Dépannage
Ça bouge chez Komilfo !
#L'Echo des réseaux Publié le 27 février 2017 par L'Echo de la Baie
Kidepann.fr, le 1er service national de dépannage accessible en ligne, pour toutes les marques et produits en fermetures, protections solaires et menuiseries. Un service exclusif, réservé aux adhérents Komilfo.
Komilfo, le réseau indépendant, fédère aujourd’hui 70 adhérents et compte 92 magasins répartis sur le territoire. 15 ans après sa création, Komilfo référencie 40 fournisseurs et réalise un CA consolidé de 105 M€ en 2016. Après 18 mois de travail sur ce projet, Pascal Quenechdu, Président de Komilfo, Antoine Le Poulichet, Directeur du réseau et Baptiste Di Rosa, responsable Marketing Opérationnel (arrivé chez Komilfo depuis peu) nous ont présenté leurs démarches, leur constat, et le concept de LA nouvelle solution » Métier » qui a abouti sur le lancement de Kidepann.fr.
» Nous ne voulions pas réduire l’image de Komlifo à du service de dépannage. Par conséquent, il était important de créer une nouvelle marque, dédiée au web, dont le nom est fort, exclusif et mémorisable. » précise Antoine Le Poulichet.
Les dirigeants du réseau Komilfo sont partis du constat que les habitudes des consommateurs changent et que nous assistons à une » Ubérisation » de la société : courses en ligne, livraison dans les Drives, services et achats en ligne, (Airbnb, Booking.com, blablacar, Amazone, lesdepanneurs.com, la liste est longue…). Le web révolutionne les acquis. Ces nouveaux comportements qui rythment nos vies quotidiennes bouleversent les modèles conventionnels et laissent place à de nouveaux modèles économiques. » Le produit est dépassé par le service » exprime Pascal Quenechdu. » Notre problématique était de savoir comment se différencier sur ce marché très concurrentiel et comment apporter à nos adhérents, un nouveau potentiel économique qui génère du chiffre d’affaires ? Nous avons beaucoup travaillé sur le positionnement du réseau, sa communication, l’aménagement des magasins, mais maintenant cela ne suffit plus. Le choix de la marque Komilfo doit être un choix prioritaire, induit par cette notion de service hors norme. »
Le dépannage, souvent synonyme de perte de temps et par conséquent d’argent, est le point faible de beaucoup d’entreprises et d’artisans. Le SAV est considéré comme une charge. Résultats, il y a une vraie demande du marché, le consommateur ne sait plus à qui et où s’adresser pour réparer son store, son volet roulant, sa porte de garage… et les délais d’attente pour l’intervention sont beaucoup trop longs, et les factures élevées souvent injustifiées.
En photo ci-dessus : de gauche à droite, Baptiste Di Rosa, responsable Marketing Opérationnel, Pascal Quenechdu, Président de Komilfo, Antoine Le Poulichet, Directeur du réseau.
La vente de dépannage en ligne
Un marché colossal qui représente 3 millions d’interventions annuelles et un potentiel estimé de 500 millions d’euros. 65% concerneraient les volets roulants, 19% les fenêtres et les portes et 16% pour les portes de garages et les portails.
Suite à une enquête consommateurs (réalisée par » Si à l’Innovation « ), 42% des sondés recherchent des dépanneurs sur internet, et 43% déclarent ne pas y trouver de solutions évidentes, et 50% des internautes souhaitent avoir la possibilité de prendre RDV en ligne. Selon les consommateurs, le dépanneur idéal serait avant tout rapide, efficace et honnête. Avec Kidepann.fr, les internautes pourront planifier leur intervention et payer en ligne. 70 euros / intervention : ce prix comprend le déplacement du dépanneur (selon la zone) et ½ heure d’intervention sur site, hors pièces. Chaque intervention sera facturée entre 70 et 150 euros. Au delà, un devis est nécessaire.
Le fonctionnement
Le particulier se rend sur le site Internet kidepann.fr, établit en quelques clics seulement un pré-diagnostic et planifie l’intervention du réparateur sous un délai de 48 h. kidepann.fr bénéficie d’un tarif clair et lisible et du paiement en ligne, pas de mauvaises surprises à redouter.
Une promesse forte à ses clients
L’objectif de Komilfo est clair : être un générateur d’affaires pour ses adhérents, donc optimiser leur rentabilité et consolider par l’innovation et le service, les liens forts que le réseau entretient depuis 15 ans avec ses adhérents. Le lancement de kidepann.fr a été annoncé à l’ensemble du réseau en Décembre et a reçu le meilleur accueil. Plus d’une trentaine d’adhérents se sont déjà engagés dans ce nouveau service de dépannage en 48h, les autres attendent surtout de se structurer et donc de recruter une personne dédiée uniquement à ce service Kidepann. Le réseau estime qu’un dépanneur génère un chiffre d’affaires en moyenne de 125 000 euros. Kidepann.fr est opérationnel dès le mois de mars.
Kidepann.fr : un service innovant
La solution dépannage rapide et fiable, kidepann.fr devient référence en termes de services, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, avec des engagements forts.
Pour les particuliers, kidepann.fr revendique de belles promesses tenues :
– seul service de réparation tous produits (stores, volets, portail, porte de garage, portes, fenêtres…), toutes marques avec pré-diagnostic des pannes,
– prise de RDV immédiate, 24h/24h en ligne ;
– interventions réalisées sous 48 h ;
– 80 % des dépannages effectués en une seule visite grâce à l’expertise des membres du réseau et à la disponibilité d’un grand stock de pièces… ;
– un accès simple et permanent, à l’ensemble des informations (devis, factures, rapport de visites, historique des réparations) via un compte client.
Côté professionnels, qu’ils soient issus de syndicats de copropriété, d’entreprises ou encore collectivités locales, kidepann.fr garantit, en plus de ces promesses clients BTC : la possibilité d’organiser et visualiser, en un clic le planning de l’ensemble des réparations d’un parc immobilier.
Vous aimerez aussi
Installux renforce son offre avec l’acquisition stratégique de Comey
Le Groupe Installux, spécialiste indépendant de l’aluminium depuis plus de 100 ans, ann...
Profine France obtient la médaille de bronze Ecovadis pour ses engagements en matière de durabilité
À l'occasion du salon international Batimat 2024, le Dr Peter Mrosik et Claude Lickel o...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous