Daucalis : La transmission du savoir-faire et de la passion du métier récompensée avec 2 nouvelles médailles MAF
#Quoi de neuf ? Publié le 23 juillet 2024 par L'Echo de la Baie
Depuis sa création en 2008 à Beaupréau-en-Mauges (49), Daucalis défend une vision novatrice de la menuiserie, alliant le respect de la tradition et l’audace de l’innovation.
Plébiscitée dans la France entière pour réaliser des projets aussi exigeants que prestigieux, l’entreprise détient un savoir-faire unique qu’elle a à cœur de préserver, de partager et de transmettre.
Parmi les 5 apprentis en cours de formation au sein de l’atelier Daucalis, Maël Gaboriau et Freddy Gallard étaient candidats au 39e concours des Meilleurs apprentis de France. Ils ont respectivement remporté l’argent au régional et l’or au national.
…………………………………..
Maël Gaboriau et Freddy Gallard : deux nouveaux apprentis Daucalis médaillés MAF
Lorsque les candidats à l’apprentissage en menuiserie frappent à la porte de Daucalis, ils sont prévenus : « Dans notre entreprise, la participation au concours des Meilleurs apprentis de France fait partie intégrante du parcours de formation et de nos apprentis. Lorsqu’ils signent leur contrat d’apprentissage, ils savent qu’ils devront relever ce challenge », confie Christophe Gaboriau, fondateur et co-dirigeant de Daucalis. « C’est un concours difficile mais surtout l’opportunité de travailler sur un projet exigeant, à la fois technique et esthétique, d’apprendre à faire face aux difficultés rencontrées au cours de sa réalisation. C’est une expérience très enrichissante et, lorsqu’une médaille est à la clé, une grande fierté ».
Une desserte de service pour un restaurant gastronomique
Pour cette nouvelle édition du Concours MAF, les candidats de la spécialité Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement avaient pour mission de créer une desserte de service destinée à équiper une salle de restaurant gastronomique. Une desserte composée de :
- un dessus en bois massif, de trois essences maximum, avec un panneau représentant une rose des vents à 4 branches assemblées par rainures et fausses languettes et quatre alaises ;
- un piètement comprenant 4 pieds, 3 traverses hautes, 2 traverses et 2 traverses basses, un tiroir, 1 tablette basse.
Plus de 120 heures de travail sur chaque création
De l’épure aux moulures et finitions en passant par le débit et les travaux d’usinage (mortaisage, tenonnage, défonçage, toupillage, coupe et ajustement), Maël (16 ans) et Freddy (17 ans) ont, chacun, travaillé plus de 120 heures pour réaliser leurs ouvrages.
Pour mener à bien leurs projets, les jeunes apprentis scolarisés en 2e année de CAP au centre de formation Eurespace à Cholet ont pu compter sur le soutien de leurs collègues Daucalis et plus particulièrement sur les conseils de leurs tuteurs, Christophe Toublanc et Claude Huchon.
Sélectionnées lors du concours départemental, leurs dessertes de service, en noyer, érable, chêne pour Maël et en assamela, frêne et chêne pour Freddy, ont par la suite été présentées au concours régional. À l’issue de ses délibérations, le jury Pays de la Loire a attribué la médaille d’argent à Maël Gaboriau et sélectionné l’ouvrage de Freddy Gallard pour le concours national, pour lequel le jury national lui a attribué la médaille d’or.
Deux médailles qui viennent récompenser les efforts, la persévérance, l’adaptabilité des futurs menuisiers, et par ricochet l’engagement de l’équipe Daucalis en valeur de la transmission des savoir-faire et de la passion du métier.
« L’étude et la fabrication de cette pièce m’a permis de progresser professionnellement. J’ai beaucoup appris au cours de ce concours, que ce soit à propos de la technique à utiliser ou de la façon de réfléchir à un problème qui se présente devant moi. Malgré les difficultés, cette expérience m’a donné l’occasion de confirmer ma passion pour ce métier, et mon envie de dépassement, autant dans mon implication que dans la recherche de difficulté. » Maël Gaboriau
« Durant mon projet j’ai été confronté à plusieurs difficultés, notamment pour trouver les bons angles pour les branches de la rose des vents, mais cela m’a permis de me surpasser et d’apprendre à m’adapter dans d’autres situations. Ce concours m’a également permis de parcourir un bout de chemin pour mon projet futur de devenir menuisier et me donne envie de continuer à me surpasser et à gagner en expérience.» Freddy Gallard
……………
À noter
La passion et la transmission chevillées au corps, Daucalis prévoit d’organiser courant novembre une 2e édition de La Journée Découverte & Partage. Afin de faire découvrir les métiers de la menuiserie au-delà des idées préconçues, les parcours de formation et les opportunités d’évolution professionnelle, l’entreprise avait accueilli en septembre 2023 plus d’une centaine de collégiens du département de Maine-et-Loire. Au programme : visite de l’entreprise, découverte des gestes métier, rencontres avec les apprentis et tuteurs… Pour tout renseignement et demande d’inscription : contact@daucalis.com
…………………………………..
À PROPOS de Daucalis
Convaincu qu’il est possible de préserver les plus beaux bâtiments de notre patrimoine en créant des menuiseries bois fidèles à leur passé et dignes des exigences techniques d’aujourd’hui, Christophe Gaboriau crée en 2008 Daucalis.
Rejoint par Yannick Granneau, responsable bureau d’études, et Christophe Toublanc, responsable production, Daucalis se distingue très rapidement en menant à bien des projets dont les cahiers des charges sont présentés comme d’impossibles défis à relever dans leur intégralité. Ainsi, en 2015, pour une ambassade à Paris, Daucalis conçoit et fabrique la 1ère menuiserie bois pare-balles et détient à ce jour plus de 20 qualifications, certificats de conformité, tests et avis de chantiers, dont certaines innovations proposées en exclusivité par l’entreprise. En 2024, l’entreprise obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous