GAP référencement, l’esprit communautaire
#L'Echo des réseaux Publié le 15 octobre 2020 par Stéphanie Dreux-Laisné
Interview d’Eric Beyne, Directeur du réseau Gap Référencement.
Quel est le mot qui définit le mieux votre réseau Gap Référencement ?
L’indépendance.
Quels sont vos points forts ?
Gap Référencement ne ressemble à aucun autre réseau. Chaque adhérent garde sa propre identité, son indépendance, son enseigne. Nous ne sommes liés à aucun industriel. Gap est un réseau communautaire dédié aux professionnels de la menuiserie qui fédère ses adhérents autour de problématiques communes dans un état d’esprit d’échanges et de partage d’expériences. Les expériences des uns viennent enrichir les connaissances des autres en élargissant des horizons sur lesquels un adhérent n’aurait pas forcément osé aller seul. C’est ce croisement d’expériences qui fait aussi la richesse du réseau Gap. Cela permet d’équilibrer son activité, lorsqu’un secteur est défaillant, l’autre prend le relais. Les adhérents peuvent aussi bien vendre aux professionnels qu’aux particuliers. Le réseau saura les accompagner dans leur stratégie commerciale. Par ailleurs, Gap Référencement offre un panel de services en termes de communication, d’accompagnement, d’aides et d’expertises. Le réseau accorde une importance primordiale à l’informatisation des magasins qui passe par l’automatisation de nombreuses taches administratives. Chaque adhérent sélectionne ce qui lui convient pour développer son activité, rien n’est obligatoire, hormis d’acheter chez les fabricants référencés par le réseau. Nous représentons un volume d’achat qui nous permet d’avoir un très bon positionnement sur le marché en termes de produits et de prix.
Quel est le profil d’un nouvel adhérent ?
Nous avons mis en place une politique de recrutement basée sur la communication auprès des professionnels de la menuiserie. Sur le terrain, nous avons des développeurs qui prospectent des entreprises indépendantes à la réputation solide qui réalisent un CA supérieur à 1,5 M€. Des personnes passionnées par leur métier et désireuses de partager leurs expériences.
Quelle a été la progression de votre réseau cette année ?
En 9 mois, nous comptons 10 adhérents et de nouveaux adhérents vont nous rejoindre d’ici peu. Nous devrions être 20 fin 2020 et l’objectif est d’atteindre les 40 adhérents fin 2021.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre à un futur adhérent ?
Nous sommes plus forts à plusieurs que tout seul ! Gap Référencement est fidèle à ses valeurs de partage et d’entraide liées à sa communauté, c’est pourquoi le réseau a choisi le Rugby comme référence de ses valeurs dans sa communication. Nous avons 22 fournisseurs référencés : toutes les familles de produits liées à la menuiserie extérieure et intérieure sont représentées : fenêtres, portes, pergolas, portails, stores, mais aussi placards, portes intérieures. Nous travaillons pour proposer prochainement un référencement pour les vérandas, les portes techniques et dans un second temps, les cuisines.
Quels sont vos projets ?
A la rentrée, nous allons diffuser notre catalogue grand public identifié à l’enseigne de l’adhérent pour créer du trafic dans les points de vente. Une réunion avec les adhérents est prévue sur 2 jours à Vitrolles pour récolter le ressenti de chacun et avoir une vision éclairée sur l’avenir.■
Retrouvez tous les réseaux de notre secteur dans la dernière édition de L’Echo des Réseaux
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