Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
#Quoi de neuf ? Publié le 18 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle dans le contexte de la RE2020 ?
Florent Guirois : Nous sommes un acteur à part entière de la construction vertueuse, à la fois en conception, production et distribution de systèmes de menuiseries aluminium. Nous couvrons ainsi tous les registres du marché, du résidentiel au tertiaire avec un vaste champ de solutions, de la menuiserie traditionnelle aux façades en murs-rideaux jusqu’aux structures de l’outdoor. Par définition, l’ensemble de nos gammes se définit en sur mesure personnalisable. L’évolution de nos produits tend vers des lignes minimales et des performances maximales comme nos profilés sont aujourd’hui extrudés dans notre usine de Genlis avec une presse dotée d’une technologie hybride pour une production à partir d’aluminium 100 % bas carbone et 95 % recyclé. La circularité se veut d’ailleurs exemplaire à tous les stades de la production : en énergie, en transport, en traitement des eaux, notamment pour la nouvelle centrale de thermolaquage. Le process de fabrication des nouvelles générations de menuiserie a d’ailleurs été revu à la simplification afin que nos clients puissent fabriquer plus vite et consomment moins d’énergie.
Comment développez-vous vos solutions ?
Nous travaillons globalement dans une optique de veille produits en relation avec l’évolution du marché de la construction et de ses prérogatives environnementales tout en sachant que le développement d’une gamme nécessite un temps long. La couleur est également un élément important de l’offre et à ce titre, nous avons fait valider 22 teintes RAL préférentielles par les prescripteurs du bâtiment dont la nouvelle référence Anodics répond à un contretypage de l’anodisation, beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
Comment valorisez-vous vos solutions auprès des prescripteurs ?
Notre rôle est d’être à leur écoute pour travailler et proposer des solutions en adéquation avec le cahier des charges du bâtiment tant d’un point de vue thermique, esthétique et acoustique sans oublier la partie financière. La nécessité mais aussi la difficulté, c’est d’aller chercher les projets très en amont. Pour ce faire, nous utilisons des logiciels de contacts, nous validons une expertise de terrain avec des commerciaux, des chiffreurs, des chargés de prescription, des techniciens du bureau d’études et ce, de l’amont à l’aval du chantier. Les prescripteurs visités reçoivent notre classeur de nos solutions et le showroom installé dans notre nouvelle usine de Genlis offre une plateforme de mise en scène grandeur nature. Dans la logique de la RE2020, l’assistance aux prescripteurs est indispensable car il s’agit d’adapter stratégiquement nos systèmes à la spécificité des bâtiments. A considérer les paramètres qui rentrent en jeu, l’exercice s’avère souvent complexe pour eux.
Vous aimerez aussi
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Christian Hoppe, petit-fils du fondateur de l’entreprise Friedrich Hoppe, prendra la di...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous