FSI et Nice finalisent leur accord sur leur partenariat stratégique
#Quoi de neuf ? Publié le 30 novembre 2023 par L'Echo de la Baie
FSI et Nice finalisent l’accord de partenariat stratégique annoncé le 30 août dernier. Cet accord comprend un investissement de 100 millions d’euros de la part de FSI par le biais d’une augmentation de capital, ainsi que la présence de deux représentants de FSI au conseil d’administration de Nice : Carlo Bozotti, ancien CEO de STMicroelectronics – qui assumera le rôle de Vice-Président du Conseil d’administration – et Carlo Moser, Directeur des Investissements chez FSI.
Ce partenariat permettra de soutenir le plan de croissance de Nice, qui a réalisé sept acquisitions stratégiques en Europe et en Amérique du Nord depuis 2018, pour une valeur totale d’environ 400 millions d’euros.
La plus récente, Nortek Security & Control, désormais Nice North America, a eu lieu en 2021. En 2022, le chiffre d’affaires pro forma du groupe à la suite de cette acquisition, s’est élevé à 773 millions d’euros, en hausse de 40,7 % par rapport à l’année précédente.
Un nouveau siège a été inauguré le 12 juin 2023 à Limeira au Brésil, résultat d’un investissement de plus de 20 millions d’euros. Il s’agit d’un bâtiment moderne, construit sur une superficie de plus de 20 000 mètres carrés, comprenant une usine intelligente inspirée des critères de l’Industrie 4.0 et une plateforme d’exportation parfaitement intégrée à l’écosystème de Nice, qui jouera un rôle clé dans la stratégie de développement de l’entreprise en Amérique latine et dans le monde entier.
« Le partenariat avec FSI constitue une étape importante dans le développement du Groupe et nous permet de disposer de ressources supplémentaires pour poursuivre nos investissements dans des projets stratégiques pour notre mission : avoir un impact positif sur la qualité de vie des personnes grâce à l’innovation qui va de pair avec la recherche, la durabilité et l’amélioration continue », affirme Lauro Buoro, Fondateur et Président de Nice.
« Le partenariat avec Nice marque le premier investissement du nouveau fonds FSI II, confirmant ainsi le rôle de FSI en tant qu’investisseur qui soutient les entrepreneurs italiens. Lauro représente l’esprit d’entrepreneuriat italien qui a réussi à créer un groupe leader mondial, grâce à une solide activité de R&D en Italie. Notre expérience dans l’industrie technologique, dans laquelle nous avons investi un milliard d’euros ces dernières années, fait de FSI le partenaire idéal pour soutenir la prochaine phase de croissance de Nice », déclare Maurizio Tamagnini, Fondateur et PDG de FSI.
Dans le cadre de cette opération, Nice est conseillé par Lazard et Legance Avvocati Associati, avec le soutien de Kearney. FSI est conseillé par BNL BNP Paribas, Unicredit, Ernst & Young, Oliver Wyman et Bonelli Erede.
Pour plus d’informations sur Nice, rendez-vous sur : www.niceforyou.com/fr
Vous aimerez aussi
Corialis annonce l’acquisition du groupe européen Gutmann
Corialis (groupe auquel appartient Profils Systèmes), concepteur et fabricant européen...
Stefano Aurelio Zocca nommé Directeur Général du Groupe BAT
Avec une importante expérience acquise dans des entreprises internationales de premier...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous