CASEO, de la gestion de crise à la reprise

#L'Echo des réseaux Publié le 19 mai 2020 par L'Echo de la Baie

La crise sanitaire du Covid-19 a frappé brusquement tous nos commerces et nos métiers, créant une situation sans précédent. Le réseau Caseo, comme tous les commerces en France, a fermé l’accès aux magasins pour les clients particuliers dès le 18 mars afin de protéger les personnels et les clients, tout en maintenant une permanence pour les clients professionnels de la construction.

Des actions pour que Caseo surmonte la crise

De nombreuses actions ont été menées durant la période de confinement pour aider le réseau à surmonter cette crise :

  • Versement anticipé des ristournes arrières annuelles dès le 20 mars pour contribuer à sécuriser la trésorerie des adhérents
  • Création d’un protocole de travail par type de poste avec toutes les consignes, tous les conseils, les documents types, etc… pour une remise en route plus facile des magasins
  • Commande de 15 000 masques par la centrale ; masques répartis dans les magasins. D’autres commandes sont en cours
  • Production d’écrans de protection pour les comptoirs et bureaux par un adhérent du réseau, à coût réduit pour dépanner les adhérents
  • Organisation d’apéritifs vidéos 2 fois par semaine en petits groupes pour échanger sur les problématiques rencontrées, les attentes, et maintenir un lien entre les magasins et la centrale et entre les magasins entre eux
  • Assistance appuyée de la centrale dans la gestion quotidienne des démarches administratives à suivre (prêt BPI, chômage partiel, …)
  • Organisation de campagnes SMS pour garder le contact avec les clients – Report de la campagne radio programmée en mars sur les ondes nationales (un investissement reporté à la reprise de l’activité)
  • Maintien de la relation commerciale par les commerciaux et les ADV avec l’ensemble des clients particuliers et professionnels
  • Le maintien de la distribution (livraison, pose) auprès des professionnels de la construction neuve grâce à l’investissement des personnels dédiés a permis de conserver un chiffre d’affaire.

caseo

Réouverture des magasins depuis début mai

Depuis le 11 mai, les magasins ont repris l’activité selon des conditions sanitaires aménagées :

  • Port du masque pour les équipes et les clients (masques fournis aux clients à leur entrée en magasin, masques fournis aux clients sur chantiers)
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les magasins, et sur les chantiers
  • Nettoyage très régulier des showrooms
  • Mise en place d’écrans de protection sur les bureaux, les comptoirs de vente, …
  • Application d’un protocole strict et détaillé permettant de protéger salariés et clients tant en magasins que sur les chantiers

En parallèle les actions pour relancer le commerce, et pour pérenniser les sociétés adhérentes se poursuivent :

  • Relance de l’opération « Les Beaux Jours » du 25 mai au 11 juillet pour inciter les clients à revenir en magasins
  • Relance de la campagne de spots radios sur les ondes nationales sur RTL et RMC durant plusieurs semaines
  • Campagnes SMS et e-mailing pour informer les clients de la réouverture des magasins

Durant ces quelques semaines le Baseline Caseo « Une équipe solide ça change tout ! » a plus que jamais été vérifié : nombre d’adhérents ont participé activement aux différentes actions mises en place, à la création des outils, ont offerts leurs services pour aider leurs confrères, et les services de la centrale sont restés en permanence mobilisés pour leur apporter toute l’assistance nécessaire.

Renforcé par toutes ces actions, le réseau est prêt à accueillir ses clients et à relancer l’activité pour retrouver la forte dynamique du début d’année.

Retrouvez Caseo dans L’Echo de la baie


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80