Deux réalisations du réseau d’experts Serge Ferrari

Publié le 20 février 2024 par L'Echo de la Baie

Nous avons suivi la Sellerie du Lys, membre du réseau d’experts Serge Ferrari et dont le dirigeant Eric Isidro est l’actuel président du réseau, et Arnaud Pépin, qui dirige le CTMA, pour découvrir deux réalisations singulières : un vélum anti-chaleur et une façade textile.

Le réseau d’experts Serge Ferrari est né en 1975 par la volonté de Serge Ferrari lui-même qui estimait que la profession était trop morcelée. Il compte aujourd’hui 37 membres, plutôt des PME de 4 à 35 personnes. Le maître mot de ce réseau est l’entraide entre ses membres. Ils possèdent des équipements et des savoir-faire différents et sont capables de se rassembler pour mutualiser leurs moyens et emporter des marchés importants.
La force de frappe du réseau est impressionnante : 37 membres, dont 27 en France, les autres en Belgique et en Suisse, 350 personnes employées, dont des poseurs, des confectionneurs et des dessinateurs, 45 000 m² d’ateliers équipés, au total, de 57 machines à souder à haute fréquence, 1 330 machines à souder à air chaud, 195 machines à coudre, 20 tables de découpe laser. En moyenne, le réseau confectionne 3 500 m² de toiles techniques par heure.
De plus, le réseau peut s’appuyer sur le CTMA (Centre Technique des Membranes Architecturales), un BE spécialisé, membre du réseau et qui ne travaille que pour les Experts Serge Ferrari, à la fois en étude de projets – notamment sous l’aspect réglementaire, très, très touffu – et en formation des membres de réseau.

Vélum anti-chaleur

ferrari velum

Rue Basfroi à Paris dans le XIème arrondissement, la Sellerie du Lys a installé 80 m² de toile vélum. Le but de l’opération était de diminuer la température dans l’atelier : la verrière zénithale simple vitrage transmet en effet parfaitement la chaleur et peut conduire à des températures nettement inconfortables en été.
Après la prise de cotes, le vélum a été installé en mai 2023, grâce à une petite nacelle pour parvenir à la hauteur de 6 m nécessaire. Le choix de cette technologie répondait à la fois à une recherche de préservation de l’esthétique du lieu – ce vélum en toile Soltis horizon 86 réduit peu la transmission lumineuse – et à une nécessité d’amélioration du confort. Grâce aux propriétés isolantes de la toile Soltis horizon 86, la température dans l’atelier est abaissée de 7°C l’été.

Une façade esthétique

ferrari

Le second chantier visité concerne la façade d’un bâtiment sur le quai d’Ivry à Ivry-sur-Seine aux portes de Paris. Nous en avons déjà parlé dans ses grandes lignes, mais cette fois-ci, nous avons eu une explication détaillée des conditions d’installation des 4 500 m² de toile sur la façade. Conçu par le cabinet d’architecte Archikubik, ce bâtiment abrite à la fois une résidence senior, côté Seine, et une résidence étudiante sur l’autre face. L’idée d’une façade textile est venue de la présentation de cette solution par Laurent Tournier, responsable prescription France chez Serge Ferrari, aux architectes. Ceux-ci ont également pu visiter le Floresco, un immeuble de bureaux à Saint-Mandé (94), où le textile technique utilisé dans le cadre de l’habillage de façade et de la protection solaire, tout à la fois, contrôle le flot lumineux et gère les flux thermiques. La construction du bâtiment sur le quai d’Ivry a duré deux ans, mais la Sellerie du Lys est intervenue sur le chantier durant 7 mois.
Sur ce site, il n’était pas possible de monter un échafaudage. La Sellerie du Lys a donc commencé par mettre au point le mode opératoire pour construire la façade textile : d’abord accrochage des supports métalliques à la façade, ensuite fixation de l’armature de support de la toile, préfabrication de certains éléments supports et toile tendue, déroulement des lais et mise en tension de la toile, puis découpage des cercles les plus petits.

Pour Sellerie du Lys, ce chantier représente un chiffre d’affaires de 500 000 € HT, fourniture et pose. Il a été livré il y a un an. Il y a un mois, l’entreprise a effectué une visite de contrôle : vérification de la fixation des toiles, de la tension, de l’armature métallique. Certaines parties de l’armature montrent des points de rouille qui seront traités dans les semaines qui viennent : décapage, peinture antirouille, peinture finale.


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