EquipBaie-Métalexpo, Batimat : Entretien avec Jean-Philippe Guillon
#Quoi de neuf ? Publié le 5 décembre 2023 par L'Echo de la Baie
La prochaine édition du Mondial du Bâtiment qui se déroulera du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024 à Paris Expo, porte de Versailles à Paris, est inédite. Pour la première fois, Batimat et Equipbaie – Métalexpo se rejoignent pour créer le plus grand événement menuiserie – fermeture, reflet du dynamisme de la profession. Entretien avec Jean-Philippe Guillon, Directeur de la division Construction de RX France, organisateur du Mondial du Bâtiment.
En 2024, Equipbaie – Métalexpo rejoint Batimat, comment positionnez-vous les deux salons par rapport à leurs exposants et leurs visitorats ?
Depuis sa création en 1998, Équipbaie-Métalexpo n’a cessé de se développer afin d’apporter une offre toujours plus riche à ses visiteurs professionnels spécialisés (fabricants, installateurs, poseurs de la menuiserie-fermeture, des équipements de la baie et de la métallerie). Aujourd’hui, le salon ouvre une nouvelle page de son histoire et rejoint, en 2024, le grand salon Batimat afin de créer l’événement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie et de réunir les forces de chacun.
Cette nouvelle dynamique est portée par RX mais aussi par l’ensemble des organisations professionnelles partenaires de l’événement. Elle permet à Équipbaie-Métalexpo d’être au cœur des nouveaux enjeux du secteur du bâtiment et de la construction – la rénovation, la sobriété énergétique, la décarbonation des procédés et des modes constructifs – et des évolutions des métiers comme des méthodes de travail.
Son intégration au sein du salon Batimat lui donnera également la possibilité de toucher une cible de professionnels beaucoup plus large incluant les prescripteurs (ingénieurs, architectes…) tout en capitalisant sur son cœur de cible, les fabricants et les menuisiers installateurs spécialisés, les métalliers, venant en nombre à Batimat. En effet, Batimat attire déjà 1/3 des entreprises spécialisées en France ainsi que plus de 30 000 installateurs généralistes et artisans indépendants.
Équipbaie-Métalexpo profitera aussi de la forte synergie existante entre les différents salons du Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima et Idéobain), véritable plateforme globale regroupant des univers spécialisés. Il renforcera, du fait de sa présence et sa notoriété, la puissance du Mondial du Bâtiment.
Équipbaie-Métalexpo disposera, au sein de Batimat en 2024 de 3 pavillons dédiés et de sa propre identité visuelle. Un programme spécifique sera développé afin de répondre aux attentes des professionnels spécialisés de la filière, exposants et visiteurs. Il comprendra des ateliers, et des conférences… reflétant la richesse de ce secteur et l’offre particulièrement attractive des exposants. Comme lors des éditions précédentes d’Équipbaie-Métalexpo, ce programme est co-construit par RX et l’ensemble des organisations professionnelles partenaires de l’événement.
Quelles seront les grandes thématiques ?
Le Mondial du Bâtiment et les trois salons Batimat, Interclima et Idéobain s’imposent comme le rendez-vous essentiel de la filière du Bâtiment. Fort de ce positionnement, en 2024, les salons du Mondial du Bâtiment inviteront les acteurs du secteur à changer de perspective pour prendre de la hauteur et envisager, dans toutes leurs dimensions, les défis auxquels ils font face. Cette dynamique s’articulera autour de 4 axes choisis pour aider à analyser le présent et préparer l’avenir : adaptation, innovation, femmes et hommes du bâtiment, territoires, qui se retrouveront dans les différents programmes proposés durant les 4 jours des salons du Mondial du Bâtiment.
Les Awards de l’innovation seront-ils communs aux trois salons Batimat, Equipbaie-Métalexpo et Interclima ?
Le concours des Innovation Awards mettra en lumière, cette année encore, les innovations les plus marquantes du secteur. Avec un jury composé des meilleurs spécialistes, les Innovation Awards représentent un véritable accélérateur du développement des solutions nécessaires pour atteindre les objectifs de décarbonation et de l’amélioration de la qualité des bâtiments.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous