Equipbaie rejoint Batimat en 2024 : la réaction des industriels et fabricants
#Quoi de neuf ? Publié le 29 septembre 2022 par L'Echo de la Baie
Suite à notre sondage, voici les réactions « à chaud » des industriels et fabricants qui permet d’avoir un aperçu du ressenti de la profession.
Nous leur avons posé 4 questions :
– Quelle a été votre réaction à cette annonce ?
– Pensez-vous qu’Equipbaie bénéficiera du dynamisme de Batimat : plus de visiteurs ? plus d’exposants ?
– Est-ce que cette intégration d’Equipbaie au Mondial du Bâtiment vous incitera à exposer en 2024 ?
– Avez-vous des remarques ou des suggestions particulières ?
« Ma première réaction a été : enfin !!! Je suis persuadé que cette intégration bénéficiera à Equipbaie, tant en nombre de visiteurs que d’exposants. Nous serons présents en 2024. C’est une belle opportunité pour nous tous, les acteurs du bâtiment, d’être ensemble et d’avoir une manifestation commune, cela créera une belle dynamique. Il n’aura que des vainqueurs pas de perdants.
Chez nos amis allemands cela fonctionne très bien avec le salon BAU de Munich qui est un salon comme vous le savez avec une partie Menuiserie-Fermeture-Protection solaire très importante : ROMA y participe et le retour est excellent »
Patrick Beck – Directeur de Roma France
« Enfin ! c’est l’aboutissement de discussions commencées il y a plusieurs années et un alignement entre les attentes des professionnels et le rythme des salons internationaux !
La Clientèle sera élargie, les prescripteurs plus nombreux au rendez-vous, artisans et installateurs réunis, de facto il y aura plus d’exposants et plus de moyens concentrés tous les 2 ans !
Une suggestion : Laissons-nous juste vivre le positionnement opté du Lundi au Jeudi pour 2022 qui a surpris un bon nombre d’acteurs et on lancera alors le débat entre le début de semaine et la fin de semaine pour 2024… La fusion aussi devrait permettre de redonner un peu plus d’aura à l’international, il faudra en tout cas s’y impliquer pour arriver en 2024 à voir de nouveau plus de prospects et clients internationaux à venir ou revenir ! »
Yann de Bénazé – Président profine France
« C’est une très bonne nouvelle, nous souhaitions ce rapprochement depuis longtemps. Il était compliqué de gérer un gros salon chaque année et le budget marketing et communication « souffrait » forcément du coût de tels événements. Cela permettra à l’avenir de mener d’autres types d’actions avec nos partenaires. De plus, en partant du principe que le nouveau salon continuera d’avoir lieu tous les 2 ans et à la Porte de Versailles, cela lui donnera plus d’impact et plus de force, aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs.
Equipbaie profitera forcément du dynamisme de Batimat. La dernière version d’Equipbaie, même si elle a été riche en contacts, a vu beaucoup d’exposants bouder le salon. Cette situation n’aurait pas été tenable à long terme et le salon aurait été en grand danger. Certains exposants n’auront plus à faire de choix entre les 2 salons et seront à nouveau présents. Nul doute que les visiteurs répondront également positivement à cette nouvelle formule.
Nous exposons depuis plusieurs années sur les 2 salons avec les 2 sociétés du groupe (Schenker Stores et EHRET). La probabilité est forte que nous soyons présents en 2024 pour cette première édition réunifiée et à la Porte de Versailles bien sûr (!)
Il faudra bien entendu une communication massive et claire pour faire passer le message aux visiteurs et qu’ils comprennent bien cette nouvelle formule. Sur un plan organisationnel, il faudra arriver à mieux gérer la logistique en amont du salon. Cette dernière est déjà très compliquée sur Batimat et ajouter un nouveau salon ne va pas arranger les choses… »
Philippe Gertz – Responsable Marketing et Communication Schenker Stores France et EHRET
« C’est une très bonne décision qui va faciliter la concentration des visiteurs en un seul et même lieu et tous les deux ans.
Déjà le retour de Batimat à Paris est un facteur clé, le regroupement de ces deux salons va élargir le visitorat et aussi le nombre d’exposants. Nous sommes déjà de retour sur Batimat en 2022, mais avec ce rassemblement cela semble prometteur. Il faudra bien accorder les discours de ces deux salons afin d’avoir une lisibilité claire pour les visiteurs : quel salon ? Pour qui, Pour quoi ?
Une suggestion : Des conférences pertinentes, en questionnant les futurs visiteurs sur ce qu’ils attendraient comme thèmes pendant leur visite. Donner la possibilité des poser des questions en amont des conférences/débats par exemple. Et, toujours plus de Digital et d’interactivité avant, pendant et après le salon.
Pourquoi pas également inciter ou même imposer un % dans la fabrication des stands de matériaux recyclables. Une belle occasion de montrer l’exemple …
Marc Phlippoteau – Directeur Général de Roto Frank Ferrures
« C’est une Bonne surprise. Je pense qu’Equipbaie bénéficiera du dynamisme de Batimat. Nous sommes plutôt partants pour cette édition 2024. La fréquence tous les deux ans semble économiquement raisonnable… »
Benoit Cerqueus – Directeur Général de SIB
« Je pense que c’est une très bonne décision car cela devenait compliqué de multiplier les salons. Beaucoup de coûts pour les industriels qui participent aux deux salons au visitorat très similaire. Le rayonnement de Batimat bénéficiera certainement à EquipBaie mais il faut que les salons continuent d’innover pour attirer les visiteurs.
Nous prendrons notre décision pour 2024 en fonction de la fréquentation de Batimat cette année. »
Philippe Juliard – Forster Systèmes de Profilés SAS
« C’est une excellente nouvelle ! Plus de visiteurs, plus d’exposants : oui, si les organisateurs revoient les surfaces mais du moment que l’on ne retourne pas sur Villepinte … Nous serons présents en 2024.
Suggestion : Elargir à la semaine complète, voir rouvrir le samedi pour une journée spéciale réseau afin de faire venir le Grand Public. Cela voudrait dire avoir un pavillon dédié aux réseaux ! »
Jean-François Robergeau – Président Directeur Général de Louineau
« C’est une très bonne nouvelle car EQUIPBAIE était depuis des années en déclin au niveau du visitorat/exposants et faisait doublon avec BATIMAT ou d’autres salon comme ARTIBAT.
Nous serons avec grand plaisir présents en 2024 comme cette année sur BATIMAT car cette fusion des deux salons va permettre aux acteurs d’optimiser les coûts et de concentrer le visitorat clients, fabricants, installateurs, architectes, prescripteurs sur un rythme biennal propice aux lancements de nos nouveautés. Sur la période, il serait préférable de revenir à une édition fixée sur début novembre.
Nous ne voyons pas l’intérêt de créer un autre salon en remplacement d’EQUIP’BAIE car il existe déjà des salons à dimension national ou régional comme ARTIBAT et NORDBAT. Pourquoi pas créer une édition de même envergure SUDBAT sur une ville comme Lyon pour les acteurs du sud de la France ? »
Maxime Grimault – Directeur Commercial & Marketing de Geplast
« Ma première réaction a plutôt été l’étonnement. On s’attendait plutôt à un arrêt pur et simple du salon du fait de l’absence totale de communication. Le rapprochement avec Batimat apportera la nouvelle dynamique dont avait besoin Equipbaie. Que ce soit au niveau des exposants ou du visitorat. C’est un bon point de ce côté-là. Autre bon point : le décalage avec Artibat qui commençait à poser sérieusement problème du fait de l’excellent développement d’Artibat ces dernières années.
Un point d’attention sera à porter sur le fait que cette intégration ne fasse pas s’envoler les coûts de participation en tant qu’exposant. Le budget pour exposer sur Equipbaie est déjà conséquent, il faudra savoir garder une attractivité sur ce point-là et ne pas « s’enfermer » dans de très grands stands… Nous étions des fidèles à Equipbaie. Dans l’absolu, nous le resterons, mais les conditions commerciales seront à développer le moment venu. »
Simon LE GOFF – Directeur Développement et Relation Clients de SPPF
« C’est une bonne nouvelle !!! Comme chaque édition nous serons présents sur Batimat en 2024.
Suggestion : Que Batimat nous laisse le libre choix de notre surface en m2. Le retour de Batimat à Villepinte serait top. »
Stéphanie LEFEBVRE – Directrice Générale de Gypass
« C’est une excellente nouvelle ! Depuis de nombreuses années, nous militons pour intégrer EQUIP’BAIE dans BATIMAT, et ne faire qu’un seul salon, qu’un seul évènement dédié au monde du bâtiment. Trop de salons tuent les évènements et leurs intérêts. Les vérités de la fin des années 80 (année de création d’EQUIP’BAIE) ne sont plus les mêmes en 2022. La protection solaire ne doit pas, ne doit plus être dissociée du monde du bâtiment. Les différents réglementations thermiques en place et à venir en attestent. Il est impératif pour notre futur et celui des générations à venir de réduire considérablement l’utilisation de la climatisation l’été et du chauffage l’hiver. Quoi de mieux actuellement que les stores et la protection solaire pour répondre à ce défi ? Quoi de mieux pour un architecte de concevoir son bâtiment dans son ensemble avec des solutions de protection solaire ?
Trouver l’ensemble des offres dans un seul lieu lors d’un seul évènement ne peut être que pertinent.
Organiser ce salon spécial bâtiment tous les 3 ans serait, à mon avis, encore plus intéressant et provoquerait l’intérêt et la curiosité de tous les acteurs de notre si beau marché, et permettrait de concurrencer activement les salons européens actuels….
Vous l’avez compris, nous serons bien présents à BATIMAT / EQUIP BAIE 2024 ! »
Fabien Lachambre – CEO Reflex’Sol
« Pour notre part nous regrettons l’intégration d’Equipbaie dans Batimat. En effet, cela ne fera qu’un salon tous les 2 ans pour notre secteur d’activité. D’autre part c’était le seul salon en France dédié à tout notre secteur d’activité (menuiserie, protections solaires et outdoor).
L’intégration dans Batimat fera perdre l’identité d’Equipbaie. Je ne pense pas que cela aura un impact significatif sur le visitorat car les clients se déplacent déjà sur Batimat.
Nous exposons déjà à chaque édition de Batimat donc nous serons présents en 2024.
Suggestion : J’aurai préféré un changement de localisation (Lyon par exemple) pour toucher le visitorat du sud et de l’est de la France. »
Aymeric Reinert – Directeur Général de Profils Systèmes
« Nous accueillions avec plaisir cette nouvelle, qui est pour nous le résultat logique de la remise en question permanente que les organisateurs de salon doivent faire pour continuer à proposer des contenus attractifs à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain. Equipbaie n’arrivait plus à trouver son public lors des dernières éditions, nous espérons que le rapprochement avec BATIMAT fera de ce salon le rendez-vous incontournable du bâtiment en France. Nous sommes impatients de découvrir le contenu de REED Expo sur la prochaine édition 2024 que nous ne manquerons pas ! »
Maxime Boileau, Responsable Marketing Communication Division Window Solutions France – REHAU
« C’est une super nouvelle ! Nous avons toujours pensé qu’EquipBaie devait être le salon référent pour notre marché et nous y avons toujours été fidèles. Malheureusement, malgré tous les efforts des organisateurs et de la profession, ce salon souffrait d’une représentation trop nationale et de la concurrence de plus en plus importante d’Artibat. Grâce à cette fusion, Batimat se donnera une image moins généraliste et plus multi-spécialiste, et EquipBaie se donnera une image plus internationale.
En concentrant leurs investissements sur un seul salon tous les deux ans, les exposants seront plus nombreux et plus fidèles, ce qui nous permettra de retrouver un « vrai salon » digne de ce que représente le marché de la Menuiserie en France.
Bien sûr ! ELCIA est partenaire et exposant historique d’EQUIPBAIE comme de BATIMAT. Nous répondrons une nouvelle fois présent.
Suggestion : Franchement, si la fusion des deux salons entraine la création d’un nouveau qui viendrait les concurrencer, je ne vois pas l’intérêt. Il vaut mieux un salon réussi tous les deux ans que deux salons médiocres. Et puis d’autres salons régionaux existent déjà et certains se développent bien : il faut leur donner un peu de place.»
Edouard CATRICE, Directeur Général du Groupe ELCIA
« J’ai été surpris et déçu ! EQUIP’BAIE est pour nous un salon intéressant et l’alternance un an sur deux BATIMAT/EQUIP’BAIE n’était pas un souci. Je ne l’ai pas vu venir.. Je ne sais pas si cette formule attirera plus de visiteurs… Les visiteurs venant pour une journée auront sans doute plus de difficultés à visiter leurs fournisseurs existants et voir de nouveaux produits si le nombre d’exposants augmentent. Mais nous nous adapterons.
Oui, nous exposerons au Mondial du Bâtiment 2024. »
Dany Rabiller, Directeur Général AKENA SOKO
« C’est une très bonne nouvelle pour dynamiser Equip’Baie ! Je pense effectivement que ce salon bénéficiera du dynamisme de Batimat : plus de visiteurs, plus d’exposants et un événement plus fort. Cette intégration d’Equip’Baie au Mondial du Bâtiment nous incitera à exposer en 2024! »
Angélique Longeray, Vice-Presidente Business Area France – SOMFY
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous