Interview de Benoit Rivière, Co-gérant de Tendance Pergola - Adhérent Komilfo

#L'Echo des réseaux Publié le 24 octobre 2024 par L'Echo de la Baie

Pouvez-vous présenter votre société ?

Nous avons créé Tendance Pergola en 2022 avec mon associé Julien Bloch avec qui je partage une passion pour la protection solaire. Grâce à notre expérience, nous avons rapidement identifié le potentiel marché de la région de Strasbourg. J’avais déjà été en contact avec le réseau Komilfo dans mon parcours professionnel. L’ADN de Komilfo était auparavant orienté vers la transformation d’entreprises existantes en sociétés adhérentes au réseau, mais au moment de la création de Tendance Pergola, le réseau a entrepris une évolution stratégique complémentaire à son activité en accompagnant les créateurs d’entreprise souhaitant adhérer au réseau dès le départ. C’est ainsi que nous avons monté le projet ensemble en nous enrichissant mutuellement de cette expérience nouvelle.

Comment se porte votre activité ?

Avec 1,6 M€ de CA cette année, nous réalisons l’essentiel de nos ventes en pergolas (60%), ce qui est assez atypique dans notre métier. Nous sommes portés par une forte demande en bioclimatique et nous proposons des produits qualitatifs (Winsol ou Brustor) qui bénéficient d’une large profondeur de gammes et d’options (plaxage imitation bois sur les lames, vidéo projecteur dans la pergola, ciel étoilé grâce à une combinaison de leds…). Il est donc simple pour nous de faire la différence avec des offres concurrentes car nos produits sont très aboutis et innovants.
Nous bénéficions d’un formidable atout qui est de disposer d’un showroom de 600 m2. Lors de notre investissement, avoir un showroom conséquent était l’axe principal de notre stratégie car cela permet de théâtraliser des pergolas de 6 x 4 m de façon attrayante afin que les clients puissent réellement se projeter. Selon nous, c’est la clé de la réussite. Nous sommes 5 personnes et nous venons de démarrer aussi une activité de réparation de volets roulants, portes de garage, stores, en tant que nouveau référent Kidepann qui représente un levier de croissance.

Selon vous, quels sont les points forts du réseau Komilfo ?

Leur accompagnement, leur expérience. Un des points forts du réseau est d’accompagner ses adhérents dans la communication (publicité, marketing), nous avons 5 opérations promotionnelles par an qui sont boostées par des actions de communication. Ceci permet de se dégager du temps pour se concentrer sur le commercial. L’autre point est le choix des fournisseurs qui garantit un positionnement premium avec des produits de qualité, des délais avantageux et surtout des prix optimisés ! Dans le cadre d’une création, être bien positionné en termes de prix grâce au poids du réseau via ses adhérents sur un marché concurrentiel : c’est fondamental ! En tant que créateurs d’entreprise, nous nous sentons très accompagnés et soutenus : c’est très rassurant.
Puis, nous nous enrichissons du partage de compétences et d’expériences de chacun lors des réunions fournisseurs ou réunions régionales, cela permet de vivre l’aventure à 400%. On apprend, on avance et on découvre ensemble. La tête du réseau Komilfo est très réactive, bienveillante avec une forte capacité d’écoute et les adhérents sont très impliqués dans le développement de leur réseau. Nous partageons tous cette volonté d’avancer.

Avez-vous des projets ou un axe de progression ?

Nous sommes en forte progression, nous pensons atteindre notre objectif de 2,2 M€ de CA en 2024. Nous développons avec le réseau Komilfo un CRM afin d’améliorer la gestion de l’entreprise et gagner en réactivité. Nous réfléchissons à ouvrir un second magasin en Moselle, département qui n’est pas couvert par le réseau. Cela nous permettrait de développer notre activité tout en optimisant nos charges par le biais de synergies. Par ailleurs, en tant que spécialistes de la protection solaire, nous souhaiterions apporter notre expertise et nous aimerions accéder à la commission de la protection solaire du réseau qui est soumis au vote des adhérents tous les trois ans… A suivre ! ■

Propos recueillis par Stéphanie Dreux-Laisné.


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