Fineo Solar Control redonne tout son rayonnement à un jardin d’hiver Belle Époque
#Quoi de neuf ? Publié le 20 septembre 2024 par L'Echo de la Baie
A 800 m des Thermes de Saint-Honoré-Les-Bains (Nièvre), situé dans la partie sud du Parc Naturel Régional du Morvan, le domaine des Myosotis a été superbement rénové selon le souhait des actuels propriétaires Dick Quist et Cees van Eijk de respecter au plus proche le charme unique de la bastide d’origine. Construite à la fin du XIXe siècle, cette élégante demeure s’est coiffée en 1915 d‘une tour, rejointe par un jardin d’hiver qui a non seulement abrité et réchauffé passivement les plantes exotiques d’alors, mais a aussi prolongé en beauté l’espace accueillant les réceptions privées données au plus haut de l’apogée de cette noble bâtisse.
Aujourd’hui transformée en luxueuses chambres d’hôtes, l’imposante propriété reste, avec sa façade en briques et pierres de taille et ses balcons en fer forgé, une emblématique représentation de l’architecture thermale de la « Belle Époque », tout en bénéficiant de l’esthétisme de menuiseries acier rénovées et performances thermiques les plus avancées. Et avec la version contrôle solaire du verre isolant sous vide Fineo, d’une finesse inégalée (seulement 7,7 mm d’épaisseur), elle assure un confort thermique avec une température agréable pour les occupants toute l’année.
Depuis le jardin d’hiver ainsi réhabilité, entre verre et acier subtilement teinté ocre, la vue offre une admirable plongée végétale sur le parc; et le sol qui a conservé la délicatesse de sa mosaïque, rehausse tout le raffinement du mobilier faisant revivre le charme du passé au cœur de cette majestueuse véranda, lieu privilégié de convivialité durant les repas.
Transmission lumineuse et énergétique élevée pour un verre d’exception
A la recherche d’un bien-être ambiant et visuel idéal et de vitrages à contrôle solaire préservant le caractère de l’ancienne structure, tout en évitant la surchauffe au moment des déjeuners et dîners, Dick Quist et Cees van Eijk ont sélectionné Fineo, « le seul verre pouvant s’insérer en délicatesse entre les châssis des fenêtres sans dénaturer le caractère unique du jardin d’hiver », exprime le cogérant Dick Quist.
Xavier Flasse, directeur des ventes Fineo pour la France chez AGC Glass Europe, souligne les atouts et caractéristiques de ce verre isolant sous vide : « Fineo combine les performances énergétiques exceptionnelles d’un triple vitrage avec une finesse sans pareil d’environ 8 mm; ici, le remplacement d’un simple vitrage obsolète s’effectue donc sans préjudice esthétique du patrimoine architectural. Pour la série Solar Control, un revêtement de protection solaire sélectif à faible émissivité est appliqué dans l’espace sous vide de 0,1 mm. Le verre garantit une isolation thermique optimale en hiver tout en protégeant de la surchauffe en été ». Les vitrages Fineo SC 73/39 utilisés ici offrent un coefficient d’isolation thermique de 0,7 W/(m²K) pour une consommation globale énergétique de seulement 41 % et l’assurance d’une généreuse transmission lumineuse de 74 % !
Une solution toute en finesse pour la restauration patrimoniale de fenêtres historiques
Le maire Didier Bourlon souligne également l’importance d’une réhabilitation intègre de cette architecture Belle Époque, source d’attractivité des thermes en bordure du Parc Naturel du Morvan. Et rappelle les vertus déjà reconnues des bains il y a 500 ans à l’époque romaine, devenant à la mode durant la seconde moitié du XIXe siècle dans toute l’Europe, signe de richesse et prospérité pour la bourgeoisie naissante, atteignant ainsi Saint-Honoré-les Bains, où les thermes, les élégants hôtels et villas privées signent cette période avec faste et caractère. « Isoler et rénover dans le respect cet héritage patrimonial, et notamment les fenêtres, est extrêmement difficile », relève Didier Bourlon. « La délicatesse des fenêtres participe significativement à l’esthétique typique de l’architecture thermale. Le vitrage isolant sous vide Fineo offre ici une solution de premier ordre », conclut-il.
Une finition unique
A la suite des rénovations des fenêtres, le changement a immédiatement été perceptible. « Même avec une température extérieure de 35⁰, l’intérieur du jardin d’hiver affichait une nette fraîcheur avérée malgré l’amplitude de la façade vitrée », s’est réjoui Dick Quist, saluant par ailleurs la facilité d’entretien du vitrage : « exceptionnellement léger et donc facile à manipuler, chaque vitrage unique se devait d’être installé avec une précision millimétrique. J’ai été personnellement très impressionné par la facilité avec laquelle les installateurs agréés Fineo ont pu installer les fenêtres sans aucun problème ».
Xavier Flasse confirme, « Avec Fineo, Dick et Cees ont trouvé un verre qui répond de manière optimale autant aux exigences architecturales, énergétiques qu’économiques et de durabilité. Les propriétés isolantes du vitrage sont garanties durant au moins 60 ans, grâce à leur technologie sous vide. Par ailleurs, sans plomb et 100 % recyclable, Fineo, fabriqué exclusivement en Belgique, bénéficie d’une garantie de 20 ans et est le premier et seul vitrage ultra-isolant sous-vide à avoir obtenu l’Avis Technique en France.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous