Delta Dore récompensée lors des Chantiers de l’Innovation 2022
#Quoi de neuf ? Publié le 2 décembre 2021 par L'Echo de la Baie
Delta Dore, entreprise pionnière sur le marché du logement connectée, s’est vu remettre ce samedi 27 novembre, la médaille d’argent dans le cadre des Chantiers de l’Innovation 2022* pour son offre connectée de gestion bioclimatique RE2020. Les critères de jugement ont porté sur le niveau d’innovation, l’intérêt commercial, l’intérêt chantier, la performance économique, la performance environnementale… Cette reconnaissance est le juste reflet de l’investissement en R&D que Delta Dore mène d’année en année et de sa stratégie résolument orientée « service et confort » en résonance avec les enjeux de la transition énergétique.
Retour sur la solution Delta Dore récompensée
Pour concourir, Delta Dore a choisi de mettre en avant un chantier novateur testé et approuvé par le constructeur de maisons individuelles Maisons Cercle Entreprise. L’objectif était de concevoir une offre bioclimatique pour rendre les logements neufs habités plus confortables et respectueux de l’environnement. Une ambition commune à la RE2020 qui a séduit un jury de 400 professionnels.
Pourquoi Delta Dore a-t-elle fait ce choix ?
Tout simplement parce qu’il s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et l’avènement de la RE2020 qui va remplacer, en janvier prochain, la réglementation RT2012. Certaines mesures de la RT2012 ont amené, en mi-saison et en été, un phénomène de surchauffe des logements durant les périodes d’intersaisons auquel il faut désormais impérativement palier. Sur le sujet, Delta Dore bénéficie de plus de 7 ans de Recherche avec des expériences en maisons neuves habitées. En lien avec les constructeurs, promoteurs et bureaux d’études, l’entreprise a donc développé une offre connectée bioclimatique pour répondre aux contraintes techniques de la RE2020 et tout en assurant le confort de l’habitat. La gestion bioclimatique proposée agit sur la maitrise des consommations des habitations, grâce à l’identification automatique des saisons, l’évolution de la température intérieure et le niveau d’ensoleillement. Cela permettra ainsi d’exploiter les ressources naturelles en fonction des conditions météo et ainsi limiter les besoins énergétiques nécessaires au bien-être dans l’habitat. Elle sera constituée en base d’un gestionnaire bioclimatique, d’une interface et de l’application Tydom.
Comment cela fonctionne ?
Le gestionnaire bioclimatique connecté, installé dans le tableau électrique, est le cerveau du système. Il coordonne les différents équipements, comme les protections solaires motorisées (volets roulants, brise-soleil orientables, volets de fenêtres de toit …), le chauffage et le refroidissement. Tout cela en fonction de l’évolution de 3 données fondamentales : la température extérieure, la température intérieure et le niveau d’ensoleillement du logement. L’algorithme adapte automatiquement les positions des occultants et la régulation du chauffage et du refroidissement. Cela permet des gains importants en Bbio, Cep,nr et DH, des indicateurs clefs de la RE2020. De l’interface, les occupants peuvent facilement ajuster leur consigne, choisir leur programmation et signaler leur départ. Tout cela est possible en local, sans avoir besoin de son téléphone. L’interface informe l’occupant des décisions importantes prises par le gestionnaire. Mais Delta Dore est allé encore un cran plus loin en anticipant les évolutions des équipements connectés des occupants, qui peuvent opter pour des produits grand public, et a donc intégré le dernier protocole Zigbee 3.0. Ce nouveau protocole permet un langage universel entre les produits et est, à l’heure actuelle, utilisé par plus de 400 fabricants membres de Connectivity Standards Alliance.
« Face aux enjeux de la transition énergétique (réchauffement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre…) et la mise en application de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 sur la construction neuve, il est important de repenser l’habitat et ce qui le compose et ce, pas uniquement du point de vue construction et matériaux, mais aussi au niveau des techniques de gestion automatisées qu’il embarque » commente Pascal Portelli, Président du Directoire de Delta Dore ajoutant : « En récompensant des partenariats entre industriels et aménageurs, constructeurs ou promoteurs pilotes, les Chantiers de l’Innovation du Pôle Habitat FFB montrent la capacité des professionnels à s’unir, à mettre leur savoir-faire en commun et à développer des innovations performantes capables de répondre à tout ou partie de ces enjeux. »
Durant ce séminaire technique, en plus des Chantiers de l’Innovation, Delta Dore a été citée 14 fois sur les 16 dossiers présentés lors du Challenge de l’Habitat Innovant. Elle a également coordonné le dossier des Maisons Néo dans la catégorie « réalisation remarquable », récompensé d’une médaille d’argent. Une présence significative qui reflète l’engagement de Delta Dore auprès des professionnels des métiers du bâtiment, dont les performances, les engagements et les innovations répondent aux enjeux de la transition énergétique.
* Les Chantiers de l’Innovation 2022 permettent d’opérer un focus sur des innovations testées tout au long de l’année 2021 par des partenaires industriels avec des aménageurs, constructeurs ou promoteurs « pilotes ». Les dossiers retenus se sont retrouvés en compétition lors du Séminaire Technique du 25 novembre 2021 à Lisbonne, bénéficiant d’une tribune unique devant l’ensemble des professionnels exceptionnellement réunis.
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous