BAU 2025 : Les nouveautés d'ISO-chemie plébiscitées au salon BAU

#Quoi de neuf ? Publié le 13 février 2025 par L'Echo de la Baie

Sur le stand du professionnel des joints étanches, les visiteurs ont pu découvrir comment étanchéifier intelligemment les joints des bâtiments – avec des mousses imprégnées et précomprimées, des mousses multifonctionnelles, des pré-cadres, des membranes de raccordement ou des profilés de soubassement polyvalents. Les solutions d’étanchéité à haute efficacité énergétique d’ISO-Chemie ont surtout convaincu par leur capacité d’adaptation à des surfaces particulièrement exigeantes, par un montage rapide, pratique et facile ainsi que par un niveau particulièrement élevé de possibilités de personnalisation.

iso chemie bau 2025

Protection optimale des façades

Produit phare du salon, l’ISO-TOP Cale de Protection, a été conçu pour l’évacuation de l’eau de pluie au niveau du raccord horizontal supérieur des éléments de construction. La cale, composée de XPS de haute qualité et résistant à la pression, a été spécialement conçue pour être utilisée avec des systèmes de pré-cadres comme ISO-TOP Winframer et est recommandée pour les constructions de façades à deux ou plusieurs parois dans les zones soumises à une charge d’eau élevée.

Les membranes de raccordement

ISO-Chemie a également présenté des innovations dans le domaine des membranes de raccordement pour fenêtres et façades. Flexible, simple au montage, la nouvelle membrane régulatrice d’humidité ISO-CONNECT Varioflex SD pour l’étanchéité intérieure et extérieure des fenêtres a suscité un intérêt particulier. Grâce à une adaptation variable de la valeur sd, la membrane réagit aux différents gradients de température et d’humidité de l’air en fonction des saisons. Il est ainsi possible d’obtenir toute l’année un effet d’assèchement élevé dans le raccord. Avec les variantes autocollantes Complete F et Complete F Duo, aucun collage supplémentaire n’est nécessaire. Le liner peut être retiré très facilement grâce à une surface étroite non collante.

Avec ISO-CONNECT Varioflex SD +, ISO-Chemie a présenté la membrane universelle avec technique de pliage. Grâce à celle-ci, la membrane est particulièrement flexible et permet une étanchéité complète entre le cadre de la fenêtre et le mur. Lorsque le pliage est fermé, la membrane est utilisée comme variante Complete F avec des bandes adhésives appliquées d’un côté. En ouvrant le pli, la membrane se transforme en variante Complete F Duo avec bande autocollante appliquée sur les deux côtés. Par ailleurs, la membrane pour fenêtres et façades ISO-CONNECT Outside EPDM qui résiste à la température et aux intempéries existe désormais en variante « Complete » avec un film adhésif sur toute la surface pour un montage rapide et sans effort, ainsi qu’en variante « Fleece » avec une couche de non-tissé pour une application directe de crépi, de peinture et de collage.

ISO-Chemie présentait également le profilé de système d’encastrement dans le sol polyvalent ISO-TOP BASE. Ce profilé de soubassement isolant et flexible a été conçu pour le montage et l’étanchéité d’éléments de construction à hauteur du sol. Un système d’emboîtement modulaire permet, grâce à une structure individuelle en hauteur, d’obtenir le profil adapté pour l’assemblage avec le dormant.

Pour l’optimisation thermique de l’ossature des éléments soulevants-coulissants, ISO-Chemie recommande le profilé d’ossature résistant à la pression ISO-TOP BASE HS. Pour la pré-production en entreprise, ISO-TOP BASE est également disponible en « Prefab ». Les temps de montage sur le chantier peuvent ainsi être réduits, planifiés et sécurisés.

Des solutions de montage de pré-cadres adaptées

ISO-Chemie a présenté sa vaste gamme de systèmes des pré-cadres pour le montage de fenêtres dans le plan d’isolation. Les différents types des pré-cadres ISO-TOP Winframer sont adaptés aux différentes situations des bâtiments. Pour le pré-assemblage en usine en fonction du projet, ISO-Chemie propose aussi du « Prefab ». Les carrelets ISO-TOP Winframer adaptés peuvent être produits individuellement et dans les longueurs souhaitées pour le montage en atelier. Il est également possible de se procurer des cadres complets préfabriqués.

Les Panneaux de construction ISO-Top WF3 complètent l’offre pour les adaptations individuelles et constructives des détails de montage et d’étanchéité dans le système de Pré-cadres ISO-TOP Winframer. Les plaques d’adaptation peuvent être utilisées en combinaison avec les carrelets du système ou les profilés d’ossature, les baguettes d’encadrement, les pièces moulées des appuis de fenêtre et pour l’ajustement des caissons de stores à enroulement ou à lattes.

Sur le stand à Bau, l’équipe ISO-BAUBERATER a présenté une nouvelle génération des mousses imprégnées et précomprimées et des mousses multifonctionnelles performantes, équipées de la technologie hybride développée par ISO-Chemie. Il est possible de fusionner la haute étanchéité à l’air et à la pluie battante des membranes de raccordement pour fenêtres avec la force d’expansion optimale et la grande capacité d’absorption des mouvements permanents des mousses d’étanchéité pour joints en mousse souple de polyuréthane pré comprimé.

Retrouvez cet article dans le compte-rendu BAU du numéro 163 de L’Echo de la baie 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80