Interview de Gilles Henry, concessionnaire de l’enseigne Clair de Baie
#L'Echo des réseaux Publié le 15 septembre 2022 par STEPHANIE BUITEKANT
Créée il y a huit ans à Auxerre, l’entreprise Clair de Baie est dirigée par Gilles Henry, professionnel de la menuiserie depuis plus de 27 ans. Une enseigne qui conjugue proximité avec ses clients particuliers, et qualité des produits du Groupe Coralu.
Pouvez-vous présenter votre société ?
Entreprise familiale à taille humaine, Clair de Baie Auxerre rassemble huit collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Nous recensons deux commerciaux, quatre poseurs, et deux personnes dédiées à l’accueil et aux activités administratives. Nous diffusons les produits du Groupe Coralu, disposant d’une quarantaine d’années d’expérience dans le domaine de l’industrie du bâtiment, ainsi que des structures en acier, aluminium et PVC. Nous proposons ainsi à notre clientèle – exclusivement composée de particuliers – la prise en charge totale de ses travaux de rénovation de l’habitat. Si les produits de la menuiserie (portes, fenêtres en PVC, aluminium, bois ou mixtes) représentent encore l’essentiel des demandes, Clair de Baie propose également des portails, clôtures, portes de garage, stores bannes etc. Spécialité de l’enseigne d’Auxerre : nous proposons également la conception et la mise en œuvre de travaux d’isolation extérieure, d’isolation de combles, des vérandas, pergola, carports et depuis trois ans, la création de terrasses bois.
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau Clair de Baie ?
Il y a huit ans, avant de créer Clair de Baie, j’ai connu une réorientation professionnelle et ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Le fait d’entreprendre en franchise est très rassurant. Clair de Baie apporte un réel soutien moral, logistique ainsi qu’une aide très précieuse au niveau marketing. Par ailleurs, les prix d’achat des produits négociés au niveau national sont particulièrement attractifs, ce qui permet un développement économique important de la structure Auxerroise. Comme la plupart des professionnels de l’habitat, l’an dernier a été une année très spécifique, où notre chiffre d’affaires a connu une évolution de 34 %. Et je suis ravi que Clair de Baie m’accompagne dans cette montée en puissance.
Quels avantages avez-vous remarqué lors de votre intégration au réseau ?
Clair de Baie soutient vraiment ses franchisés au quotidien. Par exemple, peu de temps après mon installation, l’un des deux poseurs avec lesquels je travaillais a eu un accident sur un chantier. Le réseau a alors immédiatement envoyé un autre poseur expérimenté sur certains de mes chantiers, de manière à ce que je puisse poursuivre mon activité. Clair de Baie forme également les commerciaux du réseau. Durant le confinement, ils ont ainsi pu poursuivre leur formation continue via visio-conférence.
En outre, le fait d’avoir récemment adopté le statut de concessionnaire nous permet, à la fois d’uniformiser notre communication globale, mais aussi de nous spécialiser dans le traitement de certaines demandes locales (couleurs et matériaux de menuiseries). Enfin, le réseau joue un rôle actif dans le développement de mon chiffre d’affaires, car il redirige vers ma structure un volume important d’appels entrants, représentant 10 à 15 % de mon chiffre d’affaires.
Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services utiles selon vous ?
Nous sommes nombreux à souhaiter la création d’un Pôle Formation, qui encadrerait les nouveaux entrants poseurs, commerciaux et entrepreneurs. Une démarche qui représenterait réellement un gain de temps, ainsi qu’une uniformisation de nos techniques et savoir-faire, s’intégrant ainsi dans la logique d’homogénéisation prônée par Clair de Baie. ■
Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.
Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux
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