Inauguration du 1er "Comptoir Atlantem" à Marseille

#Quoi de neuf ? Publié le 1 août 2024 par L'Echo de la Baie

Filiale de HERIGE Industries, Atlantem est l’activité industrielle spécialisée en Menuiseries, qui se distingue par une offre multiproduits et multimatériaux couvrant l’ensemble des ouvertures et fermetures de l’habitat et des bâtiments : fenêtres, coulissants, volets, portes d’entrée et de garage, portails, clôtures, domotique… Atlantem emploie 1 400 collaborateurs, avec 16 usines en France et 3 au Canada, et a réalisé 270,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Portée par l’esprit de conquête du groupe, Atlantem est animée par des projets ambitieux majeurs pilotés par Richard Marchant, Directeur Général, à travers son programme « HISSER* ». Parmi ses axes stratégiques de développement : l’expérience client « best in class », l’économie circulaire, ou encore la volonté de continuer à servir les professionnels tout en devenant une marque de notoriété grand public.

Le nouveau concept hybride « Le Comptoir Atlantem » s’appuie sur ces piliers fondamentaux. Il se veut un espace de référence où chaque artisan, installateur, constructeur de maisons individuelles, service technique de mairie, ou encore architecte, pourra trouver une réponse sur-mesure pour un projet de construction, un chantier de rénovation ou pour la maintenance d’une installation. La promesse : faciliter le parcours du client en lui offrant une nouvelle expérience simple, fluide et sereine, dans un lieu inédit et chaleureux.

Le Comptoir Atlantem est un carrefour facilitateur de services de qualité. Plus qu’un simple point d’accueil ou de vente, il est conçu pour offrir une expérience client complète, allant du conseil à l’achat jusqu’à la réparation et prochainement le réemploi de menuiseries et d’accessoires.

Atlantem a ainsi inauguré, ce 5 juillet, le premier « Comptoir Atlantem », implanté dans le 14ème arrondissement Marseillais, au cœur de la zone d’activités du parc Casanova, proche de la zone industrielle des Arnavaux. L’entreprise a choisi Marseille afin de conserver et développer sa relation de proximité avec les professionnels du secteur à la suite du déménagement sur Vitrolles de l’ancien site Marseillais. Ces activités de production de volets battants et roulants en aluminium ont permis à Atlantem de se densifier dans le Sud-Est de la France en doublant sa part de marché sur cette zone. « Le Comptoir Atlantem », qui emploie 3 collaborateurs, est rattaché au Domaine d’Activité Stratégique (DAS) Réparation d’Atlantem, dirigé par Eric Sokel.

Offrant une visibilité locale pour l’activité menuiserie de HERIGE Industries, « Le Comptoir Atlantem » de Marseille servira d’exemple pour de prochaines ouvertures en France, avec pour ambition, à horizon 2028, de renforcer son maillage national et poursuivre sa quête de proximité.

* « HISSER » repose sur un socle de valeurs partagées : Humanisme, Intégrité, Sociétal, Satisfaction client, Engagement, Résultat.

Un espace chaleureux qui répond aux nouveaux enjeux multi-canaux

« Le Comptoir Atlantem », tel que celui de Marseille, est un véritable projet d’entreprise né avec la volonté d’offrir un lieu unique. Dès que le visiteur franchit le seuil, il est accueilli par son interlocuteur habituel et transporté dans l’univers d’Atlantem. Chaque surface a été subtilement étudiée pour créer un dialogue fluide et naturel autour de toute la palette de services proposés.

comptoir atlantem

Sur environ 850 m2, le lieu se compose :

  • d’un comptoir d’accueil qui assure la continuité du service historique de « stockage des commandes clients » à Marseille : l’agilité est le maître-mot du lieu. Créé pour faciliter le quotidien des professionnels, il leur offre un accès direct et unique à son expertise, et répond à toutes leurs demandes de conseils, d’entretien et de maintenance. Fini les délais de traitement pour une demande particulière ou les multiples interlocuteurs !
  • d’un magasin de quincaillerie spécialisée dans les fermetures et les ouvertures du bâtiment : le professionnel peut trouver, à quelques encablures de son chantier, tous les accessoires indispensables pour poser ou réparer une fenêtre, une porte d’entrée… Au total, ce sont plus de 1 000 références stockées et disponibles immédiatement. En cas de besoin d’une pièce détachée spécifique, l’équipe fait le lien logistique avec l’usine concernée pour la commander. Le professionnel peut ainsi poursuivre son chantier en toute sérénité. Il bénéficie également d’un service réactif qui peut assurer des livraisons en urgence afin d’éviter les déplacements et de gagner du temps.
  • d’une unité de production express de volets roulants : cet atelier de production « minute » permet de fabriquer et/ou de réparer, moderniser des volets roulants, manuels ou motorisés. Ainsi les professionnels peuvent rapidement intervenir sur un sinistre par exemple.
  • d’un showroom complet : un large panel des solutions innovantes conçues et fabriquées par Atlantem est exposé à l’étage afin que le client puisse voir et toucher les produits, les matériaux, mieux se projeter, et recevoir les conseils avisés de l’équipe commerciale. Une présentation des solutions domotiques adaptées aux produits est également accessible. Cet espace peut également être utilisé comme un centre de formation de proximité tant pour les collaborateurs que pour les installateurs.

Une atmosphère moderne et conviviale créée dans une démarche environnementale exemplaire

« Le Comptoir Atlantem », c’est aussi l’expression des engagements de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) d’Atlantem. L’entreprise a fait appel à l’agence Olivia R Design, qui partage les mêmes valeurs, afin de l’accompagner dans l’aménagement intérieur des espaces. Le parti pris a été de réutiliser des éléments de l’ancien site marseillais tels que des fauteuils, des étagères, des menuiseries, des rails de coulissants…

« Lorsque Eric Sokel m’a fait part du projet ambitieux du Comptoir, il a également insisté sur la vocation d’en faire un lieu où l’on peut venir faire réparer un volet roulant ou trouver des solutions de reconditionnement pour réemployer une fenêtre ou une porte d’entrée sur un nouveau chantier. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes orientés sur une réutilisation des équipements existants sur l’ancien site de Marseille et qui n’étaient plus exploitables pour l’usine de Vitrolles. Lors de la conception du lieu, nous avons ainsi inversé la démarche architecturale classique en élaborant les plans en fonction des éléments disponibles sur place. Par exemple, des treillis métalliques ont été récupérés pour créer des murs d’exposition et fixer directement des accessoires.
En l’espace d’un mois, nous avons pu redonner une seconde vie à de nombreux éléments. Quant aux mobiliers qui n’ont pas pu être réutilisés, nous avons contacté des associations comme la SPA ou Emmaüs pour qu’elles puissent les récupérer et profiter d’une seconde vie. La conception du lieu reflète les engagements RSE prônés par Atlantem, à la fin du chantier la benne de déchets sur le parking était à peine remplie » Olivia Bozzo, Fondatrice de l’agence Olivia R design.


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