Interview de Christophe Boucly, Co-dirigeant de l’entreprise Usifab

#L'Echo des réseaux Publié le 23 octobre 2024 par L'Echo de la Baie

La société Usifab s’inscrit depuis 2018 dans le paysage de la menuiserie aluminium comme fabricant et revendeur sur le territoire du Var (83). L’usine, étant déjà adossée à l’enseigne Initial Kawneer, c’est tout naturellement que les gérants ont fait le choix d’intégrer le réseau du même nom quelque temps plus tard.

Vous avez monté Usifab en 2018, pourriez-vous nous décrire votre cœur de métier ?

Usifab est une entreprise de quinze salariés, nous vendons aux clients nos propres produits, puisque l’usine de fabrication existe, elle, depuis 2007. Voyant sur notre territoire, le Var, qu’il y avait une place à prendre nous avons décidé de créer une nouvelle entité allant en toute logique avec la fabrication. Nous sommes des touche-à-tout, nous fabriquons et distribuons tout type d’ouvertures/fermetures, mais seulement sur le marché de l’aluminium.

Travaillez-vous davantage sur des chantiers de rénovation ou sur des maisons neuves ?

La construction de maison individuelle constitue uniquement environ 10% de notre activité. Nous vendons majoritairement pour des particuliers qui cherchent à refaire des ouvertures sur l’existant. Cette année est toutefois singulière. Dans le cadre de chantiers énergétiques, nous avons rentré plusieurs comptes institutionnels.

Finalement vous avez peu connu la crise liée à l’inflation ?

On a eu beaucoup de chance, oui. Nous avons traversé ces épisodes sans encombre. Il faut aussi avoir en tête que la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est porteuse dans notre activité ; sachant que l’aluminium se vend plus facilement ici qu’ailleurs, car les clients privilégient cette matière. Dans l’ensemble, nous commercialisons plus de coulissants et fenêtres puisque nous sommes dans le sud de la France.

Quel bilan financier dressez-vous de ces deux dernières années ?

En 2022, notre chiffre d’affaires s’élevait à 1,4 million d’euros. Il y a un an, nous avons construit une nouvelle usine dans laquelle nous avons installé des outils qui nous ont permis d’améliorer notre vitesse de production. Alors en 2023, notre exercice se montait à 2,2 millions d’euros.

Vous avez la particularité d’être fabricant et revendeur, en quoi était-ce un avantage de devenir membre du réseau Initial Kawneer ?

Nous étions déjà spécialistes de la menuiserie sur mesure alu de la gamme Initial dans le Var. Se tourner vers le réseau pour la revente s’est donc avéré naturel. Cela fait trois ans maintenant. Le groupement nous assure un rapport privilégié avec les instances Kawneer qui facilite les échanges. La proximité géographique avec les bureaux du réseau (à Vendargues, à 2 h 30 de route du siège Usifab N.D.L.R) nous permet également de faire venir l’équipe sur nos chantiers lorsque l’on est confronté à un problème. Par ailleurs, le réseau Initial est constitué de membres exclusivement fabricants dans la branche aluminium. Un avantage pour cibler et parler des difficultés que l’on rencontre ou des idées que nous souhaitons échanger entre confrères. Pour trouver de nouveaux chantiers, les bureaux de maîtrise d’œuvre d’Initial me semblent aussi être un atout, puisqu’ils agissent comme des intermédiaires entre le client et nous-mêmes. Cela est toutefois difficilement quantifiable.

Et si vous deviez proposer un axe d’amélioration au réseau existant quel serait-il ?

Le seul reproche que je pourrais faire à Initial serait de ne pas avoir un vrai animateur réseau. Je sais qu’ils ont du mal à en recruter un… ■

Propos recueillis par Sara Bernède.

Retrouvez notre hors-série spécial réseaux 2024-2025 ici


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