Interview de Mathieu Lefrançois, fondateur de la société Pro Poseur

#L'Echo des réseaux Publié le 23 octobre 2023 par L'Echo de la Baie

Fondée il y a seulement dix-huit mois, la société bretonne Pro Poseur fait confiance au réseau Expert Conseil FenêtréA pour l’accompagner dans son développement. Une confiance que son fondateur, Mathieu Lefrançois, n’a pas accordée au hasard.

Pouvez-vous présenter votre société Pro Poseur?

Il y a quatre ans et demi, j’ai repris l’entreprise VIVRE NATURE MENUISERIE à Saint-Gilles spécialisée dans le négoce de menuiseries intérieures et extérieures. Depuis 2019, nous proposons à nos clients professionnels et particuliers la fourniture et la pose des menuiseries en option. Au cours de l’année 2021, l’idée a germé de créer une seconde structure où nous pourrions recruter nos propres techniciens, menuisiers… et nous diversifier sur le marché de la rénovation. C’est chose faite avec la création de Pro Poseur en janvier 2022.

Pouvez-vous nous communiquer votre chiffre d’affaires, et nous dire quel est (sont) le(s) produit(s) que vous vendez le plus ?

Si la première société a actuellement dépassé les 3 millions de chiffre d’affaires, Pro Poseur a enregistré l’an dernier, son premier résultat, plus qu’honorable, de 220 000 euros. Mais cette structure jeune est en plein développement, puisqu’à fin juin 2023, nous sommes déjà arrivés à 400 000 euros. Globalement, l’ensemble des produits de menuiserie extérieure en aluminium et PVC sont plébiscités, surtout sur le marché de la rénovation.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau ?

Je travaille avec FenêtréA, à la fois dans le cadre du développement de ma première structure, mais aussi pour Pro Poseur. FenêtréA me permet de bénéficier de prix d’achat extrêmement compétitifs avec les partenaires du réseau et de pouvoir optimiser au maximum les compétences de l’ensemble de mes collaborateurs afin de pratiquer des prix de vente compétitifs, tout en restant dans le marché. Par ailleurs, la diversité des produits et des gammes proposés ne cesse de croître, confirmant l’intérêt et la fidélité de notre clientèle.

Quels avantages avez-vous remarqués grâce à votre intégration au réseau ?

Tout d’abord, je qualifierais ce réseau de « communautaire », puisque nous n’avons pas à proprement parler de redevance à payer. FenêtréA fédère un réseau d’entreprises comme la nôtre qui mettent en avant la marque, en échange de produits rigoureusement sélectionnés et de prix négociés avec chaque industriel. Ceci permet à tous les membres de bénéficier des meilleures conditions possibles pour développer son activité. FenêtréA s’attache à développer sans cesse de nouveaux produits et partenariats avec des fabricants reconnus. C’est le cas, par exemple, de Kostum, pour les portails, et de Marquises, pour les pergolas. Outre ces avantages produits, FenêtréA nous accompagne, pour l’élaboration de notre plan de communication, la création et la scénarisation de notre showroom ou la mise en œuvre d’opérations commerciales. Ainsi, tous les trimestres, une opération commerciale est organisée. Un produit est mis en avant et une remise complémentaire est accordée à tous nos clients sur ce produit. Et nous pouvons faire de même une fois par an sur le produit de notre choix à l’occasion des « jours flash ». Enfin chaque année, FenêtréA organise des rencontres nationales pour tous les adhérents. L’occasion d’échanger lors d’ateliers sur des thématiques spécifiques comme le recouvrement et le recrutement qui nous aident dans notre développement au quotidien.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?

Une offre “Premium” va certainement voir le jour en 2024. J’attends d’en savoir plus pour savoir si j’y adhère ! ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.


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