Double coulissant SOLEAL 2 en 1 signé TECHNAL

#Quoi de neuf ? Publié le 13 novembre 2019 par L'Echo de la Baie

ProEXR File Description =Attributes= capDate (string): "2019:06:12 09:16:02" channels (chlist) compression (compression): Zip16 dataWindow (box2i): [0, 0, 7999, 7999] displayWindow (box2i): [0, 0, 7999, 7999] lineOrder (lineOrder): Increasing Y pixelAspectRatio (float): 1 screenWindowCenter (v2f): [0, 0] screenWindowWidth (float): 1 type (string): "scanlineimage" =Channels= A (half) B (half) G (half) R (half)

Ventiler en assurant une protection acoustique optimale et un écran efficace contre les insectes sans céder ni sur la sécurité ni sur la facilité de fabrication : c’est la double-fenêtre coulissante SOLEAL 2 en 1 de Technal.

Les visiteurs de Batimat 2017 se souviennent certainement du concept de double coulissant présenté sur le stand Technal. Le voici passé au stade de produit en pré-phase de lancement, prévu à l’automne 2020. Ces deux ans de travail supplémentaires ont payé en hissant la solution sur le podium des lauréats des Awards de l’innovation Batimat 2019.

Le principe ? Rassembler les atouts d’une double fenêtre traditionnelle en un seul module équipé d’un système de ventilation innovant et associant protection acoustique, propriétés anti-intrusions et, nouveauté 2019, protection contre les moustiques et autres insectes nuisibles.
Pour ce faire, le gammiste a entièrement remis sur le métier le système traditionnel de double-fenêtre, encombrant – donc inesthétique –, d’un confort d’usage limité et surtout, perdant son efficacité de barrière acoustique en position ouverte.

SOLEAL 2 en 1 : Efficacité et confort d’usage

Ainsi, SOLEAL 2 en 1 met en œuvre, dans une seule menuiserie, d’une part deux vantaux coulissants installés parallèlement sur le premier et le troisième rails, et, d’autre part, deux autres sur le deuxième et le quatrième rails.
Les 4 ouvrants sont dotés de vitrages classiques et, pourtant, l’indice d’affaiblissement acoustique RA,tr atteint 46 dB fenêtre fermée et 25 dB en mode ventilation – soit avec une ouverture d’une dizaine de cm de chaque côté. Un système débrayable de « smart opening » rend aisée la manœuvre sans réduire les propriétés anti-intrusion de la fenêtre.

À l’ouverture, la double-fenêtre peut faire apparaître automatiquement une moustiquaire. Dissimulée dans le châssis, cette protection est elle aussi novatrice. Conçue par la société Gocap, l’efficacité de cette « Mostiglass » contre les moustiques, y compris les moustiques tigres, a été validée par un laboratoire accrédité par l’OMS et sa garantie de vie est supérieure à 10 ans.

INTERVIEW Patrick Lahbib Directeur de l’Innovation Technal

Le concept de double fenêtre coulissante était l’une des vedettes du stand sur Batimat 2017. Quelles sont ses avancées ?

Un enjeu majeur consistait à obtenir un RA,tr optimal avec une seule menuiserie et des vitrages classiques.
Sur la base du cadre dormant d’un coulissant SOLEAL classique 4 vantaux/4 rails, nous avons conçu un système sur 2 rails/deux fois 2 vantaux, avec ouverture en quinconce : 2 vantaux en limites intérieur (n°1) et extérieur (n°4) et 2 vantaux au milieu, côté extérieur (n°3) et côté intérieur (n°2). L’ensemble tient dans une épaisseur de moins de 160 mm.
Nous obtenons d’excellentes performances dans une configuration pourtant « banale » associant un double vitrage de base sur ouvrants RPT à l’intérieur et, à l’extérieur, un vitrage simple sur ouvrants sans rupture. Le RA,tr atteint 46 dB fenêtre fermée et 25 dB en mode ventilation, ce dernier point grâce à l’ouverture en quinconce : les ondes sonores cheminent de manière non rectiligne – c’est « l’effet chicane » ; l’ajout d’un élément absorbant dans la lame d’air entre les vantaux fait le reste.

Qu’est-ce que le système « Smart opening » ?

Ce système rend la manœuvre facile par ouverture simultanée des vantaux du milieu, associés par un système mécanique débrayable, dissimulé dans la partie supérieure, et qui ne compromet pas la résistance à l’intrusion du coulissant. Les vantaux 1 et 4 sont équipés d’une poignée de verrouillage classique.

En quoi sa nouvelle fonction anti-moustique innove-t-elle ?

Le châssis intègre une « Mostiglass », développée par la société GoCap. Quasiment invisible, cette protection intégrée dans le dormant se déploie automatiquement à l’ouverture du vantail du milieu côté intérieur (n°2). Parfaitement pérenne, elle a été testée 100% efficace sur les moustiques tigres et peut être customisable.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80