Extension de l’aéroport sur l’Île de La Réunion : D+H assure le confort et la sécurité de la nouvelle aérogare

#Quoi de neuf ? Publié le 14 septembre 2023 par L'Echo de la Baie

L’île de La Réunion, joyau de l’océan Indien, est réputée pour sa beauté naturelle et son attrait touristique. Afin de répondre à une fréquentation croissante et renforcer son accessibilité, le Département de La Réunion, sous la direction du maître d’ouvrage « Aéroport de La Réunion Roland Garros », a entrepris un ambitieux projet d’extension de son principal aéroport. Conçu par le cabinet « AIA Architectes » avec l’architecte associé Olivier Brabant, le projet vise à moderniser les infrastructures existantes, à améliorer les capacités d’accueil et à offrir une expérience voyageur de qualité aux passagers en provenance du monde entier.

L’aéroport de La Réunion, situé à proximité de la commune de Sainte-Marie, est un point d’entrée stratégique pour les visiteurs de l’île. Avec l’essor du tourisme et l’augmentation des échanges commerciaux, il était devenu impératif d’adapter les installations pour se conformer aux normes internationales et garantir une croissance durable. Afin de respecter les objectifs environnementaux de la société aéroportuaire, cette extension devait être ventilée naturellement. Grâce à la technologie de pointe des solutions D+H, livrées courant août 2023, la nouvelle aérogare sera équipée d’une ventilation intelligente. Son désenfumage limitera les consommations d’énergie et assurera une sécurité optimale des usagers.

L’importance cruciale de la ventilation naturelle pour garantir le confort des espaces

Dans le cadre de ce projet, le maître d’œuvre a minutieusement sélectionné des produits de pointe afin de garantir des performances optimales. Le toit de l’extension compte pas moins de 860 châssis à lames, motorisés par la technologie D+H. Cette motorisation n’a pas été choisie au hasard. Les moteurs de la série « LD » se distinguent en effet par leur force impressionnante pouvant atteindre 1800 N, ce qui assure une ouverture fiable des châssis.

Ces moteurs sont pilotés par un ensemble de 20 centrales de ventilation D+H de la série CPS-M de 20A, installées aux quatre coins des 13 200 m² de l’extension. Ces dernières utilisent la technologie de bus D+H AdComNet (Advanced Communication Network) pour communiquer entre elles. L’intérêt de cette technologie est de pouvoir créer des scénarios complexes de ventilation naturelle et de désenfumage, programmables et modifiables à tout moment. En fonction des informations reçues par les différents capteurs, les centrales transmettent des commandes aux moteurs pour effectuer une ouverture ou une fermeture adaptée aux besoins. Ces centrales assurent une circulation d’air suffisante et de qualité avec une régulation précise des débits. Cette solution discrète et esthétique s’intègre parfaitement au design architectural de l’aérogare.

dh aerodrome ile de la reunion

Le désenfumage, un indispensable pour la sécurité du public

En cas d’incendie, un désenfumage efficace permet d’évacuer de manière fiable la chaleur, la fumée et les gaz toxiques. Un système efficient doit garantir des issues de secours exemptes de fumée, préserver la structure du bâtiment et faciliter l’accès aux pompiers. C’est pourquoi l’aéroport de La Réunion a spécifiquement opté pour lasérie CPS-M1-FR. Ces 9 centrales de désenfumage, certifiées NF S 61-937, répondent aux normes les plus strictes. Avec des capacités allant de 20 à 40A, elles garantissent une évacuation rapide et efficace des fumées en cas d’incendie, contribuant ainsi à la sécurité du public. Grâce à leurs batteries intégrées, elles transmettent des informations aux moteurs pour assurer l’évacuation des fumées, même en cas de coupure de courant.

« D+H France est fier d’avoir joué un rôle essentiel dans ce projet d’extension aéroportuaire, dont la finalisation est prévue d’ici fin 2023. Grâce à nos produits, D+H France contribue chaque jour au bien-être et à la sécurité des voyageurs » se félicite Laurent Lenoble, président de D+H France.


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