Fit for 55 with PVC Windows & Pipes : les députés, la Commission et l'industrie discutent de la pertinence du secteur dans la mise en œuvre du pacte vert de l'UE
#Quoi de neuf ? Publié le 17 février 2023 par L'Echo de la Baie
Le député européen Jens Gieseke (PPE) a organisé une table ronde sur la contribution proactive des profilés de fenêtre en PVC pour atteindre les objectifs Fit-for-55. Le PVC est un matériau qui contribue déjà à l’économie circulaire de l’UE, et L’EPPA et ses membres ont pris un engagement et affichent des ambitions claires pour accroître leur contribution au cours des prochaines décennies.
Des représentants de la DG Grow et de la DG Env de la Commission européenne ont fait une présentation sur la législation en matièrede chimie et sur la manière dont elle continuera à permettre et à augmenter le recyclage des fenêtres en fin de vie dans les années à venir. Les profilés de fenêtre peuvent être recyclés jusqu’à 10 fois, ce qui respecte les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions de CO2. Le membre du Parlement européen Tiemo Wölken du groupe S&D, qui a également participé à la discussion, a déclaré : « Les déchets doivent être recyclés dans la mesure du possible. La législation européenne devrait soutenir les systèmes de recyclage (en boucle fermée) efficaces, comme celui des profilés en PVC. »
L’industrie des profilés de fenêtres contribue à l’emploi et à la croissance en Europe, avec une fabrication ancrée solidement dans zone européenne. L’industrie mène des efforts de R&D pour développer de nouvelles technologies permettant d’augmenter le volume de produits en PVC pouvant être recyclés. Le président de l’EPPA, Carsten Heuer, a déclaré : « Je suis fier de notre industrie et de ses produits. Les profilés de fenêtres en PVC sont un produit circulaire et hautement économe en énergie. Le Green Deal, la vague de rénovation qui en a résulté et la directive sur la performance énergétique des bâtiments (actuellement en cours de révision ) exigent fortement – et à juste titre – que les rénovations écoénergétiques s’accélèrent. La mesure la plus efficace pour augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments est de remplacer les fenêtres. Notre secteur s’efforce de garantir que de plus en plus de profilés en PVC soient collectés pour alimenter le gisement de matière à recycler plutot que d’alimenter des décharges ou d’être incinérés. »
Pour réaliser le potentiel, les citoyens doivent être mieux informés des aides publiques qui sont disponibles pour stimuler les investissements dans la rénovation des bâtiments. L’accès à ces financements est souvent lié à des procédures administratives trop complexes. Le député européen Jens Gieseke a convenu avec les participants que « nous devons rendre la rénovation écoénergétique plus accessible aux propriétaires. La suppression de la charge administrative et l’accès simplifié aux subventions directes à l’investissement peuvent soutenir les livrables de la vague de rénovation et, réduire en même temps les émissions de CO2 des bâtiments à travers l’Europe. »
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous