Caleepso, le premier simulateur d’économies d’énergie réalisées grâce aux volets et stores
#Quoi de neuf ? Publié le 22 mars 2023 par L'Echo de la Baie
Caleepso est le premier simulateur en ligne permettant de calculer gratuitement les économies d’énergie réalisées grâce aux protections solaires. Basé sur des centaines de simulations thermiques dynamiques, ce logiciel destiné aux professionnels et aux particuliers, estime de façon dynamique le comportement thermique d’un bâtiment. Une référence donc pour accompagner efficacement la construction neuve ou la rénovation énergétique de bâtiments, en phase avec la RE 2020.
Le Groupement Actibaie – Syndicat professionnel des filières stores et volets – lance le 21 mars à l’occasion du salon BePositive le Calculateur des Economies d’Énergie des Protections Solaires : Caleepso. Exprimé en kilowatt ou en euro, le simulateur calcule à l’année les économies d’énergie et évalue la réduction moyenne des émissions de gaz à effet de serre. En se basant sur le principe de confort d’été de la nouvelle réglementation RE 2020, Caleepso permet aussi de calculer les gains de confort réalisables grâce aux volets et stores. Pour les particuliers, l’outil propose également un annuaire de professionnels spécialisés dans la fabrication et l’installation des protections solaires.
Pour Hervé Lamy, délégué général du Groupement Actibaie : “les stores et volets sont des solutions vertueuses qui permettent un réel gain d’énergie et une net amélioration du confort d’été. Encore faut-il savoir quel produit choisir ! C’est l’objectif de Caleepso : fournir aux professionnels un logiciel gratuit qui en fonction de nombreux paramètres, leur permet de mieux conseiller leurs clients sur l’éventail de solutions d’occultation. Nous espérons que cet outil permettra une meilleure prise en compte de l’impact du changement climatique dans l’installation des protections solaires, en neuf comme en rénovation.”
Six étapes pour optimiser sa protection solaire
Pour calculer les économies d’énergie, Caleepso se base sur des centaines de simulations thermiques dynamiques (STD) réalisées sur l’outil PLEIADES+Comfie, qui se base sur les principes de la nouvelle règlementation RE 2020. Le simulateur définit ainsi six étapes pour calculer les économies d’énergie possibles :
- Localisation : la zone géographique du bâtiment parmi les huit zones climatiques définies dans la RE 2020.
- Ensoleillement : l’orientation de la façade sur laquelle la ou les protections solaires seront installées selon les 8 points inter-cardinaux.
- Vitrage : le type de double vitrage, à savoir l’espace entre les deux vitrages et la présence d’argon améliorant l’isolation thermique.
- Protection solaire : volet roulant ou battant, store textile intérieur ou extérieur, brise soleil orientable extérieur… Chaque protection solaire à ses propres performances thermiques et d’occultation.
- Coloris : les coloris des produits sont associés à des facteurs solaires des produits, ils sont classés du plus efficace au moins efficace du point de vue thermique.
- Mode de gestion : une gestion manuelle ou motorisée, nécessitant une action de l’utilisateur, ou une gestion automatique, pilotée par box ou autre système domotique.
Deux scénarios climatiques
Les résultats sont calculés sur la base de deux scénarios climatiques. Le premier correspond au climat actuel : une moyenne enregistrée sur les données publiées par Météo France entre 2009 et 2019. Le deuxième est une projection sur 2040, selon le scénario « Moyen » RCP 4.5 défini par le GIEC dans son dernier rapport (soit une hausse des températures mondiales comprise entre 2°C et 3°C).
Au-delà du bilan global d’économies d’énergie, le simulateur se penche sur le confort d’été et définit la température opérative optimale, soit la température maximale enregistrée dans le local. En effet, les protections solaires permettent de réduire la température intérieure moyenne de 2°C à 8°C en fonction des configurations. Autre donnée, les économies de climatisation réalisées, calculées en kWh/an. En hiver, les données concernent les économies de chauffage réalisées, calculées en kilowatt et en euros.
Exemple de simulation : pour un logement datant de 1950 à Marseille orienté plein sud, il est possible avec des volets roulants extérieurs blancs pilotés automatiquement de réaliser des économies d’énergie de 360 kWh/an tout en réduisant la température intérieure maximale du logement de 1,5 °C en moyenne.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous