Interview de Grégoire David, Dirigeant de Fenêtres et Fermetures du Centre
#L'Echo des réseaux Publié le 13 octobre 2022 par L'Echo de la Baie
Grégoire David, pouvez-vous nous présenter votre société Fenêtres et Fermetures du Centre?
J’ai travaillé dans l’univers de la fenêtre il y a 15 ans, ensuite j’ai eu un parcours assez divers dans le bâtiment en tant que conducteur de travaux et responsable des grands comptes. Puis il y a un an, j’ai pris la décision de racheter la société Fenêtres et Fermetures du Centre qui cherchait un repreneur. Située en plein centre d’Orléans, la société était historiquement, depuis 30 ans, une enseigne Lorenove. A la reprise, nous avons rapidement déménagé à Saran (près d’Orléans) et nous avons créé une nouvelle agence antenne à Pithiviers. Dans cette initiative, je suis parti du constat que les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation, recherchent avant tout la proximité, c’est un élément essentiel pour eux car cela les rassure. C’est pourquoi, nous ouvrons une troisième agence antenne mi-septembre 2022 à Villemandeur, près de Montargis et nous pensons en ouvrir une autre à Meung-sur-Loire d’ici un an. Cette stratégie de proximité a contribué au fort développement de la société, nous réalisons un CA de 3,3 M€ soit 80% de plus que l’année précédente. Cette progression nous hisse à la seconde place du réseau Lorenove qui compte 60 points de vente. Nous en sommes fiers ! L’entreprise compte aujourd’hui 15 salariés et nous pensons embaucher d’autres personnes prochainement. Nous proposons à notre clientèle de particuliers une large gamme de produits : Fenêtres, Vélux, Volets roulants et battants, Pergolas, Portes d’entrée, Portes de garage et Portails.
Quels sont vos principaux atouts ?
En dehors de cette proximité qui est la base de notre stratégie, nous sommes partisans de la vente « douce » en répondant aux demandes des contacts entrants. Nous disposons, grâce au réseau Lorenove, d’une large de gamme de produits de qualité et de fabrication 100% française. Nous avons un bon rapport Qualité-Prix et nous ne faisons appel à aucune sous-traitance pour la pose. Nous sommes très réactifs aux demandes de devis et nous disposons d’un service SAV intégré. L’ensemble de ces points représentent certainement les clés de cette réussite. A ce jour, nous enregistrons encore une hausse des demandes de devis et les carnets de commandes ne cessent de grossir.
Les demandes affluent mais nous ressentons les difficultés d’approvisionnement relatives au déficit des matières premières ce qui, inévitablement, rallonge les délais. Nous sommes confrontés actuellement à une clientèle plus ou moins compréhensive sur ce sujet : cela fait partie désormais de notre quotidien de devoir expliquer et convaincre.
Que vous apporte l’enseigne Lorenove ?
Une largeur de gamme, une notoriété nationale, un appui fort sur nos outils de communication et une écoute attentive. ■
Propos recueillis par Stéphanie Dreux-Laisné.
Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous