.
2. Découvrir les solutions pour les nouveaux usages et attentes des habitants
– Hubs de Solutions, placés à l’entrée des halls et animés par des experts, présenteront des solutions assemblées pour répondre aux attentes des concepteurs, constructeurs, exploitants et utilisateurs.
– Conférences key note, organisées en grands cycles thématiques, éclaireront les visiteurs sur les sujets au cœur des préoccupations du marché. Des grands témoins issus de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre prendront la parole.
– Aussi, des ateliers techniques permettront de décrypter les nouvelles réglementations. Ils permettront donc d’échanger autour de solutions concrètes. Leur nom : « Les Matinales de la rénovation ».
3. Adopter les innovations et les technologies
– Les Espaces « Live » innovations et leurs démonstrateurs présenteront les produits primés au Concours de l’Innovation. Les noms auront été dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 18 septembre 2017.
– Des Visites guidées éclaireront les visiteurs sur des thématiques concrètes à travers une sélection de solutions. Les responsables techniques des marques présenteront d’ailleurs ces dernières.
– Et, des Parcours en autonomie seront proposés pour aller à l’essentiel sur des thèmes précis.
4. Faire du business en France et au-delà
– des investissements importants favoriseront la venue de plus de visiteurs français. Qu’ils soient installateurs, distributeurs ou prescripteurs : journées spéciales, bus gratuits, clubs et services premiums…
– le Club des Influenceurs accueillera 1500 principaux dirigeants des grands noms de la prescription et de la maîtrise d’ouvrage ;
– le Club Négoce facilitera la venue des négociants et distributeurs et leur visite des salons.
– La francophonie en invité spécial permettra de rencontrer les décideurs de 84 pays et gouvernements. Rencontres d’affaires avec tous les porteurs de projets des pays francophones, cycle de conférences…
– Un Club international sera le lieu de rencontre et d’affaires.
Pour Guillaume LOIZEAUD, « En 2017, les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT regrouperont une nouvelle fois l’offre la plus exhaustive au monde en termes de solutions, d’innovations, de démonstrations, de conférences dans le secteur du bâtiment. Ils constitueront un moment unique pour que tous les professionnels se réunissent dans une ambiance conviviale afin de découvrir les solutions pour répondre aux nouveaux enjeux du Bâtiment. Je tiens donc à remercier tous les acteurs de la filière qui se mobilisent avec nous pour faire de cette édition Batimat 2017 la fête de la reprise du secteur. »
Trois Hubs des Solutions conçus pour attirer les grands prescripteurs de Batimat 2017
Hall 4 : Tendances aménagement intérieur, en partenariat avec le Cabinet de tendances Peclers Paris.
Construire et rénover durable, en collaboration avec Construction 21 et TBC Hall 6,
Hall 5A-6 : Bâtiment du futur.
Des forums spécifiques sur les différents halls du salon Batimat 2017
– Hall 5A : un forum ʺRegards sur l’Architectureʺ. Avec des témoignages d’architectes et de maîtres d’ouvrage, et les lauréats de la catégorie Bâtiments du concours de Construction 21.
– un ʺForum Actualité Constructionʺ Hall 5A,
– Hall 6, un forum ʺTechniques durablesʺ pour aborder tous les aspects de la construction.
Batimat 2017 : les exposants
Pour connaitre la liste complète des exposants de Batimat 2017 : Aller sur le site du salon
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous