Interview de Jaap Van Linschoten, dirigeant de MBR à Alès / Adhérent Initial
#L'Echo des réseaux Publié le 28 septembre 2022 par L'Echo de la Baie
Jaap Van Linschoten de MBR à Alès, est un convaincu de longue date du réseau Initial car préalablement intégré chez Kawneer. Là où les adhérents sont scrupuleusement choisis, il a délibérément choisi son rôle de fabricant BtoB pour la transformation de menuiseries alu.
Jaap Van Linschoten, pourriez-vous nous présenter votre société MBR?
J’ai racheté MBR ou Menuiserie Bastide Roure en 2010, société créée en 1926 et portant le nom de son fondateur. D’un CA de 1,8 million € avec 9 personnes, nous avons réalisé en 2021 un CA de 4,2 € pour 18 personnes. Implanté à Alès (30), nous couvrons 7 à 8 départements avec une panoplie de clientèle assez large : artisans-poseurs, entreprises, membres de réseaux pour le pro. Notre activité de fabrication repose sur le sur-mesure réparti à 65 % sur la rénovation et 35 % en neuf pour des chantiers de plus ou moins grande envergure pour lesquels nous intervenons en soutien logistique (mise au point technique, fabrication et livraison à la bonne cadence, etc.).
Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer à ce réseau ?
Le rachat de cette entreprise que je connaissais bien, a été une opportunité car j’étais à l’époque responsable du site de production Kawneer. De toute évidence, une légitimité dans la continuité s’imposait ! Il y a là un réel intérêt de ma part sur la crédibilité de la marque sur le marché, elle est connue et offre de larges gammes de produits et de solutions flexibles. Le réseau Initial permet aux adhérents de rester connectés au marché à tous points de vue (normes, réglementation…) et d’être parti-prenante dans le développement de nouveaux produits avec le prisme de notre expertise de production.
Quels bénéfices en tirez-vous ?
Un CA en nette progression, certes corroboré au travail de notre entreprise pour tenir la qualité et l’engagement prix mais aussi lié à la fiabilité des produits et outils fournis. Le réseau joue sur les piliers de l’information et de la formation comme il permet l’échange entre partenaires, chacun y amenant ses bonnes idées pour un bénéfice global. On n’est pas seul ! Sur le plan marketing, Initial participe à EquipBaie et Kawneer à Batimat. Nous bénéficions d’une large bibliothèque de documents BtoB ou BtoC à transmettre à nos clients et prospects sans compter tous les outils usuels qui facilitent notre quotidien (site internet, emailing, actions commerciales, plans marketing au choix, etc.). Notre rôle consiste aussi à trouver des réponses pratiques pour les prescripteurs Kawneer. Nous participons donc au process de faisabilité qui incombe à l’ensemble des équipes d’un projet.
Comment participez-vous à l’évolution de votre réseau ?
Nous venons de mettre en place une présidence tournante au sein du réseau dont je serais le premier président pour une période de 1 à 2 ans. Dans ce cadre, je serais chargé de piloter un audit des fournitures dont l’objectif est d’optimiser l’interaction entre les différents produits (remplissage, vitrage, panneaux, quincaillerie) pour en améliorer les coûts. La récupération des déchets fait également partie de ce programme. Ce dispositif est stimulant au titre des échanges. Non seulement, il nous donne une ligne de travail mais il veille aussi à agréger notre communauté d’adhérents autour de préoccupations prioritaires. ■
Propos recueillis par Karine Quédreux.
Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux
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