Interview de François Colombier, gérant de Entreprise ISAAC, membre du réseau Initial
#L'Echo des réseaux Publié le 26 octobre 2023 par L'Echo de la Baie
François Colombier, pourriez-vous présenter votre société (activité, progression, spécialités, marché…) ?
L’entreprise a été créée en 1920 par le sénateur Isaac. Elle est basée à Harfleur (Dept 76). Après 18 ans de collaboration avec l’ancienne direction, François Colombier a repris l’entreprise en mai 2021.
Son activité est segmentée en deux branches : d’une part, la fabrication et la pose de menuiseries en aluminium et plus généralement de tous les systèmes de fermeture du bâtiment auprès des particuliers, maîtres d’œuvre et collectivités (fenêtres, coulissants, portes, façades, vérandas); et d’autre part, la fourniture seule de châssis destinés à des professionnels de la pose. Cette dernière est commercialisée sous la marque Initial.
ISAAC a une véritable culture de la menuiserie sur-mesure, en accompagnant ses clients au-delà de la simple fourniture de menuiseries. Elle propose les services de son bureau d’études pour accompagner ses clients dans les démarches d’acquisition de marché et établir les plans de conception et réservations.
L’entreprise est au cœur de sa zone de chalandise, et distribue ses menuiseries dans le quart nord-est de la France. Au fil des années, elle a consolidé son image de généraliste sachant répondre aussi bien à des projets tertiaires comme d’habitat individuel haut de gamme, en neuf comme en rénovation.
Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer au réseau Initial ?
En 2004, ISAAC a décidé de se développer sur le marché des professionnels poseurs de menuiserie en aluminium. Pour soutenir ce nouvel axe de croissance, l’adhésion à un réseau est apparue comme une évidence. Initial a su se distinguer en proposant une visibilité nationale ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout en développant une réelle synergie entre membres de même envergure et de philosophie de croissance identique.
Quels bénéfices en tirez-vous ?
La réalité a été à la hauteur de nos attentes, particulièrement dans l’accompagnement de la création de nos outils d’aide à la vente : mise à jour du site web, documentations personnalisées, show-room retravaillé, etc. Côté visibilité, le travail réalisé pour développer la marque au niveau national nous a permis d’accéder à des événements tels que Batimat et Equip’baie sur lesquels nous n’aurions pas pu accéder en restant indépendant. Et bien sûr, nous avons trouvé une réelle synergie entre membres, véritable ADN du réseau.
Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?
Historiquement, la marque Initial est plus connue dans le sud de la France. Etant basés sur les pourtours de la Manche, nous souhaiterions que les actions de notoriété s’intensifient dans cette partie du territoire national. Nous sommes, également, toujours à l’écoute et sensibles à de meilleures sources d’approvisionnement que le réseau Initial nous soumet pour gagner en qualité et compétitivité. ■
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