Christine Riou Feron, lauréate du Prix Chaptal 2024 pour les Arts Mécaniques
#Quoi de neuf ? Publié le 29 novembre 2024 par L'Echo de la Baie
Christine Riou Feron, Présidente de l’ETI familiale RIOU Glass, a été honorée du prestigieux Prix Chaptal 2024 dans la catégorie des Arts Mécaniques, décerné par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. La distinction lui a été remise hier soir lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de l’Industrie à Paris.
Créé en 1801 et nommé d’après Jean-Antoine Chaptal, scientifique et promoteur de l’industrie française, le Prix Chaptal récompense des personnalités ayant marqué leur domaine par des contributions exceptionnelles. Cette distinction met en lumière l’engagement de Christine Riou Feron, Présidente de RIOU Glass, pour l’innovation sociale et industrielle ainsi que son rôle majeur dans le secteur du vitrage isolant à hautes performances énergétiques et environnementales. Sous sa présidence, RIOU Glass s’est imposée comme un leader de l’industrie, tout en restant fidèle à ses valeurs familiales et humaines.
Une vision novatrice du partage de la valeur
Christine Riou Feron a su allier performance industrielle et responsabilité sociale. Une réalisation phare de sa gouvernance a été l’ouverture du capital de RIOU Glass à ses 1 000 collaborateurs en France. En 2024, l’entreprise a abondé à hauteur de plus d’un demi-million d’euros pour permettre à ses collaborateurs de devenir propriétaires de leur outil de travail. Cette démarche illustre une vision moderne du partage de la valeur et témoigne d’une volonté forte d’associer les équipes à la réussite collective.
Une stratégie qui promeut l’industrie française du verre
Depuis sa prise de fonction en 2022, Christine Riou Feron mène également une stratégie ambitieuse de développement à l’international, visant à affirmer la place de RIOU Glass comme leader européen du verre isolant à haute performance tout en valorisant le savoir-faire de la France à l’export. Parmi ses récentes opérations de croissance externe, l’entreprise a renforcé sa position en Espagne avec l’acquisition stratégique du groupe verrier Vidresif.
« C’est un immense honneur de recevoir le Prix Chaptal des Arts Mécaniques. Ce prix est avant tout une reconnaissance pour ma famille de sang et ma famille de sens. Mes collaborateurs se mobilisent chaque jour pour relever les défis de notre industrie. Il salue notre engagement collectif pour une industrie innovante, durable et responsable. Je dédie ce prix à Christophe Vergnaud, mon binôme au quotidien, à chacun de mes collaborateurs qui me font grandir, à ma famille pour son soutien et à mes actionnaires pour leur confiance », a déclaré Christine Riou Feron.
Légende de la photo en Une, de gauche à droite : Sylvain Bredin, président du comité des Arts Mécaniques ; Pierre et Christiane Riou, fondateurs de Riou Glass, Christine Riou Feron, Présidente de Riou Glass ; et Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (crédit photo : Pauline de Courrèges).
Vous aimerez aussi
Pour la 2ème année consécutive, ATES a accueilli le Soltis Tour
Après le Salon EquipBaie by Batimat, ATES a souhaité continuer sur sa lancée et privilé...
Saint-Gobain : Renouvellement du mandat de Benoit Bazin et nominations
Dans la continuité de la nomination en juin 2024 de Benoit Bazin aux fonctions de Prési...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous