BAU 2025 : Zoom sur FINEO le vitrage isolant sous vide haute performance

#Quoi de neuf ? Publié le 13 février 2025 par L'Echo de la Baie

FINEO by AGC est le seul vitrage isolant sous vide à porter le marquage CE. A l’occasion du salon BAU, FINEO exposait sa large gamme de vitrage affichant une démarche d’écocircularité et d’efficience énergétique. Ce vitrage sous vide, très léger, procure un confort thermique et acoustique différenciant, répondant aux exigences des professionnels de la menuiserie. Sous la direction d’AGC Glass Europe, FINEO bénéficie d’un processus de production innovant. Un investissement conséquent a été annoncé pour la création d’une nouvelle ligne de production pour ce vitrage isolant sous vide sur le site belge du groupe situé à Lodelinsart. Pour Davide Cappellino, président d’AGC Glass Europe et président d’Architectural Glass Europe et Amériques : « FINEO va devenir essentiel pour la restauration et la rénovation des fenêtres et façades face à l’immense parc immobilier européen, pour beaucoup mal isolé et peu apte à accueillir des vitrages isolants plus épais. Par ailleurs, FINEO représente aussi une solution idéale pour le bâtiment neuf grâce à son incomparable finesse ».

Durabilité renforcée, 100 % recyclable et valeurs Ug d’un triple vitrage

Les vitrages isolants sous vide FINEO composés uniquement de matière organique peuvent être recyclés à la fin de leur durée de vie pour produire du verre plat selon un processus de recyclage simple et efficace. « Avec une garantie produit de 20 ans, nous dépassons de loin les normes en vigueur du secteur puisque la durée de vie des vitrages isolants sous vide FINEO, tout autant que l’intégrité de leur efficience énergétique et acoustique, sont estimées au moins jusqu’à 60 ans lors de tests en laboratoire ! », explique Xavier Flasse, directeur des ventes FINEO pour la France.

Verre sous vide pour façades légères

Fin, léger et esthétique, le vitrage FINEO affiche un immense potentiel, particulièrement pour les façades architecturales. Un tiers plus léger qu’un triple vitrage isolant grâce à son épaisseur de 7,7 mm seulement due à l’espace sous vide de 0,1 mm entre les deux verres, le vitrage sous vide affiche des caractéristiques largement supérieures en termes d’aisance de manipulation et d’utilisation de matériaux et ressources. En 2025, le nouveau verre trempé FINEO-T pourra répondre à des hauteurs de façades allant jusqu’à 3 000 mm. Des partenariats stratégiques novateurs et en codéveloppement ont ainsi été conclus avec des acteurs et fabricants de systèmes renommés, pour assurer leur intégration fiable et performante dans les systèmes de profilés existants.

FINEO répond à des demandes spécifiques

Chaque produit FINEO présente des avantages spécifiques autorisant toute dimension et liberté architecturale. La gamme FINEO Heritage représentent des vitrages spécialement conçus pour les bâtiments classés ; La gamme FINEO Acoustic permet une isolation acoustique améliorée jusqu’à 45 dB ;  la gamme FINEO Hybrid : permet d’obtenir une valeur d’isolation supérieure (jusqu’à Ug = 0.4 W/m²K) pour des dimensions similaires à celle des vitrages isolants classiques ; la gamme FINEO Solar Control préserve la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment en été grâce à une couche de protection Solaire de haute qualité ; la gamme FINEO Safety adopte une sécurité renforcée sans compromis sur l’isolation et enfin, le verre coupe-feu Pyrobel avec FINEO permet d’obtenir une classe de protection incendie EI30 avec une épaisseur de 28 mm.

Retrouvez cet article dans le compte-rendu BAU du numéro 163 de L’Echo de la baie 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80