Interview de Johann Protat, Directeur Général de Tim Composites
#Quoi de neuf ? Publié le 5 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quel est votre savoir-faire ?
Johann Protat : TIM Composite est une entreprise spécialisée dans l’étude et la transformation de panneaux Aluminium Composites de type Alucobond, Larson, Stacbond, etc, pour la façade du bâtiment. Il s’agit là du matériau historique de l’entreprise depuis 30 ans, et nous restons les leaders de ce métier pour tous types de projets, des plus complexes aux plus emblématiques avec des formes particulières et de gros volumes. Nous maîtrisons la conception technique de ces produits et l’art de façonner la matière, en extérieur comme en intérieur, et nous sommes en quelque sorte le chef d’orchestre de toute la partie fournitures aluminium en solutions sur mesure mais aussi pour l’accompagnement technique, la justification de tenue, la mise en œuvre afin de valider notre valeur ajoutée qui est le gain de pose et la maitrise des chutes.
Comment procédez-vous ?
Notre rôle consiste à préparer en amont la mise en œuvre des panneaux. Notre bureau d’études interne permet de faire des plans de façade, de dessiner la forme des panneaux, de les usiner sur mesure, de les préparer et surtout, de concevoir le système de fixation qui sert à la pose des panneaux. Nous livrons à nos clients (entreprises de bardage, de menuiserie…) une structure clé en main, prête-à-poser, avec les plans de pose s’y référant.
Quel développement avez-vous opéré ?
Si l’aluminium composite est aujourd’hui un produit qui est arrivé à maturité, nous travaillons depuis quelques années l’aluminium et l’inox afin d’ouvrir le champ à une approche multiproduits, tout en restant dans une logique de haute valeur ajoutée. Planéité, légèreté, durabilité, recyclabilité, cintrage, collage, nous savons faire beaucoup de choses avec cette typologie de produits et dans le cadre de la RE2020, ils sont non seulement compatibles mais toujours posés avec une isolation extérieure ce qui répond à une solution thermique efficace en matière de rénovation des bâtiments.
Quel accompagnement proposez-vous ?
Nous proposons aujourd’hui trois niveaux d’études à nos clients : Soft, Access et Building. Pour la première, notre valeur ajoutée est moindre puisque nous recevons les plans des clients et ne faisons que la programmation machine. La seconde est une offre intermédiaire comme c’est le cas pour Le Colysée à Chartres. Enfin, pour l’offre Building, notre bureau d’études travaille le projet de A à Z. Si certains maîtres d’ouvrages ou maîtres d’œuvre connaissent la marque du panneau, les couleurs, les grands façadiers… nous restons en quelque sorte dans l’ombre car nous ne sommes ni fabricant de tôle ni poseur mais transformateur pour de grandes entreprises. La prescription auprès des architectes représente 10 à 20 % du temps de nos commerciaux, les 80 % restant étant consacrés à nos clients, pour l’essentiel des bardeurs, des charpentiers ou des façadiers jusqu’à l’entreprise générale. Par ailleurs, les fabricants de matériaux composite effectuent de leur côté leur travail de prescription auquel nous pouvons être associé puisque leurs produits doivent obligatoirement être transformés. Quoi qu’il en soit, l’aluminium composite est un facteur de différenciation pour la façade ce qui sied aux architectes d’un point de vue créatif.
Retrouvez l’interview dans notre hors-série
spécial prescription 2024-2025 ici
Vous aimerez aussi
Le Groupe CEVINO GLASS reprend l'entreprise MACOCCO OUEST qui devient LE KAP VERRE ATLANTIQUE
La reprise de la société MACOCCO OUEST, transformateur verrier généraliste situé dans l...
Corialis annonce l’acquisition du groupe européen Gutmann
Corialis (groupe auquel appartient Profils Systèmes), concepteur et fabricant européen...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous