Bel'vue... Bien vu !

#L'Echo des réseaux Publié le 8 novembre 2022 par L'Echo de la Baie

Premier réseau de franchise multimarque spécialisé dans la fenêtre de toit en neuf comme en rénovation, Bel’vue conceptualise un nouveau métier : installer ou remplacer des fenêtres de toit avec expertise et savoir-faire selon un cahier des charges précis en proposant des solutions variées. Installé pour le moment dans l’Est de la France pour maîtriser son développement, le réseau de franchise et ses succursales laissent entrevoir de belles perspectives.

Interview de Cyril Ecuyer, Fondateur du nouveau réseau Bel’vue Expert en Fenêtres de toit

belvue cyril ecuyer

Quelle a été la genèse de votre projet ?

Cyril Ecuyer : Je suis un entrepreneur qui a évolué dans la rénovation de l’habitat pendant 15 ans, particulièrement dans le domaine de la couverture et de l’isolation. Je suis parti du constat que la fenêtre de toit n’était pas suffisamment considérée par la plupart des professionnels, qu’ils soient couvreurs ou menuisiers car cela correspond le plus souvent à une activité secondaire. Ils proposent une offre réduite de produits alors qu’il existe une forte demande chez les particuliers. Nous avons donc eu l’idée de fonder un réseau de franchise spécialisé dans la fenêtre de toit en proposant l’offre des trois fabricants présents sur le marché français : VELUX, ROTO et FAKRO. Nous sommes précurseurs sur ce segment de marché de niche, il n’existe pas à ce jour de concurrence identifiée. C’est un marché pérenne et durable qui offre de belles perspectives, notamment en rénovation qui correspond en 2022 à 80% des ventes de fenêtres de toit.
Nous avons conceptualisé ce nouveau métier en apportant à nos franchisés un livre technique, un manuel de savoir-faire, des principes de gestion d’agence. Une méthodologie que nous avons appliqué à notre agence pilote de Nancy et que nous avons ensuite dupliqué. Nous avons écrit tous nos process pour optimiser notre concept et le rendre aussi efficace qu’unique. Nous allons poursuivre notre croissance interne tout en développant notre franchise.
Notre objectif est de représenter au niveau du grand public, l’entité spécialisée dans la fenêtre de toit, un gage de confiance.

Que représente le marché aujourd’hui ?

Le parc français représente 17 millions de fenêtres de toit, 800 000 fenêtres de toit sont vendues en un an et la rénovation représente donc 80% des ventes.

Combien d’agences Bel’vue à ce jour ?

Créé en 2021, le réseau compte pour le moment trois agences dans l’Est (près de Nancy, Epinal et Metz) et des projets devraient aboutir très prochainement. Notre objectif est d’ouvrir 4 nouvelles agences ou succursales en 2023. Le concept fonctionne bien car nous l’avons éprouvé en interne et il est très bien perçu par le particulier qui exprime une rassurance. Nous avons la primeur de cette activité, c’est une des forces du concept. Le démarrage est un peu difficile car le concept est nouveau mais le développement est prometteur. Nous réalisons un CA de 1,4 M€ qui ne peut que croître. Nous souhaitons devenir un acteur de référence sur ce marché de niche trop longtemps boudé par les professionnels.

Quelles sont les conditions requises pour devenir franchisé ?

Le réseau est ouvert aux menuisiers, couvreurs et toutes personnes ayant des compétences dans le second œuvre. Un droit d’entrée de 20 000 € est demandé pour adhérer au réseau avec des redevances d’exploitation (6%) et une redevance de communication (2%) qui correspond principalement à une capture de leads destinés aux franchisés pour les accompagner à développer leur activité. Nous assurons la formation technique et commerciale. Nous souhaitons entretenir des relations de proximité avec nos adhérents et leur assurer un accompagnement fort.


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