Castel Alu se dote simultanément de deux centres d’usinage elumatec
#Quoi de neuf ? Publié le 11 avril 2022 par L'Echo de la Baie
Castel Alu vient de se doter simultanément de deux centres d’usinage elumatec – les SBZ628 XXL et SBZ 122/75 – répondant à la problématique spécifique du spécialiste des menuiseries extérieures et façades en aluminium et verre. Une première dans cet atelier qui s’est agrandi pour l’occasion.
elumatec France et Castel Alu : un duo sinon rien
C’est une solution sur mesure, fruit de l’accompagnement rapproché entre les équipes elumatec France et Castel Alu et de l’intelligence technique des machines conçues par le fabricant allemand. Quand Christophe Vidal, responsable de production logistique chez Castel Alu interroge Yvon Wirz, dirigeant d’elumatec France et Cyril Benoist, en charge de la prescription et de la vente des machines et services elumatec, l’intérêt associatif de deux centres d’usinage s’impose rapidement pour les parties prenantes, face aux chantiers pointus et très techniques assurés par Castel Alu.
Christophe Vidal place le contexte : « nous répondons à de gros chantiers, dans l’enseignement notamment, où nous sommes très bien positionnés, également dans l’hospitalier, et d’une manière générale répondons à égalité à des marché s publics et privés faisant appel à notre expertise ; nous sommes par ailleurs homologués VEC ; notre activité est en forte croissance et il devenait indispensable de gagner en performance et productivité avec un nouvel équipement tout en nous permettant de traiter de nouveaux marchés plus complexes ».
La couronne et le couteau suisse
Filiale du groupe Fayat, Castel Alu a su se tailler en 20 ans à Fleurance, dans la belle région du Gers, une forte légitimité avec ses équipes de techniciens et d’ingénieurs au service de projets exigeants et sur mesure… appelant la diversité des profilés à usiner, la flexibilité et le rendement. Des compatibilités qui se retrouvent finalement sur deux machines, « chacune sachant parfaitement faire ce pour quoi elles sont conçues ! », paraphrase Cyril Benoist. Une évidence dans laquelle pourtant se trouve la solution qu’elumatec a dégagée des attentes à double niveau de Castel Alu. A savoir, les capacités d’un centre d’usinage – le SBZ 628 XXL- exceptionnellement flexible et parfaitement adapté à une très grande productivité, mais aussi l’ingénierie du SBZ 122/75 dédiée aux usinages complexes, véritable couteau suisse permettant de travailler tous les cas particuliers et moutons à cinq pattes. Soit, comme le résume Cyril Benoist, «la grande série d’un côté et l’orfèvrerie de l’autre ». Plus petite, plus pointilleuse, la SBZ 122/75, à laquelle on peut lui adjoindre plus d’outils et qui permettra à Castel Alu de ne plus sous-traiter, est l’unique installation 5 axes dans sa catégorie à bénéficier d’autant d’applications, tout en gardant un encombrement minimal au sol.
Pour autant, l’arrivée conjointe de la SBZ 628 XXL a nécessité de pousser les murs avec 800 m² de dallage supplémentaire. Un investissement total de 1M€ (aménagement de l’atelier + les 2 machines incluses) pour Castel Alu qui ouvre un nouveau champ d’expansion et de valorisation de son activité.
Au centre de toutes les attentions, la couronne rotative du SBZ 628 XXL, équipée de 8 broches différentes, station de sciage et lames captant des angles différents… se pose en reine de l’usinage. Une mécanique particulièrement appréciée par Christophe Vidal, qui se félicite des atouts de cette nouvelle acquisition : « cette machine très ergonomique qui sécurise l’utilisateur, garantit la perfection des profilés usinés, mais sait aussi se faire silencieuse, un paramètre acoustique sur lequel j’avais insisté. Nos deux nouvelles machines elumatec nous font gagner en véritable confort de travail et révolutionnent notre atelier ; nos deux jeunes opérateurs sont très satisfaits et le logiciel elucad très facile d’utilisation permet de communiquer avec notre logiciel métier Logikal d’Orgadata et Wictop de Wicona ». Autre point fort évoqué par le responsable de production de Castel Alu, la formation – 3 semaines complètes, elumatec est qualifié Qualiopi – et le SAV, très important pour Christophe Vidal, qui ne pouvait pas rêver mieux, puisqu’un des techniciens elumatec, Serge Bour, vient d’emménager à quelques pas de l’entreprise…
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous