Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises s'engagent pour une construction durable
#Quoi de neuf ? Publié le 12 décembre 2019 par L'Echo de la Baie
Plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de ressources au niveau mondial se relie au monde du bâtiment et de la construction. Face à ce constat, GIMM Menuiseries et LES MENUISERIES FRANÇAISES ont choisi de mettre en place plusieurs initiatives et actions concrètes afin de contribuer à un développement plus responsable et durable de l’habitat. Pour un bâtiment de demain plus confortable et à faible intensité en ressources.
Gestion des matières premières et fabrication
L’ensemble des fenêtres PVC provient de deux usines françaises : Cougnaud à Aizenay et Azur Production à Chambley. Sur le site de Cougnaud, la fabrication des profilés de fenêtres PVC exclusifs se réalise à partir de 30 à 40% de matière première recyclée issue de rebuts internes ou de la filière recyclage des fenêtres fin de vie. Résultat, 2 800 tonnes de matière PVC recyclée ont réintégré de nouveaux profilés en 2018. L’objectif pour 2019 est d’atteindre 3 400 tonnes.
Réduction des emballages
GIMM Menuiseries et LES MENUISERIES FRANÇAISES s’engagent également dans la réduction des emballages des fenêtres PVC. Ceci, à travers la suppression des housses plastiques lors des livraisons chantier et la conception d’un nouveau packaging produit (avec cale de protection et de transport, carton quincaillerie). Ainsi, en 2018, l’évolution des emballages nous a permis de réduire de 39% l’utilisation des housses plastiques.
Éco-innovation et transparence des produits
Les deux marques misent également sur l’éco-innovation, notamment pour les profilés PVC. Ainsi, en PVC teinte claire, 60,6 kg équivalent CO2/UF, se valorisent dans la FDES (sur toute la durée de vie), soit 10% de gain en comparaison d’un produit sans matière recyclée. La conception des fenêtres permet également de remplacer rapidement des composants usés ou éventuellement cassés. Les codes présents sur la fenêtre ou ses composants simplifient la traçabilité et le remplacement des pièces à l’identique.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous