Décès de Thomas J. Hörmann, sociétaire en nom propre du groupe Hörmann
#Quoi de neuf ? Publié le 15 avril 2024 par L'Echo de la Baie
Le vendredi 22 mars 2024, Thomas J. Hörmann, sociétaire en nom propre du groupe Hörmann, est décédé à l’âge de 85 ans au terme d’une longue vie bien remplie. Il a dirigé l’entreprise fa-miliale Hörmann dans sa troisième génération. Sous sa direction, Hörmann est devenu un fabricant de portes d’entrée et de garage à l’échelle internationale qui a su garder ses racines dans la petite ville de Steinhagen en Westphalie orientale.
Le parcours de Thomas J. Hörmann
Quelles décisions prendrait-il différemment aujourd’hui ? « Franchement, aucune ! », a déclaré une fois Thomas J. Hörmann, plein d’enthousiasme. Un regard satisfait sur le passé, au cours duquel il a dû, en tant que chef d’entreprise, prendre de nombreuses décisions qui, au fil des décennies, ont également entraîné des responsabilités de plus en plus importantes. En effet, lorsque Thomas J. Hörmann, originaire de Bielefeld, entra dans l’entreprise familiale officielle-ment en 1963 avec son diplôme d’ingénieur, les dimensions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Une offre de produits plus restreinte, un nombre de collaborateurs et de sites nettement moins important et des ventes limitées à l’étranger. Ce qui reste néanmoins inchangé : le profond ancrage dans la région et le caractère indissociable de la famille et du travail. Thomas J. Hörmann entra en 1963 aux côtés de son père Hermann Hörmann dans une entreprise que son grand-père August Hörmann avait fondée en 1935 sous le nom de « Bielefelder Stahltürenfabrik ».
Les échelons au sein de l’entreprise familiale
Dans un premier temps, le jeune entrepreneur est attiré par la ville sarroise de Freisen, où une usine de portes résistantes au feu en acier vient d’être achevée. C’est de là qu’il dirige les affaires durant 25 ans. Dans la ville sarroise d’Eckelhausen, l’entreprise fonde une autre usine en 1972 puis réalisera d’autres acquisitions dans les années 80, en Allemagne comme à l’étranger.
A la fin des années 80, Thomas J. Hörmann assiste, avec ses frères, de plus en plus son père dans ses activités au siège de Steinhagen et quitte St. Wendel (Sarre) pour s’installer à Bielefeld afin de pouvoir être plus présent dans la direction de l’entreprise. En 1990, il devient sociétaire en nom propre du groupe Hörmann aux côtés de son père Hermann Hörmann.
D’autres décisions capitales sont prises durant cette période et montrent l’ouverture d’esprit de l’entrepreneur. En 1988, Thomas J. Hörmann saisit sa chance et rachète Schörghuber Spezialtüren AG, le leader allemand des portes résis-tantes au feu en bois. En outre, il internationalise les activités de l’entreprise familiale, ce qui ouvre la voie à l’orientation internationale actuelle. Une nouvelle usine voit le jour à Genk, en Belgique, et l’acquisition du fabricant français de portes Tubauto lui permet de renforcer sa présence en France. Hörmann est désormais présent avec des sites répartis dans plus de 40 pays.
Après le décès de son père Hermann Hörmann en 1994, Thomas J. Hörmann dirige l’entreprise en troisième et quatrième génération avec ses fils Martin J. Hörmann (entrée : 1990) et Christoph Hörmann (entrée : 1992). Aujourd’hui, la relève de la cinquième génération est déjà active dans l’entreprise.
Au cours des dernières années, Thomas J. Hörmann se retire progressivement des affaires et passe le flambeau à ses fils. Il reste cependant sociétaire en nom propre et s’engage pour des projets de construction, des investissements dans les sites de production et des nouveaux produits. Jusqu’à sa mort, on le croise presque quotidiennement dans les couloirs du siège de l’entreprise, à Steinhagen. Cela correspond tout à fait à sa réponse à la question d’une journée de travail par-faite chez Hörmann : « Au bureau de 8h à 18h. » Même s’il considère son travail comme un loisir, il se réserve du temps pour beaucoup d’autres centres d’intérêt. C’est un cavalier et un tennisman hors pair, de même qu’un golfeur et un skieur passionné.
En outre, l’engagement social et culturel lui tient très à cœur. Avec son épouse Sybille Hörmann, qui est à l’origine des projets, il promeut des tournois de golf intégratifs, propose des usines de production comme lieux de manifestations culturelles ou sponsorise des événements sportifs. Il montre également une grande responsabilité dans l’action environnementale. Une production durable et une logistique de transport écologique lui tiennent à cœur, tout comme les projets de protection de l’environnement qu’il soutient avec ses fils et petits-fils.
Un entrepreneur marquant
Thomas J. Hörmann se distinguait par sa personnalité exceptionnelle emprunte de chaleur humaine, d’un sens élevé des responsabilités, d’une vision entrepreneuriale globale et de courage.
Avec sa motivation exemplaire, ses compétences professionnelles extraordinaires et son énergie admirable jusqu’à un âge avancé, il a conduit le groupe Hörmann à son importance internationale actuelle. Il a accompagné de nombreux collaborateurs dans leur carrière chez Hörmann et a été un interlocuteur direct ayant valeur d’exemple. Toujours avec cette conviction selon laquelle les employés sont les piliers du succès et symbolisent l’entreprise.
Vous aimerez aussi
Corialis annonce l’acquisition du groupe européen Gutmann
Corialis (groupe auquel appartient Profils Systèmes), concepteur et fabricant européen...
Stefano Aurelio Zocca nommé Directeur Général du Groupe BAT
Avec une importante expérience acquise dans des entreprises internationales de premier...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous