Huet accompagne les CMIstes sur la RE2020
#Quoi de neuf ? Publié le 18 avril 2022 par L'Echo de la Baie
Face aux questionnements du marché vis-à-vis de la RE2020, le spécialiste des menuiseries intérieures et extérieures Huet accompagne les constructeurs de maisons individuelles avec des outils d’aide à la décision issus de simulations détaillées.
Complexe et génératrice de surcoûts de construction estimés entre 3 et 10% selon les sources : les appréhensions vis-à-vis de la RE2020 ont contribué à la hausse des ventes de maisons individuelles en 2021, par ailleurs largement soutenues par l’engouement des particuliers (+14% entre les 10 premiers mois de 2019 et 2021*), en provoquant un mouvement d’anticipation par les constructeurs. « Face à cette actualité stratégique, Huet a souhaité être force de conseil et de proposition pour les aider à optimiser leurs choix de menuiseries », explique Arnaud Gendron, responsable marketing et innovation.
Outre une veille menée toute l’année, l’industriel a sollicité le bureau d’études Energis Engineering pour mesurer l’impact de ses gammes sur un pavillon type de 90 m2 de plain-pied, doté de 8 fenêtres, en fonction des trois zones climatiques. Résultat : un volet d’outils d’aide à la décision constitué de documentations, de tutoriels vidéos et d’un webinaire.
Quelles en sont les principales conclusions ? « Les menuiseries impactent principalement trois indicateurs : le Bbio (besoin bioclimatique), l’Icconstruction (impact carbone des produits de construction) et le DH (degrés.heures), qui prend en compte la durée et l’intensité de l’inconfort estival », indique Arnaud Gendron. « L’option Eclaz (vitrage spécifique avec apport de chaleur solaire amélioré) permet de gagner jusqu’à 5% de points Bbio avec une plus-value réduite. Pour combattre le DH, quatre options sont les plus opérantes : l’automatisation des volets roulants de type radio connectés à la domotique (dont l’impact est bon aussi sur le Bbio), le BSO, très bien récompensé dans le mode de calcul du CSTB, et les vitrages à contrôle solaires, à mobiliser en dernier recours. Concernant l’impact environnemental, l’État a prévu trois abaissements consécutifs en 2025, 2028 et 2031 de façon à permettre aux industriels de s’adapter et aux bureaux d’études d’améliorer le bilan environnemental de leurs produits. »
*FFB – Bilan 2021 et prévisions 2022, 9 décembre 2021.
Par Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Fenêtres de L’Echo de la baie n°146, d’avril 2022. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.
Dans le dossier spécial Fenêtres de L’Echo de la baie, vous découvrirez environ 70 pages dédiées à l’analyse du marché des Fenêtres, avec des interviews, et un panorama de produits.
Sommaire du dossier spécial Fenêtres :
102 • Fenêtres : Le grand chambardement
104 • Marché acrobatique
113 • Huet accompagne les CMIstes sur la RE2020
114 • Aluminium et acier : Performance et discrétion
136 • Clara by AGC, l’ouvrant tout verre
138 • La fenêtre tout verre à pile ou face
140 • Bois et mixte, la fenêtre tendance
154 • PVC Toujours plus séduisante
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous