Interview de Lionel Durand, Dirigeant de la menuiserie Durand

#L'Echo des réseaux Publié le 12 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

En Charente-Maritime, Lionel et Emmanuelle Durand gèrent leur entreprise familiale la menuiserie Durand créée en 1987. Depuis le 1er janvier 2022, avec leur équipe ils ont rejoint le réseau Caséo. Un vrai coup de booster à leur activité !

Pouvez-vous nous présenter votre société menuiserie Durand?

Implantés en Charente-Maritime, et en particulier à Saintes et Royan, nous sommes spécialisés dans la rénovation auprès des particuliers. Nous répondons aux projets de nos clients pour tout ce qui est ouvertures et fermetures de la maison ainsi que la protection solaire. La majeure partie de notre activité concerne le remplacement de fenêtres, notamment en aluminium. Mais la véranda est un produit de plus en plus demandé. Nous comptons actuellement 25 salariés, dont 15 personnes sur les chantiers. Nos poseurs sont qualifiés et formés en continu sur les nouveaux produits. Au niveau administratif, dix personnes sont mobilisées pour la satisfaction de nos clients. Nos produits sont présentés dans nos deux showrooms de Saintes et Royan. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et pour 2022, nous pouvons déjà affirmer que nous allons dépasser ce résultat, notamment grâce à notre affiliation au réseau Caséo.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau Caséo ?

À l’heure actuelle, dans notre secteur d’activité, il est important d’être compétitif en terme de prix. En tant qu’indépendant, nous avons moins de poids face à nos fournisseurs pour négocier nos prix d’achat. En rejoignant le réseau Caséo, nous avons désormais cette force mais aussi au niveau marketing, nous avons des outils pour communiquer auprès de nos clients/prospects. Caséo, c’est une équipe entière qui œuvre pour nous sur ces points cruciaux pour le développement de nos points de vente. C’est pourquoi, en début d’année, nous avons décidé de rejoindre le réseau.

Quels avantages avez-vous remarqué en intégrant le réseau Caséo ?

Nous avons tout de suite apprécié une écoute active et attentive de leur part ! Caséo nous permet de rester indépendant tout en bénéficiant de sa notoriété nationale (plus de 90 magasins en France). De plus, certains groupes industriels partenaires de Caséo proposent des produits dédiés à la marque. C’est le cas de Bel’m, par exemple, qui propose trois modèles de portes d’entrée spécialement créés pour Caséo. Cela nous offre la possibilité de proposer des modèles exclusifs, et de pouvoir pratiquer des prix très compétitifs. En outre, Caséo, communiquant nationalement, permet de faciliter le recrutement. En effet, nous attirons ainsi des candidats aux profils plus diversifiés, pouvant venir d’autres régions de France. Caséo nous propose des catalogues personnalisés en menuiseries, protections solaires, portails, portes de garage, etc. L’équipe marketing met à notre disposition des outils de communication, des campagnes promotionnelles (jusqu’à 5 par an) ce qui est très facilitant dans notre quotidien.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?

Caséo nous propose déjà des moments d’échanges constructifs sur différents thèmes, communication, référencement fournisseurs, informatique, etc qui permettent à chacun de faire part de son expérience. C’est un échange gagnant-gagnant. La centrale met tout en place pour que nous, adhérents, travaillions dans les meilleures conditions et ainsi nous concentrer sur notre activité. ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.

Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux


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