Interview de Céline Dubos, Co-gérante de la société Matériaux Dubos Adhérent du réseau Ligne et Lumière

#L'Echo des réseaux Publié le 6 novembre 2024 par L'Echo de la Baie

La société Matériaux Dubos, négociants généralistes de matériaux de construction, n’était pas destinée de prime abord à la menuiserie et pourtant… Céline et Emmanuel Dubos se sont lancés, il y a bientôt huit ans, dans cette filière, en parallèle de leur activité principale. Leur motivation ? Répondre aux besoins des artisans et particuliers qui rénovent des maisons. Pour les accompagner, les gérants ont fait le choix de collaborer avec Ligne et Lumière.

Vous avez repris l’entreprise avec votre mari en 1995, pourriez-vous nous présenter vos services ?

La société a été fondée par Alain et Nicole Dubos, les parents d’Emmanuel, le gérant (et mari de Céline Dubos N.D.L.R). Ils venaient du milieu agricole et ont voulu créer un espace de vente de matériaux dédié à la construction de bâtiments agricoles. Aujourd’hui, nous sommes des négociants généralistes distribuant tout type de matériaux de construction : assainissement, gros œuvre, charpente, couverture, isolation, outillage, aménagement extérieur et menuiserie. Nous mettons toujours en avant des produits innovants afin de proposer des solutions nouvelles et répondre aux attentes de nos clients.

La partie menuiserie constitue-t-elle une part importante de votre activité ?

Cela recouvre 20 % de notre exercice. Nous vendons majoritairement des fenêtres, des baies coulissantes et des portes d’entrée et de garage. Nos clients professionnels sont des entreprises générales du bâtiment et aussi des artisans spécialisés dans la menuiserie. Nous avons également beaucoup de clients particuliers qui nous confient la réalisation de leur projet de construction.

Une décision qui vous a poussés à intégrer un réseau ?

En effet. Il ne fallait pas noyer la menuiserie au milieu d’une gamme de produits très généralistes. Nous sommes à la base des négociants, nous avions besoin d’être accompagnés, tout en gardant notre autonomie et notre identité. Le réseau a permis de nous faire connaître sur ce nouveau créneau auprès des artisans et des particuliers.

Avec le recul, pourriez-vous nous définir les avantages à faire partie du réseau Ligne et Lumière ?

Nous avons rejoint Ligne et Lumière, il y a huit ans, après être sortis de Starmat. Ils nous ont vraiment aidés à nous démarquer. Il a fallu communiquer davantage sur la menuiserie que ce que nous faisions auparavant. C’est ainsi que sont nés les showrooms dans nos boutiques, à Sainte-Colombe-la-Commanderie et à Brionne, dans L’Eure (27).
L’équipe Ligne et Lumière construit toutes les campagnes de communication au niveau national et nous disposons ensuite de ces supports pour y apposer notre logo. De manière générale, ils proposent, nous mettons en œuvre. Le but est de jouer le jeu. À côté, ils ont beaucoup participé à la formation de nos vendeurs qu’il était nécessaire de spécialiser à la menuiserie. Cela nous a donné envie, il y a un cinq ans, d’intégrer la pose de nos produits à notre offre. Un choix facultatif pour les clients. Chose que nous ne proposions pas en charge avant. C’est un vrai atout pour les particuliers qui rénovent d’eux-mêmes leur maison. C’est le confort pour eux de ne répondre qu’à un seul interlocuteur.
Aujourd’hui, on le constate, le groupement continue d’évoluer et c’est bien. Le réseau a gagné en fournisseurs. Il propose donc une catégorie de produits élargie. On peut par exemple commercialiser sans problème une pergola.

Voyez-vous des axes d’amélioration à apporter au réseau Ligne et Lumière ?

Se rendre plus visible du grand public. Le réseau n’est pas assez identifié auprès des particuliers comme un marchand de menuiserie. ■

Propos recueillis par Sara Bernède.

Retrouvez notre hors-série spécial réseaux 2024-2025 ici


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