HERIGE s’engage pour la préservation de la biodiversité dans une forêt de Brenne (36) aux côtés du WWF France
#Quoi de neuf ? Publié le 29 août 2023 par L'Echo de la Baie
Dans la continuité de son partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature WWF*, le Groupe HERIGE s’engage pour la préservation de la biodiversité en soutenant le projet de Paiement pour Service Ecosystémique** (PSE) « Cœur de France », notamment dans un site pilote situé dans le Parc Naturel Régional de Brenne, près de Châteauroux (36). Mécène du projet, HERIGE témoigne de sa volonté de préserver la faune et la flore menacées en forêts françaises.
Le choix d’une approche écologique inédite
Le stockage de carbone, le maintien de la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité sont autant de services vitaux que rendent les forêts. Afin d’améliorer la gestion de ce capital naturel, le WWF développe depuis 2019 des mécanismes de Paiements pour Services Écosystémiques afin de mener des actions de protection, de gestion durable ou de restauration des écosystèmes.
HERIGE s’est engagé, volontairement, dans une approche écologique innovante de PSE de conservation de la biodiversité en forêt, qui consiste à prendre en compte le rythme de la nature. Investi sur du long terme, il s’appuie sur le Fonds Mondial pour la Nature WWF et sur le savoir des écologues, spécialistes de la nature, pour accompagner cet axe.
Pour le WWF, l’entreprise est un levier de changement incontournable à la fois pour réduire l’empreinte environnementale mais aussi pour contribuer, à travers le mécénat, à préserver et restaurer des écosystèmes menacés ou dégradés.
« L’engagement du Groupe HERIGE a été essentiel au lancement de nos premiers projets de PSE qui participent à transformer les pratiques des propriétaires forestiers et à protéger la faune et la flore. Et c’est grâce à ces projets pilotes que le WWF France a pu lancer en 2023 l’initiative Nature Impact, qui vise à dupliquer cette approche à l’échelle nationale, pour protéger à terme 15 000 ha de forêts parmi les plus riches et menacées. La protection de ces hectares de forêts permettra aussi un co-bénéfice sur le climat, via le stockage durable de 400 000 tonnes de carbone additionnel sur 30 ans. » Aurélie Pontal, Directrice Pôle Investissement et Mécénat Entreprises WWF France
« L’activité humaine met la nature sous pression alors qu’elle est elle-même porteuse de nombreux bénéfices : économiques, environnementaux ou encore culturels. L’engagement en faveur de sa préservation et de sa restauration est impératif, tout autant que celui de limiter nos impacts sur le climat. A travers le partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature WWF, HERIGE aborde cet enjeu de manière concrète avec cette première initiative.
Dans le cadre du déploiement de notre politique environnementale, nous souhaitons continuer à structurer notre démarche autour de la biodiversité en mettant en œuvre les outils de mesure d’impacts. Cela nous permettra de guider nos décisions et déterminer des objectifs éclairés de court, moyen et long terme pour agir sur nos différents territoires d’implantation. » Caroline Lutinier, Directrice RSE Groupe HERIGE
Le projet en Forêt de Brenne
WWF considère les entreprises comme des acteurs clés du changement et s’appuie sur ces dernières pour porter et relayer leur message de l’importance des forêts françaises auprès de toutes leurs parties prenantes. Son objectif à travers ce projet : travailler sur la libre évolution de la forêt et réensauvager la Brenne.
Le partenariat avec HERIGE est l’occasion de mettre en œuvre un projet de PSE dans une forêt en Brenne. L’action sur ce site consiste à aider le propriétaire forestier à restaurer des services écologiques favorisant une faune et une flore menacées. Proches de la Réserve Naturelle de Chérine et de ses riches étangs, les canopées accueillent chaque été des migrateurs de passage et des nichées fragiles ainsi qu’une multitude d’insectes. Cela requiert un engagement à long terme. Ce projet parvient à aider le propriétaire privé pour amplifier et pérenniser son impact positif pendant 99 ans.
Le projet est une application pilote de PSE qui vise à développer un cadre pour générer des projets volontaires hautement qualitatifs financés par des entreprises :
- identifier la flore, les oiseaux emblématiques (cavicoles, rapaces), les chauves-souris, les coléoptères saproxyliques…,
- protéger en pleine naturalité (sans exploitation) jusqu’à 2121,
- perpétuer et évaluer l’impact, en s’assurant du respect des engagements par le propriétaire et grâce à un suivi scientifique des oiseaux, chauves-souris, coléoptères saproxyliques et syrphes,
- diffuser les résultats novateurs auprès des forestiers et des entreprises intéressées par la sauvegarde de la biodiversité et les PSE.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous