Etude : "Les Français : papier ou digital, pourquoi choisir?"
#Quoi de neuf ? Publié le 29 mars 2022 par L'Echo de la Baie
Dans un contexte de digitalisation accrue de la vie quotidienne des Français, #DemainLaPresse présente une étude exclusive menée par l’ACPM et CSA Research sur la place du format papier et sa cohabitation avec les formats digitaux dans la vie des Français.
L’étude cherche à analyser la place des deux formats dans les usages et les perceptions des Français, et à comprendre les bénéfices et préférences des formats papiers et digitaux. 1009 Français (18 ans et +, représentatifs de la population française) ont été interrogés en janvier 2022via un questionnaire en ligne de 15 minutes.
Un usage partagé selon le contexte
Selon l’étude, 14 % voudraient tout lire sous format papier. 78% voudraient pouvoir mixer selon le contexte. Et seuls 8 % voudraient lire sous format digital.
Interrogés sur leurs lectures Presse et livres , les Français déclarent très largement lire en version papier :
En Presse, le format digital est préféré pour l’immédiateté alors que le papier est jugé plus adéquat pour l’approfondissement :
Des perceptions différenciées entre papier et digital
Le papier est donc perçu comme plus chaleureux et touchant, ce qui permet aux lectures d’être mieux retenues et d’être considérées comme plus fiables.
Le support digital est, lui, considéré comme plus pratique, car accessible et écologique, ce qui le rend plus moderne.
Avantages / comparatifs : conserver et utiliser
On retrouve ces côtés « praticité » et « émotionnel » quand on interroge les répondants sur les avantages perçus des deux formats par rapport à l’autre :
Des avantages perçus de conservation qu’on retrouve dans les usages des Français :
Accéder à la connaissance et l’assimiler
Alors que le digital est préféré pour rechercher l’information notamment grâce à l’enrichissement apporté par le partage d’information et l’esprit de communauté, le papier est jugé meilleur pour la concentration et l’attention :
A propos de l’ACPM
La mission de l’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, est d’être le tiers certificateur des médias. L’ACPM est née en décembre 2015 de la fusion entre l’OJD (ABC français, fondateur de l’IFABC) et la SAS AudiPresse (mesure d’audience de la presse).
Depuis les années 2000, l’ACPM a élargi sa mission et contrôle désormais un univers médiatique plus large : les certifications et labels, la diffusion de la presse écrite, l’enquête sur le lectorat de la presse écrite, les statistiques des sites web et des applications, le streaming de la radio numérique, la certification de l’exposition DOOH, la réglementation de la publicité sur Internet.
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