Édition record pour Nordbat 2024
#Quoi de neuf ? Publié le 19 avril 2024 par L'Echo de la Baie
Agnès Provot, cheffe de projet chez Expo Conseil, organise depuis plus de 25 ans le grand rendez-vous régional de la construction et signe, cette année, le record de fréquentation depuis le lancement du salon.
Comment s’est passée cette 13ème édition du Salon NORDBAT qui s’est tenue du 10 au 12 avril à Lille Grand Palais ?
C’est une édition record en termes de visitorat ! Avec près de 17.000 participants, nous affichons une progression de +21% par rapport à l’édition de 2022. C’est du jamais vu depuis la création du salon en 1998, avec une progression des entrées chaque jour ; le jeudi restant notre pic de fréquentation avec l’accueil de près de 8.200 visiteurs.
Selon vous, qu’est-ce-qui explique cet engouement ?
Cette année, la thématique portait sur “Construire et rénover à l’heure de la décarbonation”. Je crois que nous sommes indéniablement dans une période de transition. Tant au niveau des matériaux utilisés, des systèmes constructifs employés, des normes à respecter que du côté des méthodes de travail. Aussi, je pense que nombreux sont les acteurs du secteur de la construction qui s’interrogent et sentent, plus que jamais, le besoin de s’informer, d’échanger avec l’ensemble de leurs partenaires. Et puis, NORDBAT est, par excellence, le lieu qui, tous les deux ans, leur permet de se retrouver, de dialoguer et d’obtenir les réponses à leurs questions grâce à la présence de plus de 400 exposants et la mise en place de plus de 70 événements connexes, réunis sur 20.000 m² au cœur de Lille.
Quels temps forts retenez-vous ?
Je note les beaux succès des tables rondes, notamment celles sur le Pacte bois biosourcés Hauts-de-France, sur l’économie circulaire, sur les femmes dans la construction et sur l’adaptation de l’offre de formation à l’heure de la décarbonation. Je n’oublie pas non plus l’intervention sur la régénération urbaine réalisée par les associés de l’agence Coldefy et organisée dans le cadre de la soirée des architectes. Celle-ci a rencontré un beau public. A noter qu’il sera d’ailleurs bientôt possible de revoir l’ensemble des tables rondes en replay sur le site web de NORDBAT.
Je retiens aussi la réussite de la Bat’Battle organisée avec le Campus des métiers et des qualifications qui portait sur la création du futur trophée NORDBAT. Les résultats de ce challenge pluridisciplinaire ont bluffé le jury ! Les huit équipes de jeunes filles et garçons étaient notées sur la reproductibilité en petit format du trophée, sur la référence au salon NORDBAT, sur l’esthétisme, sur l’originalité et sur le choix des matériaux utilisés. Après un long débat, notre choix s’est porté sur la création de l’équipe mixte du lycée Epil composée de 4 jeunes de 16 à 18 ans. La remise des prix s’est révélée un beau moment d’émotion qui a couronné trois jours d’un véritable investissement de la part de ces jeunes.
Les innovations ont toujours une place prépondérante…
Bien-sûr ! D’une part, avec le Pavillon Start-Ups -sponsorisé par la FFB Hauts-de-France- qui apportait des solutions innovantes au secteur de la construction. Et, d’autre part, avec le concours des meilleures innovations qui rencontre toujours de l’engouement. Cette année, ce sont non moins de 36 produits qui étaient en lice et étaient présentés sur le ‘Mur des innovations’ au cœur du salon. Cinq produits se sont vus décerner un prix dont beaucoup liés à la transition écologique.
Qu’est-ce-qui différencie NORDBAT des autres salons de la construction?
C’est un événement qui n’a rien à envier à des salons d’envergure nationale. En premier lieu, il est réellement organisé avec un nombre important de partenaires tels que la FFB, la CAPEB, l’UNTEC, l’URH, l’UNSFA, l’Ordre des architectes, l’AICVF, les SCOP BTP, FIBOIS, le COBATY, POLE ACTION. Il y a une vraie dimension partenariale et cette façon de travailler est unique. Puis la qualité des échanges, la convivialité propre à la région avec un savoir-faire en termes d’accueil en font un moment fédérateur, aussi grâce à la qualité des stands. Je tiens d’ailleurs à dire bravo aux exposants pour cette attractivité que nous saluons d’ailleurs chaque année par la remise de prix. Tous ces ingrédients offrent un niveau de présentation et une offre complète dignes des plus grands événements.
On se retrouve dans deux ans ?
Évidemment ! Rendez-vous à tous du 11 au 13 février 2026, toujours à Lille Grand Palais !
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous