Interview de Daniel Maroto, Dirigeant des Etablissements François

#L'Echo des réseaux Publié le 7 novembre 2023 par L'Echo de la Baie

Créée il y a 50 ans par Jean-Claude François, l’entreprise éponyme est spécialisée dans la sellerie et la fabrication de bâches. Le temps passant, la fille du créateur reprend le flambeau, diversifie l’unique gamme initiale et passe le relai, il y a quatre ans, à son apprenti, entré en 2000 dans la société : Daniel Maroto. Aujourd’hui dirigeant des Etablissements François, l’actuel repreneur voit l’avenir d’un œil neuf, tout en capitalisant sur les acquis historiques.

Daniel Maroto, pouvez-vous nous présenter les Etablissements François ?

Évoluant dans le secteur du Puy-en-Velay, les Etablissements François ont su évoluer pour proposer aujourd’hui une gamme de stores bannes extrêmement diversifiée et nous nous lançons désormais dans la menuiserie. Notre clientèle est composée à 80 % de particuliers et à 20 % de professionnels (restaurateurs, bars, mais aussi maisons de retraite désireuses de s’équiper en stores pour le confort de leurs résidents). Il s’agit de produits hauts de gamme et notre clientèle est sensible à la qualité et à la durabilité de nos produits. Nous disposons d’un show-room de 150 m² intégralement dédié à la protection solaire et à la fermeture.

Pouvez-vous nous communiquer votre chiffre d’affaires, et nous dire quel est (sont) le(s) produit(s) que vous vendez le plus ?

En 2023, nous allons réaliser 1 500 000 euros de chiffre d’affaires. La moitié de ce dernier est générée par nos ventes de stores bannes et l’autre moitié par les pergolas, fermetures, et la menuiserie, notre activité naissante. L’entreprise recense six salariés et moi-même.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau ?

Lorsque j’ai été recruté en tant qu’apprenti, l’entreprise travaillait déjà avec Storistes de France, réseau créé par l’industriel Franciaflex. Noms des produits, modes de fonctionnement… je connaissais tout. Mais progressivement, je me suis vraiment rendu compte des avantages que proposait le réseau. Bien évidemment, nous bénéficions de prix d’achat négociés. Nous nous retrouvons également entre adhérents, une fois par trimestre, lors de réunions régionales au cours desquelles nous échangeons sur nos pratiques quotidiennes. Nouveauté 2023 : nous visitons régulièrement des usines. Initiative très intéressante qui nous permet d’avoir une vision plus globale de l’ensemble du process de production des produits. Nos catalogues sont évidemment personnalisés à notre nom. Et dans la mesure où il s’agit d’un catalogue multiproduits, il est extrêmement qualitatif. Nos clients, venant initialement pour acheter un store banne, peuvent repartir avec d’autres produits de menuiserie PVC ou aluminium, car ils se sont laissés séduire par la qualité de l’ensemble des articles proposés. Partie immergée de l’iceberg : nous bénéficions également d’un soutien très important en matière juridique et administrative. L’animateur du réseau nous accompagne pour toutes ces formalités. Par exemple, nous disposons d’une assistance pour tout le déploiement de la réglementation liée à la RGPD. Nous sommes également obligés d’indiquer le coût écologique de chaque chantier sur nos devis. Ici encore, le réseau nous accompagne pour l’élaboration de ce chiffrage.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?

Nous avions émis le souhait que nos poseurs et commerciaux bénéficient de formations internes avec l’industriel Franciaflex, nous avons été entendus, les premières sessions vont bientôt commencer. ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.


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